CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Cmt connaitre son arbre généalogique ??

kyos
kyos
Niveau 10
21 septembre 2004 à 17:52:09

hello a tous,

bah voila, j´aimerai beaucoup savoir qu iétais mes ancetres, mais connaitriez vous une méthode gratutie pour le savoir svp ? ( pas les logiciel qui coute 400 € lol )

merci ^^

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
21 septembre 2004 à 18:09:46

Ce n´est pas un logiciel qui te le donnera, mais un généalogiste ( si tu cherches qqch de payant)

Sinon, gratuitement, il faut que tu ailles chercher aux archives départementales ou archives des églises concernés ( dans le(s) département(s) de tes ancêtres) les actes de naissance de tes parents ( ou grands-parents pour commencer un peu plus en arrière), noter leur ville de naissance, les témoins présents et surtout les parents de tes parents. Ensuite tu recommences avec eux.

Le problème se corse lorsque tu ne connais plus les dates de naissance. Dans ce cas-là, il faut commencer à feuilleter les archives, noter toutes les personnes portant le nom de famille cherché à ce moment-là, avec les personnes présentes au moment de l´événement ( afin d´identifier par la suite des frères et soeurs, un remariage, un décès, distinguer plusieurs personnes du même nom, trouver le nom de jeune fille des femmes, et même redescendre l´arbre dans une autre branche pour identifier des cousins, c´est ce que j´ai fait et ce qui m´a permis de découvrir des cousins américains...), aller au(x) cimetières de famille est une bonne idée, généralement tu peux remonter 100 ans assez facilement de cette manière ( avec les dates de décès et de mort). Bien entendu, cela signifie feuilleter des centaines de pages et d´années, sans en sauter une, puisque tu ne connais pas les dates).

Après, tu as les problèmes aseez difficiles à résoudre : tu peux avoir à changer de département, tes ancêtres ayant peut-être déménagé, les archives sont parfois endommagées ou détruites. Elles sont en tous très souvent illisibles avant 1800, parfois tu te demandes si elles ne sont pas en latin ( alors que l´ordonnance Villiers-Cotteret date d´un bon bout de temps).

Voilà, j´espère que tu choisiras la seconde voie, beaucoup plus longue et difficile, mais au combien plus intéressante :)

Perso je suis remonté jusqu´en 1700 pour quasiment toutes les branches de ma famille, et un oncle est remonté jusqu´en 1350 dans une branche!

kyos
kyos
Niveau 10
21 septembre 2004 à 19:51:41

whoua c dur ! ! tout ce que je voulais moi c´etais qu´avec simplement le nom e famille je remonte au année ds pirate et totu lol..mais a ce que je vois c´ets trop complqiué ^^ merci en tt cas

moi1667
moi1667
Niveau 10
22 septembre 2004 à 15:07:42

L´arbre généalogique demande beaucoup de temps et aura forcément des lacunes, certaines fois il te faudre choisir entre deux ancêtres, surtout si ton nom de famille est courant dans ta région.

Velodrome
Velodrome
Niveau 10
22 septembre 2004 à 15:12:23

moi1667 :d) mon oncle a aussi fait sa , j ai une origine qui provient de la mongolie :ouch2:

j suis serieux

kyos
kyos
Niveau 10
22 septembre 2004 à 16:31:25

ah ok...parce que bon, deja a la bse je susi pas née en france lol donc bon ca va pas etre simple de trouvé tout ca, mais bon je pensé que c´étais beaucoup plus simple, tant pis ^^

d3stinyx
d3stinyx
Niveau 6
07 janvier 2009 à 20:49:03

ben moi le problème c'est que mon nom c'est lefeuvre mais c'est répandue et ça se perd avec lefèvre lefebvre lefevre enfin c'est assez décourageant parce que j'aimerai savoir si mon nom ne vient pas d'un autre pays puis bon essayez de remonter assez loin :) enfin j'espère y arrivé en plus ma famille du côté de mon père est très nombreuse cela va être difficile a tassé tout ça

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment