salut ça roule
bin tu utilises le perfect ( to have+participe passé du verbe) pour parler de faits qui viennent de se produire par ex " ive just lose my book" " je viens juste de perdre mon livre".......et aussi lorsqu´il s´agit d´un fait non daté mais de durée " ive lived in paris for 17 years" " je vis a paris depuis 17 ans". enfin, ya present et perfet, c a d que le present perfect ya du passé ( le verbe est au participe passé) mais le have est conjugé au présent, c´est pour ça on dit " present perfect". ya d´autres emplois mais dans ta classe jpense que ça suffira largement
quant au preterit ( preterit du verbe), tu l´utilises lorsqu´il s´agit dun fait daté " now, last week, 2 days ago, in 1999..." par ex " i lost my book 2 days ago" " j´ai perdu mon livre ya deux jours" ya d´autres emplois mais dans ta classe jpense que ça suffira largement. on utilise aussi le preterit pour décrire une action longue qu´est heu passée par ex " she wore a nice black shirt, i looked at her and she looked at me, then she started talkin to me and i felt very pleased"
voila