elle nous a balancer une question redactionnelle sur le processus de developpement embryonnaire des plantes ( hormones compris)
et apres on a eu un petit schéma sur l´assimilation de l´azote
oui en région parisienne , le dernier pris avait dans les 8 de moyenne, c´est la fac la + faible
Arf, on a pas vu le dvp nous...Ca m´a l´air d´être une sale c**** ta prof!
Ya 2 fac en plus à paris!!Tu comptes y aller pour être sur de l´avoir?Moi, si on m´avait dit leur moyenne au début de l´année, je pense que j´y serai allé pasque quitte à payer un logement...
Au fait, t´as eu ton année de chimie?
non je change qu´en septembre pr la chimie,
ouais ma prof de bota c´est une des pires ! ! c une vieille fille et elle se venge sur nous au concours.
j´prefere rester ds ma fac si j´triple car je sais a quoi je m´attend au concours vu que je connais a peu pres la mentalité des profs.
sinon on a aussi le prof de chimi physique qui est horrible , ( il nous fait aussi les maths ![]()
lol les profs de chimie phy sont tous les même jpense!le notre aussi c´est un vieux fou emmerdeur!Pdt ses cours, l´amphi est vide comme jamais!C´est une façon de rendre le concours encore + hard :p Et vu ke chez nous la chimie phy c le + gro coef et de loin, on se rtrouve à bosser ce cher Paul arnaud!!! ![]()
enfin je sais pas si c´est le boukin de base pour tous les français ce paul arnaud...
Bon, jdois y aller!
Bonne nuit! ![]()
lol nous aussi c´est le + gros coeff , nous en fait il pose des trucs qui n´aucun rapport avec le cours,
genre y´avait un qcm ou fallait trouver le potentiel electrochimique d´un élement mais sans calcul, comme ci on connaissait ça par coeur ![]()
il est sournois
bon j´te laisse , @ la prochaine
au fait sinon pour l´anecdote, la prof de bota donne du boulot a faire pour ceux qui ont eu le concours, ils doivent aller faire des cueillette en foret pendant l´été , et c´est noté bien sur
bonsoir à vous,
grrr je m´engage en pharma aussi et je commence dans un semaine.
Je cherche à avoir un contact (régulier) avec qq qui aurais réussi sa première année.
Je suis assez confiant mais je me dit que ça fait chaud, il va falloir assimiler bcp de chose et j´en sais trop rien de ma réussite.
Pour vous fixer même si je sais que cela n´a vraiment rien à voir j´ai eu mon BAC avec mention bien (14.21) avec 18 en Bio et 17 en physique chimie.
Alors voila je vous laisse mon adresse mail en esperant avoir de vos nouvelles !
kb_tc@hotmail.fr
![]()
Surtt, saches que les resultats du bac ont vraiment rien à voir!
Si tu veux dl´aide, pose tes questions ici(sur un chapitre incompris ou quoi que ce soit) ou maile moi: rattlemagnifique@yahoo.fr
salut ratt, tout d abord felicitations pour ton passage en 2 eme année du diplome de docteur en pharmacie en tant que bizuth.
J´ai également tres tres envie de faire pharmacie, mais je me demande si j´en suis capable.
Bref, je t´en dirais plus next time. ![]()
Merci
Tu fais quoi comme etudes pour le moment?
Si t´as un doute quant à tes capacités, c´est pas grave!Il suffit de relire les 1ers post de ce topic pour prouver que moi aussi je doutais vraiment au début!Jusqu´au jour, à l´heure! des résultats, tu seras troublé et dans le doute de toute façon!Moi non, j´étais sûr de pas l´avoir, j´étais même l´un des derniers à chercher mon relevé de notes^^
Bref si t´as des questions, mon mail est juste au dessus de ton post
A+
J´up me topic !
je me demandais si vous aviez sur le net des exos corrigé !
enfin je chercher aussi des schémas des famille en bota ! Car elle nous file toujours un vieux dessin (pourri je précise) avec la question fatidique : qu´elle est la famille de cette plante !
mais sérieusement faut que je vous montre on vois rien, surtout quand elle fait un petit "zoom" sur la fleur !
Donc voila pour m´entrainer je voudrais savoir si vous aviez des photos ou dessin caractéritiques de toutes les familles !
![]()
Ah, vous devez savoir reconnaitre une plante dès la 1ère année?
Nous on va commencer ça lundi je crois...
Pour les exos, jte conseille de faire les annales et d´aller voir les profs pour qu´ils te les corrigent...c´est bien plus efficace...
Et sur le net, j´avais pas cherché l´an passé mais jpense pas qu´il y en ait. Ca ferait dla mini concurrence aux écuries
J´ai un site pour la bota:
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/index.html
Bon courage et accroche toi ![]()
Comment sont les exams ? Lesquels sont des qcm et lesquels sont des exos "normaux" genre ceux de terminale ?
J´hésite beaucoup entre faire médecine et pharma, j´aurais tendance a pas me faire confiance et choisir pharma pour la (prétendue) facilité... =/
Ceci dit j´aime pas vraiment la physique chimie, la chimie passe mieux mais je préfère vraiment la bio.. et vu que si j´fais ca j´irais a nancy quand j´apprend que y a 1500 personnes pour médecine et que 1200 sont prises, même si y a des touristes ca fout un peu (bcp) les chtons...
Est ce que tu pourrais détailler les matières que t´aimais, et celles que t´aimais pas trop stp ? merci ![]()
j´me suis mal exprimé, pharma c´est pas franchement facile, mais j´ai entendu dire que c´était "un peu" plus simple que médecine
Désolé pour le retard, jpasse plus très souvent sur jv.com.
Les exams dépendent des fac. Chaque fac met le barème qu´elle veut et même les matières ne sont pas toutes identiques(on retrouve quand même de la bota, chimie physique, bio cel et autres trucs communs).
A Dijon en tout cas, on avait pas bcp de QCM...Un en chimie orga(sur pas mal de points...), un santé pub et un ptit en Bota mais sinon...
Moi aussi j´ai beaucoup hésité entre droit(?!), medecine et pharma!Ensuite, c´est niveau tranquillité: medecine, t´en as au moins pour 9 ans minimum(1 ans + concours + 5 ans + concours internat + au moins 3 ans de spé(pour medecine G))!
En fin de terminale S, j´étais une buse et j´aimais rien(j´avais 6 de moyenne dans les matières scientifiques et avant dernier dla classe en physique chimie...)!
En hibernant dans ma chambre de 10m², j´ai appris à bosser et bizarement, quand j´essayais de comprendre, j´apprenais à aimer les matières...Donc au début, je détestais tout et vers la fin, j´adorais vraiment la Bota, la chimie orga et la biochimie!
Celle que j´aimais pas, c´était les matières pourries genre legislation, santé pub, galénique, mais c´était des matières que j´ai jamais touché!(car 2% dla note pour chacune d´elle...)
Si t´en as l´occasion, essaie de t´incruster à 1 ou 2 cours en 1ère année de pharma et de medecine...Parce que jsuis pas sûr que la terminale nous offre une bonne image de ce qu´on est, ni de ce qu´on aime réellement comme matières. ![]()
Bonjour,
Je suis en T°S spé Maths, je m´en sors pas mal ( même si d´après ce que j´ai lu, les notes en T ne sont pas représentatives de celles qu´on peut obtenir apres ).
Je penche vers la fac de Pharmacie pour l´année prochaine, même si rien n´est sûr. Ce topic a deja répondu à pas mal de mes questions =D
La seule chose que j´aurais voulu savoir, c´est est ce que la chimie est différente de celle qu´on "étudie" en T°S ( parce que bon j´aime pas trop ce prog )
Merci d´avance
La chimie générale c´est le même niveau et le même genre d´exo qu´en TS.
Par contre en chimie orga, c´est une toute nouvelle matière, t´en as jamais fait. Faut que tu trouves des mécanismes réactionnels ( quel atome attaque quel atome ? et dans quelle position ? -sksssss- ), et que tu devines ce qui va se passer si tu mets plusieurs molécules ensemble. ça paraît dur, mais à force d´entrainement tu commenceras à comprendre la logique et là tu verras que c´est un peu toujours le même principe !
Ce que tu fais en chimie en TS ben c´est un genre de très petite intro à la chimie tout court.
Exemple, la cinetique c´est limite tu apprends à lire
L´orga tu apprends a calculer
C´est les bases des bases, donc si deja tu aimes pas c´est pas forcément evident, mais un conseil aime l´orga parce que je pense en pharme plus qu´ailleurs tu en bouffe.
Mais bon, ca se travaille et s´apprend surtout, quand n aime c´est plus facile.
K, merci beaucoup pour vos réponses ! =D
bon je vais peut-être répéter ce qu´ont dit les collègues du dessus.
Pour les notes de terminale S, ne t´y fie pas.
Sinon pour la chimie, je pense que tu devrais trouver ton bonheur quelquepart.
La chimie générale, c´est un peu la chimie du lycée en plus pousser mais si tu te débrouilles en math, il y aura des trucs que tu comprendras facilement.
La chimie analytique, c´est plus la chimie que tu pratique pendant les taypay ( style la titration et toussa) à part qu´en première année, c´est plutôt théorique que pratique
et sinon, la chimie organique, c´est une nouvelle chimie pour toi. On aime ou on aime pas
voilà.