un truc pour avoir la classe :
la limite en + ou - l´infini d´une fonction rationnelle est égale à la limite de ses termes de plus haut degré
En gros, il faut prendre le x avec le + grand exposant au numérateur et au dénominateur
Ca donne :
lim ( x-->+ l´infini) f(x)
=lim ( x-->+ l´infini) -x²/x²
= -1
ou alors tu factorises par x² en haut et en bas mais c´est bien plus simple comme ca