CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

racine de 2 ^^

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 18:09:16

on suppose que racine de 2 est rationel,
cest a dire qil s´écrit sous forme irréductible , p/q, p et q étant des entiers naturel non nul

justifier p²=2q²

plz aider moi et vous aurez ma reconaissance éternelle ^^

aimeurdejeux2
aimeurdejeux2
Niveau 26
15 septembre 2004 à 18:11:06

je suis en train de faire ça en ce moment mais je peux pas t´aider désolé je comprends rien non plus
désolé si ta cru que j´allais t´aider !

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
15 septembre 2004 à 18:17:08

racine2 = p/q
on élève au carré : ( racine2)² = ( p/q)²
ce qui donne : 2 = p² / q²
et enfin p²=2q²

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
15 septembre 2004 à 18:28:06

Pour montrer que V2 est un nombre irrationnel , on suppose qu’il peut s’écrire sous la forme d’un quotient de deux nombres entiers :V2 = p/q où p et q sont deux nombres entiers premiers entre eux
En élevant les deux membres au carré : 2 = p²/q² < => p² = 2q²
p² est donc un nombre pair . Donc p est un nombre pair ( si p était impair , on aurait p² = impair * impair = impair) , il est donc divisible par 2 . On peut donc l’écrire sous la forme : p = 2p’
En remplaçant p par 2p’ dans l’égalité : p² = 2q² on obtient : 4 p’² = 2q² , soit 2p’²= q²
Donc q² est un nombre pair , q est donc un nombre pair .
p et q sont donc deux nombres pairs , ils ont donc 2 comme diviseur commun . Ils ne sont donc pas premiers entre eux.
L’hypothèse de départ est donc fausse . Donc V2 ne peut pas s’écrire sous la forme d’une fraction .
C´est donc un irrationnel

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
15 septembre 2004 à 18:45:55

mais l´exo ne demandait pas toute la démonstration non ?
enfin c´est sur que c´est toujours interessant, surtout qu´elle date de l´Antiquité :ok:

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:02:15

si mais il te demandent de faire un tableau:

suivant le dernier chiffre de p, quel est le dernier chiffre de son carré? ( faire un tableau)

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 septembre 2004 à 19:03:07

je lai eu en dm lan dernier, attends vais voir si je lai encore

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:03:31

sinon g lachéa partir du moment ou texpliquait pk çil était pair :gne:

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:04:02

lol ce serait cool qe tu lé encore ^^

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 septembre 2004 à 19:08:19

javai 2 tableau :

Chiffres des unités de p :0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
Chiffres des unités de^p²:0,1,4,9,6,5,6,9,4,1

Chiffres des unités de q ::0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
Chiffres des unités de 2q²:0,2,8,8,2,0,2,8,8,2

Javais sa en tableau, jsais pas si c´est cque tu veux et j´ai pas la tete a faire des maths ce soir

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:11:02

oui c sa merci!!!!

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:11:34

t ds qelle ville?

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 septembre 2004 à 19:12:21

Suis ds le pas de calais ( tout en haut)

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:12:42

moi de marseille(tout en bas)

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 septembre 2004 à 19:14:02

lol :p lexo doit etre tiré d´un bouquin

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:15:07

ouais a mon avis ou alors il aimme bien voyger ^^

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:26:01

une question enre parenthèse: a combien est égal un nanomètre

et circuit tu te sent pas de me mettre le reste vite fait :-)))

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:28:03

1 nm = 10^-9 m

Rogba
Rogba
Niveau 10
15 septembre 2004 à 19:32:13

ok merci et Mm sa ve dire millimètre non?
et un u bizarre c qoi?

merci pour les réponse sa maide bocoup^^

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
15 septembre 2004 à 19:36:52

U bizarre => µ , micromètre = 10^-6 metres

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment