bon ben, voila je dois faire le commentaire composé de ce texte et je suis en 1ereL si vous pouviez m´aidez....
D´abord,je n´entreprends ces mémoires qu´avec le dessein fonnel de ne disposer d´aucun nom que du mien propre dans tout ce qui concernera ma vie privée; j´écris principalement pour rendre compte de moi à moi-même. Je n´ai jamais été heureux; je n´ai jamais atteint le bonheur que j´ai poursuivi avec une persévérance qui tient à l´ardeur naturelle de m´on âme. Personne ne sait quel était le bonheur queje cherchais; personne n´a connu entièrement le fond de´mon coeur. La plupart des sentiments y sont restés ensevelis, ou ne se sont montrés dans mes ouvrages que comme appliqués à des êtres imaginaires. Aujourd´hui que je regrette encore mes chimères sans les poursuivre, que parvenu au sommet. de la vie je descends vers la tombe, je veux avant de mourir remonter vers mes belles années, expliquer mon inexplicable coeur, voir enfin ce queje pourrai dire lorsque ma plume, sans contrainte s´abandonnera à tous mes souvenirs. En rentrant au sein de ma famille qui n´est plus; en rappelant des illusions passées, des amitiés évanouies, j´oublierai le monde au milieu duquel je vis et auquelje suis si parfaitement étranger. Ce sera de plus un moyen agréable pour moi d´interrompre des études pénibles; et quand je me sentirai las de tracer les tristes vérités de l´histoire des hommes, je me reposerai en écrivant l´histoire de mes songes.
Je considère ensuite que ma vie appartenant au public par un côté, je n´aurais pas échappé à tous ces faiseurs de mémoires, à tous ces biographes marchands qui couchent le soir sur le papier ce qu´ils ont entendu dire le matin dans les antichambres. J´ai eu des succès littiraires;j´ai attaqué toutes les erreurs de mon temps; j´ai démasqué les hommes, blessé une multitude d´intérêts, je dois donc bien avoir réuni contre moi la double phalange des ennemis littéraires et politiques; ils ne manqueront de me peindre à leur manière. Et ne l´ont ils pas déjà fait? Dans un siècle où les plus grands crimes commis ont dû faire naître les haines les plus violentes, dans un siècle corrompu où les bourreaux ont un intérêt à noircir les victimes, où les plus grossières calomnies sont celles que l´on répand avec le plus de légèreté, tout homme qui a joué un rôle dans la société doit pour la défense de sa mémoire, laisser un monument par lequel on puisse le juger