CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

commentaire d'1 texte de Chateaubriand

larsson
larsson
Niveau 10
08 septembre 2004 à 15:55:08

bon ben, voila je dois faire le commentaire composé de ce texte et je suis en 1ereL si vous pouviez m´aidez....

D´abord,je n´entreprends ces mémoires qu´avec le dessein fonnel de ne disposer d´aucun nom que du mien propre dans tout ce qui concernera ma vie privée; j´écris principalement pour rendre compte de moi à moi-même. Je n´ai jamais été heureux; je n´ai jamais atteint le bonheur que j´ai poursuivi avec une persévérance qui tient à l´ardeur naturelle de m´on âme. Personne ne sait quel était le bonheur queje cherchais; personne n´a connu entièrement le fond de´mon coeur. La plupart des sentiments y sont restés ensevelis, ou ne se sont montrés dans mes ouvrages que comme appliqués à des êtres imaginaires. Aujourd´hui que je regrette encore mes chimères sans les poursuivre, que parvenu au sommet. de la vie je descends vers la tombe, je veux avant de mourir remonter vers mes belles années, expliquer mon inexplicable coeur, voir enfin ce queje pourrai dire lorsque ma plume, sans contrainte s´abandonnera à tous mes souvenirs. En rentrant au sein de ma famille qui n´est plus; en rappelant des illusions passées, des amitiés évanouies, j´oublierai le monde au milieu duquel je vis et auquelje suis si parfaitement étranger. Ce sera de plus un moyen agréable pour moi d´interrompre des études pénibles; et quand je me sentirai las de tracer les tristes vérités de l´histoire des hommes, je me reposerai en écrivant l´histoire de mes songes.
Je considère ensuite que ma vie appartenant au public par un côté, je n´aurais pas échappé à tous ces faiseurs de mémoires, à tous ces biographes marchands qui couchent le soir sur le papier ce qu´ils ont entendu dire le matin dans les antichambres. J´ai eu des succès littiraires;j´ai attaqué toutes les erreurs de mon temps; j´ai démasqué les hommes, blessé une multitude d´intérêts, je dois donc bien avoir réuni contre moi la double phalange des ennemis littéraires et politiques; ils ne manqueront de me peindre à leur manière. Et ne l´ont ils pas déjà fait? Dans un siècle où les plus grands crimes commis ont dû faire naître les haines les plus violentes, dans un siècle corrompu où les bourreaux ont un intérêt à noircir les victimes, où les plus grossières calomnies sont celles que l´on répand avec le plus de légèreté, tout homme qui a joué un rôle dans la société doit pour la défense de sa mémoire, laisser un monument par lequel on puisse le juger

larsson
larsson
Niveau 10
08 septembre 2004 à 20:30:23

:up:

larsson
larsson
Niveau 10
10 septembre 2004 à 13:16:00

larsson
larsson
Niveau 10
10 septembre 2004 à 20:22:38

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
10 septembre 2004 à 20:24:14

Ahem, désolé si je suis un peu direct mais qu´est-ce que tu fais en 1ere L ? !

Reaver__Goldona
Reaver__Goldona
Niveau 6
10 septembre 2004 à 20:27:02

Moi aussi camarade je suis ne 1ére L.^^

Reaver__Goldona
Reaver__Goldona
Niveau 6
10 septembre 2004 à 20:28:08

Reléves les figures de style je peux te dire que ça, les commentaires j´en ai pas beaucoup fait.

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
10 septembre 2004 à 20:30:05

Mais si t´as bien dû faire 1 commentaire au moins en 2nde. T´as bien du voir que tu galérais mais t´as quand même choisi une premiere Littéraire.
Enfin bref, je suis pas là pour critiquer ton orientation mais tu t´imagines quand même pas que quelqu´un va te faire ton commentaire en entier?

XircuiT
XircuiT
Niveau 7
10 septembre 2004 à 20:31:03

Et les champs lexicaux, ca peut déboucher sur une piste pour les différentes parties du développement.

Reaver__Goldona
Reaver__Goldona
Niveau 6
10 septembre 2004 à 20:42:21

Y´a aussi les connotations et les dénotations.

T-XvsT-101
T-XvsT-101
Niveau 10
10 septembre 2004 à 21:41:10

Ouais essaye de chopper toutes les métaphores et les images ! ! Si tu peux essaye de trouver certains liens avec les faits marquants de sa vie ou de sa génération ( Révolution , Fait qu´il soit pro-monarchie , etc . .. )

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment