Le temps de travail personnel "nécessaire", je dis par là, nécessaire pour passer en spé, pour ne pas couler, bref, pour rester au courant de la situation, ce temps-là dépend de chacun... En sup, c'est de ce temps là qu'on parle. Il dépend de ta faculté de compréhension, de ta mémoire aussi certains rentrent chez eux le soir et mettent 1 ou 2 h à apprendre le cours de la journée avant d'attaquer les exos, alors que d'autres plus attentifs en classe peut être, attaquent les exos dès qu'ils rentrent chez eux... Donc ça dépend. Moi personnellement je fais 80 % du travail en classe. Je retiens énormément de choses au moment de faire le cours et les exos, du coup je travaille moins chez moi. En contre partie, je suis souvent crevé, parce qu'être 8 h par jour au taquet à 120%, ça use.
Après en spé c'est différent. L'objectif n'est plus uniquement de rester à la surface, il faut crever le plafond. Là, il n'y a pas de temps "nécessaire" de travail. Il faut en faire le maximum, c'est tout. Ce temps-là dépend uniquement de la motivation et de l'ambition de chacun.