CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

drafort1
drafort1
Niveau 10
28 juin 2010 à 20:00:03

Ok ça me rassure un peu pafnouti, à moins que tu dises ça exprès avant que je prennes la fuite avant septembre :noel:

De toute façon, je serai en internat, donc comme le soir j'aurai rien à foutre dans ma piaule, j'aurais largement le temps de travailler pour me réserver le week-end :ok:

Merci pour les réponses en tout cas, et n'hésitez pas à répondre aussi les autres, ça m'intéresse tout ça :noel:

Epita
Epita
Niveau 10
28 juin 2010 à 20:01:38
  1. JamminTiger Citer Ignorer JamminTiger Voir le profil de JamminTiger
  2. Posté le 28 juin 2010 à 19:57:12 Avertir un administrateur
  3. Jerry Surtaaxe qui troll et personne qui mord :noel: .

Surtout qu'il va lui aussi dans une post-bac :noel:

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
28 juin 2010 à 20:02:22
  1. JamminTiger Voir le profil de JamminTiger
  2. Posté le 28 juin 2010 à 19:57:12 Avertir un administrateur
  3. Jerry Surtaaxe qui troll et personne qui mord :noel: .

En même temps moi aussi je ris de ceux qui intègre polytech'. :noel:

Epita
Epita
Niveau 10
28 juin 2010 à 20:06:19

intègrent* :ok:

:noel:

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
28 juin 2010 à 20:11:13

:noel:

ExquiseDouceur
ExquiseDouceur
Niveau 6
28 juin 2010 à 21:22:03

drafort1 :d) Le temps de travail dépend de chacun, tu sentiras rapidement combien de temps tu dois bosser. Personnellement, pour cette année de sup, j'ai pas mal bossé en semaine au début, genre les trois premiers mois, pour avoir un bon rythme et surtout pas prendre de retard dès le début. Après j'ai levé le pied jusqu'à aujourd'hui, en travaillant pas plus de 1 h par soir (parfois pas du tout).
Concernant le week end, je me suis toujours accordé le samedi après-midi sans travail (DS du samedi matin oblige...)
Par contre, dimanche c'est boulot, toute la journée en général, même si j'étais pas à 100 % dedans.
Pour les petites vacances, faut faire ce qu'il y a à faire, et surtout rattraper le retard... On peut très bien reprendre les cours à la rentrée sans avoir rien foutu et ne pas avoir de regrets, mais je te garantis que reprendre à la rentrée en ayant bien tout fait, bien révisé, ça te rend vachement serein. :ok:
Pour les vacances d'Été avant la sup, normalement tu vas recevoir des "devoirs" de vacances, lire les œuvres en français (à faire absolument l'Été, c'est contraignant pendant l'année), prendre connaissance du programme de Terminale Spé Physique en Optique (pas obligatoire mais confortable, dira-t-on), et moi j'ai eu des formules de trigo à savoir par cœur (une bonne trentaine au moins).

Enfin, je vais quand même conclure ce pavé en te disant ceci : Tu risques de souffrir ces deux années, mais tu auras aussi de très bons moments, tous les gens que je connais qui ont fait prépa retiennent ces deux (ou trois) années comme les meilleurs années d'études de leur vie. Si tu entres dès le début dans "l'esprit prépa", tu peux même prendre du plaisir à bosser (pas tout hein, la chimie ça c'est niet :noel: ), et dès lors, le travail ne devient plus une contrainte. :ok:

Voilà, si tu as d'autres interrogations, je serai ravi de t'apporter une réponse, je sais que j'ai trouvé sur ce topic tout le réconfort voulu l'année dernière, avant d'entrer en sup. :ok:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 juin 2010 à 21:31:51

Le temps de travail en prépa ça dépend:
- de chacun
- de ce qu'on vise
- de l'assiduité au travail
- de la méthodologie

- De chacun car certains assimilent les choses beaucoup plus rapidement. Par exemple moi je travaille quasiment pas les maths, j'ai pas le souvenir d'avoir vraiment planché des heures sur un exo ou mis des plombes à apprendre par coeur un cours de maths. Malgré mon faible travail en maths pendant ma prépa j'étais très bien classé dans ma classe (en MP je précise) et j'ai eu plus de 14 dans tous les concours (ma plus mauvaise note c'est 14 aux mines :noel: , avec une pointe à 19,7/20 à l'ENSAM :noel: ), alors que d'autres qui ont certainement plus travaillé ont eu de moins bonnes notes.
A l'inverse, moi j'ai beau travailler à fond la chimie j'ai des notes de merde, malgré la très importante difficulté des sujets de chimie en MP...

- De ce qu'on vise, car il est évident que celui qui vise l'ENS ou l'X travaillera plus que celui qui se contentera des petites CCP.

- De l'assiduité au travail. En effet, il est préférable de travailler moins mais régulièrement que d'attendre le dernier moment pour bourriner les révisions, non seulement ça passe mieux, mais c'est aussi plus efficace.

- La méthodologie enfin, car celui qui travaille mal ou qui est bordélique sera beaucoup moins efficace, et travaillera donc plus longtemps pour des résultats pas forcément meilleurs.

FoulcherVIII
FoulcherVIII
Niveau 10
28 juin 2010 à 21:46:33

"Combien d'heures pas week-end en moyenne? "

Ma sup n'a pas été franchement terrible (mais potable) mais en faisant le minimum syndical (le cours + ma partie sur les DMs) c'était environ 1h quelques soirs jamais le mardi ça c'est sûr, et après ça dépendait, des fois 3 h mais rare) et travail de 15 h à 19 h environ le dimanche. Rien le samedi.
J'ai tout repris en environ 2 semaines et demie avant la rentrée de spé et du coup j'étais chaud poru alr entrée.

En spé ça s'est bien passé avec environ 6 heures le dimanche le premier semestre (puis relâchement progressif) et 1h-2h tous les soirs sauf samedi (mais relâchement aussi au second semestre). 2 semaines de révisions avant les écrits et ça a assez bien marché dans l'ensemble.

Je dirais que le plus important c'est de bien savoir son cours. Après pour les exercices je trouve que les dés sont vite jetés dès l'entrée en sup. Tu peux palier en faisant plein d'exercices, mais bon... Après il y"a toujours possibilité d'essayer d'intégrer une tonne de corrigés, perso je n'en ai pas le courage.
Mais le cours te donne les moyens de résoudre au moins les exos d'oraux type mines et centrale.

Et effectivement certains plafonnent toujours au même niveau quel que soit leurs efforts. C'est le cas de tous en fait.
D'ailleurs souvent les gros torcheurs de l'entrée en sup le restent pendant toute leurs années prépa.

De plus évite de travailler quand tu vois que tu n'es pas en état d'être productif parce que :
- c'est une perte de temps
- ça te dégoûte du travail
- ça aggrave ton état

Bref, vas-y cool dans un premier temps, cadre tout de suite ce qui ne va pas dans ton travail et tes DS et essaie de corriger ça. Ce n'est pas forcément facile et rapide, mais c'est comme ça que ça marche. (perso j'ai mis un an à régler mon problème d'étourderie chronique et mon manque cruel d'organisation dans le travail).

Et surtout : DORS ! (c'est un des facteurs les plus importants, mes notes n'ont jamais été aussi désastreuses que quand j'étais crevé).

ExquiseDouceur
ExquiseDouceur
Niveau 6
28 juin 2010 à 21:53:41

Ah oui, le sommeil est super important. Je me couche toujours à heure fixe, personnellement c'est 22 h, au lit. Même si j'ai pas fini un exo, un dm ou autre, je vais me coucher. Le sommeil, c'est très dur à rattraper, et quand t'es habitué à te coucher tard, c'est dur de se forcer à changer d'horaires. :o))
Donc, avant la rentrée, commence à te coucher tôt ! :p)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
28 juin 2010 à 22:01:26
  1. Hachino Voir le profil de Hachino
  2. Posté le 28 juin 2010 à 19:18:43 Avertir un administrateur
  3. Au hasard, des taupins ? Ou Tidus en pleine forme ? :o)

Non je ne suis pas en forme. :non2:

sssurtaxe
sssurtaxe
Niveau 8
28 juin 2010 à 22:15:19

Javoue ca ma soulé, je lache un gros troll et personne répond comme si j'avais rien mis quoi.

Nan mais sinon moi jvais à sevenans, 789 habitants, ca va etre dla balle :hap:

Hartus
Hartus
Niveau 25
28 juin 2010 à 22:21:23

Jerry, à nous lire prépa = branlette :noel:

Epita
Epita
Niveau 10
28 juin 2010 à 22:22:43

" Nan mais sinon moi jvais à sevenans, 789 habitants, ca va etre dla balle :hap: "

Rassure toi c'est entouré par deux mégalopoles :oui:
Belfort au Nord et au Sud... Montbéliar :bave:

Je rage de ta future ville :-(

sssurtaxe
sssurtaxe
Niveau 8
28 juin 2010 à 22:25:08

Ba tu fais bien, c'est un centre d'impulsion majeur dans l'espace européen belfort-montbéliard, l'industrie de la choucroute est en plein essort.

Epita
Epita
Niveau 10
28 juin 2010 à 22:26:34

Et puis Sévenans :bave:

La vie étudiante :bave:

Les bars :bave:

Le centre ville :bave:

C'est dommage que toutes les UT soient implantées dans des villes de merde, mais bon...ça doit être fait exprès, histoire de dynamiser un peu ces trous :( :hap:

sssurtaxe
sssurtaxe
Niveau 8
28 juin 2010 à 22:28:24

Nan mais compiegen et troyes ca va limite, mais sevenans, bennnn lol quoi.
En fait jaurais du demander compiegne, mais j'ai tellement eu peur qu'ils me prennent pas à belfort que j'ai mis belfort en premier, j'ai cru que c'était hyper coté (enfin c'est quand meme bien coté quoi par rapport aux polytech hein).

Epita
Epita
Niveau 10
28 juin 2010 à 22:31:45

Compiègne t'aurais jamais été pris, en tout cas jamais sur dossier, et il aurait fallu que tu choppes au moins une mention B au bac pour espérer.

Sinon je dirai que UTBM = polytech nantes/lille/nice.
Donc en gros l'UTBM c'est du même niveau que les meilleures polytech.

Après UTBM > polytech clermont ou polytech marseille, on est d'accord :hap:

sssurtaxe
sssurtaxe
Niveau 8
28 juin 2010 à 22:34:32

Nantes peut etre mais lille et nice c'est pas le tip top hein, et niveau langues, cours et relations internationales, l'utbm propose bcp plus de trucs que les polytech.
D'ailleurs moi dans 6 mois jminscris en coréen.
Bon jme fait peut etre des films ca srait con que je rate le bac (ca me fait flipperrrrr))).

Epita
Epita
Niveau 10
28 juin 2010 à 22:37:32

Nice bénéficie de sa situation en plein Sophia Antipolis, résultat les élèves se font embauchés dès la fin de leurs études dans une entreprise de Sophia pour un salaire équivalent à ceux de Paris, côte d'azur oblige :hap:

Après Lille je pense que c'est une des polytech les plus dynamiques avec nantes & nice :(

L'UTBM ça m'intéressait à une époque mais bon d'une part le programme de la prépa intégrée ça m'a pas trop emballé, et puis je dois avouer que belfort c'est pas super attirant :noel:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
28 juin 2010 à 23:11:43

j'ai un question, si en term on prend spé math, on doit rattraper l'optique de spé PC et si en term on prend spé PC , on doit rattraper les formules de trigo de spé math, c'est ça ?

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment