Et ça se voit aussi au niveau de la nature des épreuves de la banque PT. Tu as les épreuves de SI de 5h au minimum vraiment très difficile et après les épreuves de maths/physique qui sont peu éloigné du cours même si elles ne sont pas forcément simple pour un PT.
Mais je pense que pour les trois autres filières les épreuves de Math/Physique sont beaucou plus simple.
Mais c'est aussi à cause du programme de PT qui est complétement débile, on ne voit pas certaines notions pourtant indispensable... Je pense notamment à la décomposition en élément simple en math que l'on est pas du tout censé connaitre mais que l'on voit quand même car c'est indispensable... D'ailleurs ça apparait au concours quelque fois...
La filière PTSI/PT gagnerait à rendre un programme de math/physique plus en phase avec les autres filières scientifiques et d'alléger le programme de SI(notamment en fabrication... Plus tellement adapté). C'est ce qu'il se fera sans doute d'ici quelques années, en voyant les rapports on voit par exemple que la partie dessin industriel des épreuves est de moins en moins bien traité par exemple.
En fait je penserai plutôt à faire une PCSI sans la possibilité de passer en PSI et une PTSI avec le programme de PT équivalent à la PSI....