Hey, j'ai un problème sur la viscosité en méca flu, quelqu'un pourrait m'aider ? C'est un truc bateau hein.
Un bloc qui glisse sur une pente huilée. On a le degré alpha de la pente, la masse M du solide, la surface S en contact avec l'huile, la viscosité êta de l'huile et l'épaisseur e de la couche. Et g.
Et donc la question c'est "déterminer la vitesse limite de glissement du bloc".
Alors je me demande d'abord si c'est la vitesse maximale du bloc ou la vitesse de l'huile telle que le bloc glisse... ? 
C'est en début de cours de méca flu donc théoriquement je peux utiliser que la force de viscosité dans un fluide newtonien F = -êta*dv/dy*S et dv/dt = êta/rho*d²v/dy² (pas de d rond mais vous avez compris).
Bon mon problème c'est que j'ai rien sur la vitesse du fluide. En plus je me demande si je peux utiliser l'une de ces deux formules étant données qu'on les a étudiées dans un contexte de contact fluide/fluide, or là il s'agit de fluide/solide.
Voilà. Et sinon aussi j'ai pas bien compris la différence convection/diffusion. 
Convection c'est quand le fluide est en mouvement, c'est ça ? Et diffusion... ?
Bon, désolé pour toutes ces questions, mais là je prépare en quelques sortes ma 5/2 et j'aimerais partir avec de l'avance.