CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Bibi907
Bibi907
Niveau 10
06 décembre 2009 à 23:48:30

Perso c'est exactement le contraire, je bossais pas beaucoup plus en sup qu'en terminale, par contre le passage de la sup à la spé a été assez rude :fou:

Hartus
Hartus
Niveau 25
07 décembre 2009 à 00:01:33

Heu ouai en fait les 4h de boulot par jours je parle surtout pour la spé. EN sup je travaillais moins quand même... Et en effet le passage sup/spé ça a été quelquechose... Enfin bon j'arrive enfin à avoir des notes acceptables maintenant :fou:

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
07 décembre 2009 à 00:04:02
  1. iJake Voir le profil de iJake
  2. Posté le 6 décembre 2009 à 22:15:16 Avertir un administrateur
  3. outer > S'il y a quelqu'un a ne pas écouter ici c'est stellaire. Il n'y connait rien, et il est nul. Personnellement en prépa je bosse pas mal, mais pas plus qu'au lycée, mais j'ai des facilités. Ca te fera un choc si tu ne maintiens pas un minimum. Je pense que 3h tous les soirs c'est pas mal. En Terminale, pas de chocs, ce n'est pas une classe difficile. Il suffit que tu connaisses ton cours, et tu seras pas trop perdu dans les exos classiques. Mets toi un peu plus à bosser, et tout ira. :oui:

Moi j'ai pas eu des profs qui surnotent aussi

iJake
iJake
Niveau 6
07 décembre 2009 à 00:05:35

stellaire > Mes profs ne m'ont jamais surnoté. :) J'ai eu d'excellents profs très réputés dans mon lycée et ailleurs, qui ont toujours noté juste. Ne te cherche pas d'excuses.

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
07 décembre 2009 à 00:22:20
  1. ptitphoque Voir le profil de ptitphoque
  2. Posté le 6 décembre 2009 à 23:40:24 Avertir un administrateur
  3. C'est difficile de dire quel niveau on aura en prépa en se basant sur celui de term ou de 1ere. Tu peux tres bien adorer ça et devenir tres bon ou au contraire te rendre compte que c'est pas trop pour toi la prépa ^^.

De toute facon, pratiquement tout le monde bosse plus en prépa qu'au lycée, meme avec des facilités, faut dire qu'en général c'est pas tres dur, vu que ptet 90% des personnes en prepa ne foutaient pratiquement rien au lycée... et il est faux de dire qu'en ne bossant pas au lycée on ne va pas se mettre à bosser en prepa (donc ta réponse Stellaire ne vaut strictement rien et n'aurais de tte facon rien value puisqu'elle n'est pas argumentée).
Sinon moi en sup je bossais pas des masses, j'ai eu une grosse période où je tournais entre 30 min et 1h30 par soir sans bosser des masses le week-end non plus. Et en spé j'ai completement explosé mon score en m'y mettant sérieusement. Comme quoi on peut tres bien etre un glandeur et se mettre à bosser en y mettant un minimum de volont

Quelqu'un qui n'a jamais eu l'habitude de bosser ne la prendra certainement pas en aussi peu de temps

sd460
sd460
Niveau 10
07 décembre 2009 à 00:57:36

ba, c'est pas compliqué, au lieu d'aller jouer au foot tu fais des maths, après si t'y arrive pas effectivement t'est pas obligé de rester.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
07 décembre 2009 à 18:24:02

]outer-heaven[, j'étais à peu près dans le même cas que toi moi aussi. A savoir que je me maintenait à 14 de moyenne sans travailler chez moi (avec 16 en physique et 18 en maths en terminale).

Bon déjà il faut savoir que la terminale n'est pas plus dure que la première, donc de ce côté là tu n'as pas de crainte à avoir normalement.

Vu que j'avais plus ou moins le même profil que toi au lycée, je vais te conter mon incroyable histoire :noel: (ou pas...)

Donc vu mes notes et mes facilités, j'ai été pris dans une bonne prépa en région parisienne (mais pas à Paris intramuros).
Comme tu l'as compris, je travaillais pas beaucoup au lycée. En vérité, je ne travaillais même pas du tout. Pour le bac j'ai travaillé très exactement:
- 30 min la physique (j'ai relu le cours d'électronique que je connaissais pas, vu que ce jour-là j'étais absent)
- 15 min les maths: j'ai revu la méthode pour résoudre les équations différentielles, vu que c'était pas très naturel.
- 1h l'histoire et la géo
- 1h la SVT
Rien de plus.

Tu imagines donc qu'en entrant en MPSI je n'étais pas encore formater au travail.
Les cours ont donc commencés assez bien. Outre le rythme bien plus soutenu qu'au lycée (je me souviens avoir avalé 2 pages d'exo et copier 4 pages de cours en 2h de maths), ça allait. Même si c'était plus délicat, je comprenais bien ce qu'on faisait. Du coup, je ne travaillais pas chez moi. Comme au lycée, je pensais que comprendre le cours sans jamais l'appliquer ou prendre certaines méthodes suffirait. Évidemment j'avais tord. a première note en maths fut un 6,5. Comme j'étais dans le premier tiers de la classe, j'étais satisfait.

En physique, c'était autre chose. C'était beaucoup moins simple pour moi. Peut-être que le fait de commencer la prépa par les théorèmes de Thévenin et Norton n'aide pas non plus (j'entends par là que c'est pas le chapitre le plus facile).
Par contre, même si je ne comprenais pas, je travaillais très peu. A vrai en rentrant le soir je taffais 30 min la physique, chose qui était énorme pour moi qui n'avais pas fait de travail régulier depuis... ben depuis toujours :o))
Résultat du premier DS: 4/20.

En gros, ça a continué comme ça jusqu'à la moitié du premier trimestre, je ne travaillais presque pas les maths, et très peu la physique. Je n'avais pas l'habitude de travailler, donc j'en faisais très peu et c'était déjà beaucoup pour moi.
Arrivé un peu après les vacances de la Toussaint, on reçoit le bilan de mi-trimestre: le classement dans la classe.
Et là, je me vois classé 33eme (sur 38). Et là ce fut un vrai choc pour moi.
Du coup je me suis mis à travailler plus et plus régulièrement. Sans trop en faire non plus (je n'étais qu'en sup hein), j'ai finis le premier trimestre 17eme (vu comment j'étais parti ça relève de l'exploit).

J'ai continué à travaillé et j'ai fini la MPSI classé 7e.

En MP j'ai redoublé d'effort, car le programme est encore plus lourd et plus compliqué, et la masse de travail bien plus élevé, et j'ai fini ma 3/2 classé 9e de ma classe (sachant que sur les 8 qui étaient devant moi, 6 étaient des 5/2).

Tout ça pour te dire que le fait de ne pas beaucoup travailler risque de t'être handicapant au début de la prépa, car tu n'auras pas l'habitude de travailler, donc tu risques de travailler peu, et pas efficacement.
Par contre, une fois que tu aurais pris le "truc", il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
07 décembre 2009 à 18:34:10

17 en maths ? :ouch:

Chaud les notes :noel:
La major de notre classe l'an passé avait maximum 14 en maths, et pourtant aujourd'hui elle est à Centrale Paris :noel:

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 décembre 2009 à 18:40:35

En 3/2 j'ai jamais dépassé 6 en maths et j'étais 1er des 3/2. :rire2:

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 décembre 2009 à 18:47:17

Je sais bien, mais ce prof sous-note par rapport aux concours.

iJake
iJake
Niveau 6
07 décembre 2009 à 18:48:08

Moi perso je tourne à 14-15 en maths et 14-15 en physique, mais je majore de 4 points la classe. :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
07 décembre 2009 à 18:48:55

Ben ça veut dire une moyenne de classe de 10,5 c'est pas mal.
Chez nous la moyenne de classe est à peine au-dessus de 6/20 :(

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
07 décembre 2009 à 18:56:11

Ok, on se demande ce qu'ils font en prépa ce qui ont des notes pareilles :(

iJake
iJake
Niveau 6
07 décembre 2009 à 18:58:10

stellaire > Tu n'as aucune idée de la difficulté de nos contrôle. Avoir 6 en prépa quand la moyenne est à 5 c'est pas mal. Les notes importent peu, mais encore une fois, tu n'y connais rien.

South > La moyenne de ma classe est à 7.1 :oui:

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
07 décembre 2009 à 18:58:45

Ils ont certainement du trafiquer leurs bulletin pour être acceptés, et ils ont ainsi piqué la place d'élèves plus méritants :rire:

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
07 décembre 2009 à 18:59:43

iJake :d) J'ai regardé les DS de Christophe Bertault sur son site, et ils ont l'air tout à fait abordables pour quelqu'un qui a bien étudié le cours en question

iJake
iJake
Niveau 6
07 décembre 2009 à 19:00:09

Heureusement que tu fakes, parce que sinon ça traduirait bien ta débilité profonde. Tu ne survirais pas une semaine en prépa. :ok:

Prauron
Prauron
Niveau 15
07 décembre 2009 à 19:00:45

Stellaire arrête un peu d'être ridicule.

iJake
iJake
Niveau 6
07 décembre 2009 à 19:00:47

Christophe Bertault = Lycée Paul Valéry qui n'a pas de MP*, ni de PC* et dont le niveau est moindre.

Stellaire
Stellaire
Niveau 10
07 décembre 2009 à 19:01:14

Il a des MPSI, et en 1ère, j'envisageais d'aller dans ce lycée parisien

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature