]outer-heaven[, j'étais à peu près dans le même cas que toi moi aussi. A savoir que je me maintenait à 14 de moyenne sans travailler chez moi (avec 16 en physique et 18 en maths en terminale).
Bon déjà il faut savoir que la terminale n'est pas plus dure que la première, donc de ce côté là tu n'as pas de crainte à avoir normalement.
Vu que j'avais plus ou moins le même profil que toi au lycée, je vais te conter mon incroyable histoire
(ou pas...)
Donc vu mes notes et mes facilités, j'ai été pris dans une bonne prépa en région parisienne (mais pas à Paris intramuros).
Comme tu l'as compris, je travaillais pas beaucoup au lycée. En vérité, je ne travaillais même pas du tout. Pour le bac j'ai travaillé très exactement:
- 30 min la physique (j'ai relu le cours d'électronique que je connaissais pas, vu que ce jour-là j'étais absent)
- 15 min les maths: j'ai revu la méthode pour résoudre les équations différentielles, vu que c'était pas très naturel.
- 1h l'histoire et la géo
- 1h la SVT
Rien de plus.
Tu imagines donc qu'en entrant en MPSI je n'étais pas encore formater au travail.
Les cours ont donc commencés assez bien. Outre le rythme bien plus soutenu qu'au lycée (je me souviens avoir avalé 2 pages d'exo et copier 4 pages de cours en 2h de maths), ça allait. Même si c'était plus délicat, je comprenais bien ce qu'on faisait. Du coup, je ne travaillais pas chez moi. Comme au lycée, je pensais que comprendre le cours sans jamais l'appliquer ou prendre certaines méthodes suffirait. Évidemment j'avais tord. a première note en maths fut un 6,5. Comme j'étais dans le premier tiers de la classe, j'étais satisfait.
En physique, c'était autre chose. C'était beaucoup moins simple pour moi. Peut-être que le fait de commencer la prépa par les théorèmes de Thévenin et Norton n'aide pas non plus (j'entends par là que c'est pas le chapitre le plus facile).
Par contre, même si je ne comprenais pas, je travaillais très peu. A vrai en rentrant le soir je taffais 30 min la physique, chose qui était énorme pour moi qui n'avais pas fait de travail régulier depuis... ben depuis toujours 
Résultat du premier DS: 4/20.
En gros, ça a continué comme ça jusqu'à la moitié du premier trimestre, je ne travaillais presque pas les maths, et très peu la physique. Je n'avais pas l'habitude de travailler, donc j'en faisais très peu et c'était déjà beaucoup pour moi.
Arrivé un peu après les vacances de la Toussaint, on reçoit le bilan de mi-trimestre: le classement dans la classe.
Et là, je me vois classé 33eme (sur 38). Et là ce fut un vrai choc pour moi.
Du coup je me suis mis à travailler plus et plus régulièrement. Sans trop en faire non plus (je n'étais qu'en sup hein), j'ai finis le premier trimestre 17eme (vu comment j'étais parti ça relève de l'exploit).
J'ai continué à travaillé et j'ai fini la MPSI classé 7e.
En MP j'ai redoublé d'effort, car le programme est encore plus lourd et plus compliqué, et la masse de travail bien plus élevé, et j'ai fini ma 3/2 classé 9e de ma classe (sachant que sur les 8 qui étaient devant moi, 6 étaient des 5/2).
Tout ça pour te dire que le fait de ne pas beaucoup travailler risque de t'être handicapant au début de la prépa, car tu n'auras pas l'habitude de travailler, donc tu risques de travailler peu, et pas efficacement.
Par contre, une fois que tu aurais pris le "truc", il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal