Bon, les cours sont terminés, certains ont fini leurs années prépa. C'est le moment pour faire un point sur ces deux années. Comment avez-vous trouver la prépa ? Si c'était à refaire ?
Moi, avant d'y entrer, j'ai eu bien entendu droit à tous les préjugés innimaginables : "tu vas te retrouver avec que des binoclards" - "Dis adieu aux sortis, meme le week-end" - "Les gens te crachent dessus en prépa".
Bien sûr, c'était faux.
Cela dit, je trouves quand même que ce n'est pas facile de devoirs mettre en quelque sorte sa vie entre parenthèse, pour les études. Surtout quand tu vois tes anciens potes sortir dehors, faire la fête tous les jours, alors que pour toi, c'est impossible. Et là, pour te réconforter, tu te dis que t'aura surement un meilleur avenir que eux..Mouai, peut-être professionnel, et encore...
Ensuite, il y a également la pression permanente mis par les profs, qui veulent qu'on s'implique pleinement dans les études, avec tous les classements, qui, meme s'ils sont utiles, fichent les élèves et mettent beaucoups de préssion.
Après y a également les kholles, avec parfois des kholleurs qui hésitent pas à te rabaisser, te dire que t'es nul
, ça fait plaisir.
Puis les concours, avec la loterie des oraux...
On a l'impression en me lisant que je suis un frustré de la prépa. Je ne penses pas l'être, c'était pas horrible, notamment grace à la bonne ambiance de classe, mais je penses que c'est beaucoups plus gérable si on a un réel objectif, en rentrant en prépa, qu'on veut remplir à tout prix. Car pour une personne qui y entre un peu par hasard, c'est souvent difficile de se donner la motivation nécessaire.