CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
01 juillet 2009 à 19:11:22

Au fait, selon vous, un petit MP 3/2 qui a fais ceci à e3a:

Maths A: 12,51
Maths B: 16,35
SI: 14,29
Physique-Chimie: 12,05
Français: 07,00
Anglais: 08,00

Soit 423,5 points avec les coeff des Arts (11,8 de moyenne)

Bon c'est moi vous l'aurez compris.
Vous voyez que je suis une quiche en langues, selon vous ça vaut le coup de faire 5/2 pour les Arts ?
Ou bien les Arts en MP c'est vraiment dur ? :(

car je suis pas un super bon élève...

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
01 juillet 2009 à 19:15:43

Kaito :)

Les Arts en MP c'est dur :)

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
01 juillet 2009 à 19:17:00

Je suis spotted :noel:

yaya90
yaya90
Niveau 10
01 juillet 2009 à 21:03:22

Passé mon ADS/TIPE aujourd'hui!
L'ADS c'était fun, on a eu les 30 premières pages de ça : http://books.google.fr/books?id=3RwPAAAAIAAJ&dq=laplace+philosophique+probabilit%C3%A9s&printsec=frontcover&source=bl&ots=PNfn81FaCv&sig=iZrgJwtVZMamdi2Knmq7bGE2iWM&hl=fr&ei=kLBLStKtAY_esgbKpIG9BQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3
Ca surprend dans la forme ^^' Et dans les questions aussi, quand le type te demande "Et donc selon sa philosophie, peut-on dire que Laplace est déterministe?".
Mais ils étaient sympa, j'ai pas bien brillé, mais ça s'est super bien passé.

PasDoominho
PasDoominho
Niveau 7
02 juillet 2009 à 09:12:03

Perso j'ai trouvé ça super tendu de parler de son déterminisme, pourtant d'après les conseils donnés dans le sujet fallait bien en parler... Ca m'a fait bien chier :-(

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
02 juillet 2009 à 23:37:45

J'ai une question.
Voilà, j'étais en MPSI et je passe en MP.

Un jour, j'ai lu un message assez interessant sur un forum qui parlait de la différence entre la MPSI et la MP.

En fait, il disait en gros qu'en 1ere année, les TD's de maths se résumaient à connaitre l'astuce qui simplifiait l'exo, puis tout se passait bien. Et sur ce point, je suis assez d'accord : j'ai l'impression qu'il ne s'agisse que de méthodes et astuces à savoir réappliquer lorsque l'on en a besoin. Et c'est assez frustrant de se dire : "Put*in, je ne l'aurais jamais réussi cet exo, si je ne l'avais jamais vu auparavant, mais maintenant que l'astuce est donnée, je pourrais résoudre les exos "semblables" ". Le pire, c'est que j'ai utiliser cette méthode toute l'année en maths : je n'ai JAMAIS chercher à résoudre les exos de TD's , j'attendais simplement d'avoir la correction, de comprendre l'idée se dégageant de l'exo, et rien qu'avec ça, je m'en tirais bien en DS. Mais bon, franchement, c'est un peu du par coeur, et c'est très frustrant : ça ressemblait plus à du recrachage dissimulé qu'à une aisance au niveau du cours.
C'est limite si j'apprennais les théorèmes du cours pour me donner bonne conscience, mais je trouvais beaucoups plus important de travailler sur les méthodes se dégageant des TD's ...

Par contre, cette personne disait également qu'en 2eme année, cela était déjà moins le cas, et que pour réussir, il fallait seulement être à l'aise avec le cours.

Vrai ou pas ?

andrewwiles
andrewwiles
Niveau 10
02 juillet 2009 à 23:49:12

Jpense que c'est pareil entre sup/spé à ce niveau.

Soit tu maitrises bien ton cours + bonnes "sensations" et ça passe.

Soit tu maitrise ton cours seulement , et tu pourra faire jusqu'à ccp.

Sinon bah tu rames :noel:

sd460
sd460
Niveau 10
03 juillet 2009 à 08:30:32

les épreuves des mines peuvent passer pas trop mal si tu connais bien ton cours (à quelques erreurs d'énoncé près :-d )

Il y a quand même beaucoup d'astuces un peu tordus globalement en MP j'ai trouvé. C'est évident que si tu as déjà plus de recul sur le cours, cela se transforme un moins en "astuce" mais plus en maîtrise du programme... En fait en maths jusqu'à bac+3 c'est toujours plus facile de faire des exos n-1 que des exos n.

yaya90
yaya90
Niveau 10
03 juillet 2009 à 09:17:03

Bha c'est pas une questions d'astuces, c'est que les raisonnements deviennent de plus en plus difficiles, donc tu peux effectivement avoir l'impression que ce sont des astuces, mais justement le but des deux années de prépa, en plus d'acquérir nombres de connaissance, c'est aussi de devenir capable de trouver soi-même ce genre "d'astuces". Et pour ça, il est justement nécessaire de chercher les exos et pas seulement d'attendre la correction.

Pour ce qui est de la deuxième année, la plus grosse différence pour moi est la masse de cours. Elle est quintuplée, et globalement plus difficile, du coup si tu n'es pas très doué, tu n'as plus le temps de faire d'exos. Moi c'est passé plutôt bien en maths, mais en physique j'ai sévèrement ramé... Tiens j'ai un oral de physique des Mines dans 1h45 d'ailleurs :'(

sd460
sd460
Niveau 10
03 juillet 2009 à 11:53:08

mmmh , pour moi certains exos relèvent quand même de l'astuce (genre exo ENS). Quand tu bloques et qu'on te demande pour résoudre l'exo de sortir une formule de derrière les fagots et de l'appliquer, et que ca marche comme par magie, tu te dis j'aurai jamais pu trouver ca tout seul dans le temps impartis ou alors avec beaucoup de chance.
Et tu fais quelques années de maths en plus, et tu te rends compte que c'était bidon en fait quand tu connais les théories plus poussées qu'il y a derrière. Donc pour moi ca ca révèle de l'astuce, car le pire c'est que si tu l'as vu une fois tu sais le refaire, mais au final vu qu'il manque la théorie pour tout saisir, ce n'est pas satisfaisant intellectuellement je trouve.

Bonne chance pour l'oral :-d

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
03 juillet 2009 à 13:04:02

Je suis d'accord avec sd460 et yaya90.

Dans l'ensemble, la difficulté du programme vient de la quantité et de la difficulté même des cours. Il faut savoir prendre du recul pour réussir les exos.
Mais il y a quand même des cas de figures où il faut connaître l'astuce, sans quoi il nous est impossible de résoudre l'exo.

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
03 juillet 2009 à 13:11:47

C'est un peu ce que je reproche à la formation en maths en classe préparatoires où l'objectif est de faire en sorte que les élèves soient à même de faire tous les exercices possibles et imaginables sur les notions du programme quitte à présenter des notions de façon très appauvries (la caractérisation de la compacité par les suites sans aborder celle par les recouvrements ouverts, le théorème de convergence dominée encombré d'hypothèses inutiles, les structures quotient à peine touchées du doigt avec Z/nZ, etc.) pour se farcir une quantité industrielle d'exercices basés sur les subtilités de ces notions dont la résolution apparait alors comme un agglomérat d'astuces à connaitre par cœur et de schémas à appliquer. Ça tue un peu le charme de la matière, mais bon…

Suppositoire
Suppositoire
Niveau 16
03 juillet 2009 à 13:29:08

Omg je viens de voir que je suis admissible à l'espci en PC, alors que j'y croyais pas, mais alors pas du tout :ouch:
Vous savez pas à partir de quand ils donnent les notes des admissibles, histoire de savoir si je suis loin de l'X...

Dire que je pensais être en vacances... :noel:

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
03 juillet 2009 à 13:30:20
  1. Glorfindel
  2. Posté le 1er juillet 2009 à 19:15:43

Les Arts en MP c'est dur :)

-> Vous parlez bien des arts et métier (ENSAM)??
Pourquoi c'est dur en MP?
Perso, je suis pas en MP, mais les MP sont censés être les meilleurs... Je vais en PSI l'année prochaine, et ça sera surement l'école que je viserai, même si je pense ne pas les avoir du coup...

Nyvaldinho
Nyvaldinho
Niveau 10
03 juillet 2009 à 13:34:11

Peut etre parce qu'il y a beaucoup plus de places accordées aux PSI et qu'il y a moins de personnes dans la filière PSI que MP...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
03 juillet 2009 à 13:37:59

Sûrement parce-que sur presque 6600 MP il n'y a que 40 places offertes.

Alors que sur 4500 PSI, il y a 260 places offertes...

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
03 juillet 2009 à 13:39:38

très bonne remarque Nyvaldinho!!! En effet, c'est le cas, beaucoup plus de place pour les PSI que pour les MP, et encore plus de place pour les PT!! Alors pour les ENSAM, go PT!!!

ça me rassure un peu, j'appréhende l'année prochaine... J'ai pas envie de faire 5/2, et j'aimerais bien avoir une école pas trop mal et qui me plait... sinon ça va vite me souler les études....

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
03 juillet 2009 à 13:39:50

Et ne parlons pas de la filière PT.

2000 PT, pour 595 places aux Arts :content:

NnicolasS37
NnicolasS37
Niveau 7
03 juillet 2009 à 13:41:23

Ah, moi j'avais 550 places pour les PT!! fin bon, en gros pour les ENSAM ba faut faire PT.... j'aurais du faire ça..... sauf si je décroche mieux comme école... mais j'en doute...

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
03 juillet 2009 à 13:44:08

Moi aussi :(

Enfin j'espère avec INP Grenoble, c'est pas si mal :-)

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment