J'ai une question.
Voilà, j'étais en MPSI et je passe en MP.
Un jour, j'ai lu un message assez interessant sur un forum qui parlait de la différence entre la MPSI et la MP.
En fait, il disait en gros qu'en 1ere année, les TD's de maths se résumaient à connaitre l'astuce qui simplifiait l'exo, puis tout se passait bien. Et sur ce point, je suis assez d'accord : j'ai l'impression qu'il ne s'agisse que de méthodes et astuces à savoir réappliquer lorsque l'on en a besoin. Et c'est assez frustrant de se dire : "Put*in, je ne l'aurais jamais réussi cet exo, si je ne l'avais jamais vu auparavant, mais maintenant que l'astuce est donnée, je pourrais résoudre les exos "semblables" ". Le pire, c'est que j'ai utiliser cette méthode toute l'année en maths : je n'ai JAMAIS chercher à résoudre les exos de TD's , j'attendais simplement d'avoir la correction, de comprendre l'idée se dégageant de l'exo, et rien qu'avec ça, je m'en tirais bien en DS. Mais bon, franchement, c'est un peu du par coeur, et c'est très frustrant : ça ressemblait plus à du recrachage dissimulé qu'à une aisance au niveau du cours.
C'est limite si j'apprennais les théorèmes du cours pour me donner bonne conscience, mais je trouvais beaucoups plus important de travailler sur les méthodes se dégageant des TD's ...
Par contre, cette personne disait également qu'en 2eme année, cela était déjà moins le cas, et que pour réussir, il fallait seulement être à l'aise avec le cours.
Vrai ou pas ?