CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

monkey000
monkey000
Niveau 10
16 mai 2009 à 00:40:23

A mon avis oui si on est ambitieux et en particulier, si on n'est pas tellement sur de ce qu'on veut faire par la suite...
Par contre, je suis pas d'accord avec darkeldar, c'est pas parce qu'on a tout donné en 3/2 qu'on doit pas faire 5/2 parce que en tout cas à mon avis, qq'un qui a beaucoup bossé en 3/2, continuera à bosser en 5/2 et progressera forcément (en plus beaucoup ont un declic à un moment donné en taupe qui fait qu'ils progressent énormément en très peu de temps, et c'est souvent en 5/2) :ok:

Hachino
Hachino
Niveau 23
16 mai 2009 à 09:37:36

+1 pour le coup du déclic miraculeux. Ca marche à n'importe quel niveau : en 3°, Thalès me cassait proprement les noyaux, maintenant, ça passe tout seul avec les similitudes... Comme quoi, faut jamais désespérer.

Petite question : j'ai constaté que le programme d'arithmétique de Term spé maths est repris en sup. De manière plus générale, en est-il de même pour l'ensemble des programmes des deux spés maths et physique, qui contient un nombre infini d'éléments. :fou:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
16 mai 2009 à 11:23:50

En sup on reprend l'arithmétique et les transformations de la spé maths.
De même, en sup on revoit l'optique géo de spé PC.

Mais dans les 2 cas, on le revoit dans le cadre d'un programme beaucoup plus approfondi, c'est-à-dire que ce qu'on voit en spé en terminale ne constitue que la base d'un chapitre de sup. Par conséquent, en sup on revoit ça très très rapidement.

Expérience personnelle: J'avais pris spé maths en TS. Or la partie optique de terminale que l'on revoit en sup en quelques heures à peine ne m'a posé aucun problème, vraiment.
Cependant, l'arithmétique étant assez différente des maths plus "classiques", je connais des spé PC/SVT qui ont eu du mal lors du "baclage" en sup de l'arithmétique de spé.
D'ailleurs, dans les 2 cas, on le revoit rapidement en sup pour ne plus y retoucher après. Cette année, de l'arithmétique est tombée à CCP (enfin c'était de l'arithmétique appliquée au polynôme, mais c'est très ressemblant), et un copain de ma classe qui avait pris spé PC en TS et qui donc n'a fait, en gros, qu'une semaine et demie d'arithmétique dans sa vie, m'a dit qu'il avait pas mal galéré pour ce sujet (que j'ai trouvé ultra simple et que j'ai même terminé personnellement).

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
16 mai 2009 à 13:30:01

Il n'y a pas que l'optique qui est revu en sup. Il y a aussi la corde vibrante. :)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
16 mai 2009 à 13:34:00

Ah je ne savais pas qu'on faisait ça en spé physique en TS.

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
16 mai 2009 à 13:46:37

Le programme de Spé Physique-Chimie en Physique c'est :

P1 : Produire des images, observer (5 séquences de 2h)
1) Formation d’une image
1.1 Image formée par une lentille mince convergente
1.2 Image formée par un miroir sphérique convergent
2) Quelques instruments d’optique
2.1 Le microscope
2.2 La lunette astronomique et le télescope de Newton
P2 : Produire des sons, écouter (5 séquences de 2h)
1) Production d’un son par un instrument de musique
2) Modes de vibrations
2.1 Vibration d’une corde tendue entre 2 points fixes
2.2 Vibration d’une colonne d’air
3) Interprétation ondulatoire
3.1 Réflexion sur un obstacle fixe unique
3.2 Réflexions sur 2 obstacles fixes
3.3 Transposition : colonne d’air excitée par un HP
4) Acoustique musicale et physique des sons
Fréquences audibles, hauteur d’un son, intensité sonore, gamme...
P3 : Produire des signaux, communiquer (4 séquences de 2h)
1) Les ondes électromagnétiques, support de choix pour transmettre des informations
1.1 Transmission des informations
1.2 Les ondes électromagnétiques
1.3 Modulation d’une tension sinusoïdale
2) Modulation d’amplitude
2.1 Principe
2.2 Principe de la démodulation
3) Réalisation d’un récepteur radio

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
16 mai 2009 à 13:58:21
  1. Hachino Voir le profil de Hachino
  2. Posté le 16 mai 2009 à 09:37:36 Avertir un modérateur
  3. +1 pour le coup du déclic miraculeux. Ca marche à n'importe quel niveau : en 3°, Thalès me cassait proprement les noyaux, maintenant, ça passe tout seul avec les similitudes... Comme quoi, faut jamais désespérer.

Pareil, j'étais une vraie merde en maths en 4e (ma prof ne pensait pas que j'avais le niveau en maths pour aller en 3eme...), aujourd'hui j'suis en TS Spé Maths, 2-3eme de ma classe en tronc commun et en spé, et j'vais en prépa l'année prochaine... D'ailleurs, nul doute que si je réussis, j'irai me payer la tête de cette vieille folle... :content:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
16 mai 2009 à 14:27:44

Moi c'est ma prof de SVT de 1ereS, comme j'étais nul en SVT ( :noel: ), elle me répétait que j'étais un bon à rien, une sous merde, que je n'arriverais à rien dans la vie, qui si je réussissais à avoir le bac ça serait un miracle, mais que de toute façon j'étais tellement un moins que rien que j'allais arrêter mes études après le bac.

Non mais lol quoi :noel:

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
16 mai 2009 à 14:31:40

Ouais j'ai eu droit aussi aux mêmes dire de la directrice qui voulait me renvoyer parce que j'avais eu une sale note au bas de français (9). :noel:

C'est trop tentant en effet d'aller les retrouver et leur montrer que finalement c'est eux les noobs. Noobs d'avoir finis profs. :noel:

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
16 mai 2009 à 14:32:02

dires* bac*

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
16 mai 2009 à 14:41:03

Tiens moi aussi j'ai eu 9 au bac de français... :noel:
Mais bon le reste de l'année j'avais dans les 13 :(

Sinon +1 c'est eux les noobs.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
16 mai 2009 à 14:43:22
  1. Tidus[1188] Voir le profil de Tidus[1188]
  2. Posté le 16 mai 2009 à 14:31:40 Avertir un modérateur
  3. Ouais j'ai eu droit aussi aux mêmes dire de la directrice qui voulait me renvoyer parce que j'avais eu une sale note au bas de français (9). :noel:

C'est trop tentant en effet d'aller les retrouver et leur montrer que finalement c'est eux les noobs. Noobs d'avoir finis profs. :noel:

+1. Encore plus quand on a passé 30 ans de sa vie dans un collège moisi comme celui où j'étais à faire régner "la terreur" ( :rire: ) sur des petits 6emes... :rire: Là c'est vraiment la honte quoi. :noel:

Dervum2
Dervum2
Niveau 7
16 mai 2009 à 16:26:19

Assez drôle l'épreuve de SI de 5h à e3a PSI, 2 parties mais c'était déjà chaud d'en finir une :|
Et sympa le questionnaire de 30 pages, les annexes de 15 pages + le document réponse de 30 pages (ouai j'avais jamais vu ça, on avait aucune copie du coup...)

[The_No_Name]
[The_No_Name]
Niveau 9
16 mai 2009 à 16:36:38

Mines MP SII on avait pas de copie non plus :ok:

Bourrrrreau
Bourrrrreau
Niveau 6
16 mai 2009 à 16:47:37

Quel manque de respect flagrant pour le corps enseignant, c'est scandaleux !

Dervum2
Dervum2
Niveau 7
16 mai 2009 à 16:55:33

C'est ironique ou bien?
J'ai trouvé ça pas mal en fait, c'est juste que j'ai été surpris. Ils ont du se faire chier à le faire quand même ce sujet.

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
16 mai 2009 à 17:06:24

Perso mes nerfs ont complétement lâché ce matin en SI.

J'en avais marre des ces 4 semaines de concours non-stop, d'avoir une épreuve le samedi matin, de me taper 657653 pages de documents/sujets/cahier de réponse sur une table de 30cm²...
En plus la première question ils me sortent un torseur inconnu, une deuxième question qui sort de nulle part, j'ai craqué.

Ca sent le bon carton à cette épreuve !

Sinon l'X j'ai bien aimé dans la globalité même si j'ai fait du caca sur les Maths.
Et hier e3a Physique c'était un vrai scandale, c'était à celui qui avait le poignet le plus rapide, pas la moindre once de reflexion ! Récite ton court, point.

Dervum2
Dervum2
Niveau 7
16 mai 2009 à 17:27:38

Ah ouai c'est clair, ça a été un peu comme toi Glorfindel, on était dans un amphi moisi avec 3 "cahiers" + le brouillon avec les données qui affluent de partout pendant 5h, vraiment horrible.
Et les premières questions incompréhensibles... dessiner le volume, gné? :o

Sinon je suis d'accord avec la physique, épreuve bidon, suffisait de recopier son cours, à condition de bien connaître les interférences (ah ouai se sont pas fait chier, ils ont mis que ça :p).

Perso j'suis allé jusqu'à la moitié de la partie E, j'avais pas de montre j'ai été surpris au : il vous reste 15 min !

L'X j'ai pas passé moi j'peux pas te dire :)

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
16 mai 2009 à 17:42:57

Mouais j'ai du faire pareil, j'ai fini la E mais j'ai pas fait les deux sources séparées juste avant.

Nyvaldinho
Nyvaldinho
Niveau 10
16 mai 2009 à 18:32:41

Oh comment j'me retrouver dans tes propos Glorfindel ! (sauf l'X que je n'ai pas passé)

J'ai du perdre 5min à trouver le nom de la liaison équivalente, et que je n'ai pas trouvé au final !
Vraiment un concours à part l'e3a ! avec le temps qui n'arrange pas les choses !

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment