Moi j'attaque direct tous les DLs pour pouvoir réviser pleinement les Mines en deuxième semaine...
J'ai une question de Thermo...
J'ai une compression brutale, dans un cylindre dont les parois sont diathermanes, rempli de gaz parfait. D'après les données, pression et température extérieure constantes. 
En fait, on fait la compression, puis on laisse le gaz revenir à la température extérieure.
Pour le travail, je considère une transfo monobare, donc c'est juste pression extérieure x différence des volumes, non ? Si oui, je trouve 300 J.
Pour la variation d'entropie, j'ai pris qu'à l'état final ( qui correspond au moment où la température est revenue celle extérieure ), on avait donc Tfinal = Tinitial, donc DeltaS = nR ln(Vf/Vi), ce qui me donne -1.447 J/K...
Seulement voila, je suppose que vu la brutalité de la compression, c'est irréversible, donc l'entropie de création est supérieure à 0.
Mais vu que la température finale et initiale est identique, je trouve que la variation d'énergie interne est nulle, donc j'ai entropie d'échange = - Travail / Température extérieure ( j'ai pris celle-ci pour la température du thermostat car on n'en connait pas d'autre ( ? ) ), ce qui me donne... -1 J/K, ce qui est impossible.
Quelqu'un saurait me trouver mon erreur svp ?
Merci.