CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

banned-login
banned-login
Niveau 13
14 avril 2009 à 12:37:36

OK merci.

banned-login
banned-login
Niveau 13
14 avril 2009 à 13:04:47

Dsl pour le double-post mais au fait, pour être admissible aux oraux des Petites Mines, il faut dépasser le seuil d'dmissibilité, mais je voulais savoir comment on était noté ??
Est-ce que si l'on ne fait qu'un tier de l'épreuve, on ne peut avoir plus de 7/20, ou bien les notes sont majorés ??

sd460
sd460
Niveau 10
14 avril 2009 à 13:13:41

je n'ai pas passé les petites mines, mais dans tous les concours les notes sont plus ou moins étalonnées histoire d'avoir une courbe de Gauss pour la répartition des notes.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
14 avril 2009 à 13:16:12

Par contre faîtes gaffe à la rédaction en maths pour les Tites Mines: les épreuves étant généralement faciles, ils ont tendance à saquer sur la rédaction.

Grinmebulin-
Grinmebulin-
Niveau 5
14 avril 2009 à 15:27:26

Aux petites mines de l'an dernier le jury a au moins remonté les notes de l'épreuve spécifique PC : j'ai fait uniquement la partie chimie (50% de la note) et j'ai eu 15.
Sinon francesco, pour les maths il reste toujours l'UPS:
http://concours-maths-cpge.fr/fichiers.php

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
16 avril 2009 à 14:18:34

Je change de sujet, mais j'ai un problème sur un calcul...

Enfait voilà, le but est de montrer montrer la transcendance de e^pi, en supposant quelques propriétés connues.

Bon je pense être parti sur la bonne voie en remarquand que :

e^pi = ((e^pi)^i)^(-i) = (e^pi*i)^(-i) = (-1)^(-i).
Bon après en déduire la transcendance c'est facil, car -1 est algébrique, i aussi, mais tout sauf rationnel.
MAIS, pourquoi si je mets :

e^pi = ((e^pi)^(-i))^i = (e^-pi*i)^i = (-1)^i = e^(-pi) ... ca ne marche évidement plus, il y a une erreure dans cette ligne, mais je vois pas pourquoi...

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
16 avril 2009 à 14:42:56

Ben comme (-1)^(-1) = -1, tes deux développements sont strictement équivalents.

Par contre quand tu dis : « en supposant quelques propriétés connues », et vu comment tu cherches à montrer la transcendance, je suppose que tu admets le théorème de Gelfond-Schneider.
Qui s'énonce :
« Si a est un nombre algébrique différent de 0 et de 1 et si b est un nombre algébrique irrationnel alors a^b, est un nombre transcendant. »

Or tu n'as pas le droit de dire que i est irrationnel car il n'est pas réel !

Après t'utilise peut-être pas ce théorème et je fais fausse route... Mais bon avec le théorème du dessus c'est trivial. :p

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
16 avril 2009 à 15:10:02

Mais donc on a pas le droit de dire que comme (-1) est algébrique, et i algébrique non rationnel, alors (-1)^(-i) transcendant?
Dans ce cas, je ne vois pas vraiment comment faire :fou:

sinon personne peut me dire l'erreure entre :

e^pi = ((e^pi)^i)^(-i) = (e^pi*i)^(-i) = (-1)^(-i) = e^pi

et

e^pi = ((e^pi)^(-i))^i = (e^-pi*i)^i = (-1)^i = e^(-pi)

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
16 avril 2009 à 15:44:31

Pour moi ton erreur vient du fait qu'on a droit d'écrire :
[exp(z)]^n = exp(zn) uniquement si n est dans Z.

Je n'ai vu dans aucun de mes cours qu'on a le droit d'écrire :
exp(zz') = [exp(z)]^z' avec z et z' dans C.

En ce qui concerne le théorème de Gelfond-Schneider, j'ai vu un autre énoncé disant : « b est un nombre non rationnel » plutot qu'irrationnel... Du coup il est possible que ce soit applicable dans le cas d'une puissance complexe... Mais bon ça dépasse largement le cadre de mes connaissances.

dolloe
dolloe
Niveau 9
16 avril 2009 à 18:21:11

Plus qu'un jour de cours !!
Au fait pour réviser il vaut mieux à votre avis réviser un jour par matière ou pas ?

Grinmebulin-
Grinmebulin-
Niveau 5
16 avril 2009 à 19:15:58

Un jour par matière ça défonce le crâne... Je préfère des plages de 4 heures. C'est comme ça aux concours, et ça empêche de faire un pause toute les 20 minutes en se disant "j'ai la journée". :noel:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
17 avril 2009 à 08:05:26

Don : jamais entendu parler de ce truc :noel: . Donc je peux pas te renseigner...

dolloe
dolloe
Niveau 9
17 avril 2009 à 18:01:42

En vacances !!
De toute facon je sais pas si je vais réviser beaucoup me connaissant...

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
17 avril 2009 à 19:12:14

Moi ça fait une semaine, j'ai pas touché aux maths, ni à la SI, ni aux langues, en en physique j'ai juste revu la chimie et l'Electromag et une partie de l'optique... :hum:

dolloe
dolloe
Niveau 9
17 avril 2009 à 19:37:00

Optique :ouch:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
17 avril 2009 à 19:48:09

Optique physique + optiqué géo :)

KingFoulcher
KingFoulcher
Niveau 10
17 avril 2009 à 19:58:38

Un DM de maths me fait taper la tête contre le sol, d'habitude j'ai pas de problèmes avec les DMs :snif:

Kepler
Kepler
Niveau 3
17 avril 2009 à 19:59:58

Optique ondu on dit. :noel:

dolloe
dolloe
Niveau 9
17 avril 2009 à 20:27:28

L'optique j'ai toujours eu du mal physique et géométrique. La physique ca va etre chaud de tout revoir..
DM = Faire avec les autres

darkeldar06
darkeldar06
Niveau 10
17 avril 2009 à 20:43:32

mais il y en a qui comptent tout revoir en quelques jours là?
est-ce possible? Déjà qu'en deux semaines c'est chaud...

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment