Je discutais avec une Khagne bornée au possible sur :"Pourquoi nous faisons de la philo, alors qu'on n'a aucun cours scientifique".
Et bien son seul argument était que ça nous servait pour notre culture. A croire que la culture scientifique n'existe pas (ce qu'elle a bien affirmé).
Puis elle a rajouté qu'ils n'avaient pas besoin de faire de sciences car ils avaient les bases : ils savent compter. Et bien nous aussi, on sait lire et écrire.
Alors j'ai beau être le premier à dire qu'un ingénieur doit être capable de s'exprimer parfaitement, je ne vois vraiment pas en quoi il nous est nécessaire de nous interroger sur les facettes du Moi.
A la place de ces deux heures de "philo", je prendrai bien plus volontiers des heures (même plus que deux !) d'expression orale par exemple, avec pourquoi pas des entretiens, ou bien même des cours d'Histoire, de Géographie, d'Economie ou pourquoi pas même plus de Langue Vivante, qui me semblent bien plus utiles à un futur ingénieur que de maitriser les enigmes du subconscient.
Excusez mon coup de gueule.