CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

darkeldar06
darkeldar06
Niveau 10
07 mars 2009 à 21:43:47

ouais...mais au final dans pratiquement tous les concours si on réfléchit bien la proportion est maths double du francais/philo avec physique entre les deux
ce que je trouve un peu excessif car la philo comme elle est enseignée en prépa ne me paraît pas indispensable à former un bon ingénieur. mais c'est un autre débat

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 00:53:35

Je discutais avec une Khagne bornée au possible sur :"Pourquoi nous faisons de la philo, alors qu'on n'a aucun cours scientifique".

Et bien son seul argument était que ça nous servait pour notre culture. A croire que la culture scientifique n'existe pas (ce qu'elle a bien affirmé).
Puis elle a rajouté qu'ils n'avaient pas besoin de faire de sciences car ils avaient les bases : ils savent compter. Et bien nous aussi, on sait lire et écrire.

Alors j'ai beau être le premier à dire qu'un ingénieur doit être capable de s'exprimer parfaitement, je ne vois vraiment pas en quoi il nous est nécessaire de nous interroger sur les facettes du Moi.
A la place de ces deux heures de "philo", je prendrai bien plus volontiers des heures (même plus que deux !) d'expression orale par exemple, avec pourquoi pas des entretiens, ou bien même des cours d'Histoire, de Géographie, d'Economie ou pourquoi pas même plus de Langue Vivante, qui me semblent bien plus utiles à un futur ingénieur que de maitriser les enigmes du subconscient.

Excusez mon coup de gueule. :)

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 00:55:00

Houlà, deuxième ligne, il faut lire "alors qu'eux n'ont..."

stephkoch
stephkoch
Niveau 9
08 mars 2009 à 01:06:35

Bonsoir vous tous. Je venais juste vite fait, depuis le temps que je ne suis pas venu ici. Je viens de finir mon 2nd concours blanc (ECE, Janson).

Glorfindel :d) C'est vrai que les cours de philo sont pas forcément "utiles" en scientifique, il serait peut-être mieux de faire des cours d'économie, histoire de comprendre un peu les bases, ou même de langue.
Mais bon, chaque filière a sa matière bizarre..je me demande toujours à quoi ça servira de contracter un texte de 4000 mots en 400 et en moins de 3H :noel:

dolloe
dolloe
Niveau 9
08 mars 2009 à 11:08:00

Glorfindel : Oui je suis tout à fait d'accord. Je ne comprends pas à quoi ca sert la philo en prépa scientifique/technologique. Comme tu dis l'économie, des heures d'expression orale ou plus d'heures d'anglais nous serait nettement plus bénéfiques.

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 mars 2009 à 12:29:13

J'ai une question, une horrible pensée vient de me traverser l'esprit :fou:

Est ce que les lycées des classes prépas ont accès à quelque moment que ce soit au bulletin du 3e trimestre?? Je veux dire, après l'envoi des dossiers, je sais que seuls les 1er et 2e bulletin de term partent, mais, esty ce que pour une raison ou une autres les lycées peuvent demander à avoir le bulletin du 3e? ou alors, celui ci est-il automatiquement envoyé à un moment ou un autre sans que l'éleve le sache?
Nan je demande ca parceque le 3e trimesrte débute avec un bac blanc de lundi à vendredi, et je comptais bien venir les mains dans les poches, en me cartonnant donc je pense (surtout histoire enfait je pense :fou: )
alors ca me fait un peu stresser d'un coup...

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 mars 2009 à 12:33:12

Ah et encore une question vis à vis du "relachement 3e trimestre post envoi des dossiers prépas" :

Ayant pleins d'aurtes choses à faire dans la vie à par assister à des cours dont je me fout éperduement (genre espagnol, anglais ou philo), le fait de sécher des cours du 3e trimestre peut-il être détecté par le lycée qu'on vise en post bac?

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 12:40:07

Nous perso on avait du envoyer les bulletins du 3eme trimestre au lycée en même temps que l'inscription.
Donc ça ne joue en rien dans ton admission.

C'est juste marrant quand aux conseils de classe ils sortent les dossiers des élèves et notamment ces bulletins du 3eme trimestre.
J'étais justement délégué, et ils en sont venus à regarder mes bulletins de T°.
"Alors là on 'élève qui a stoppé tout travail dès l'arret du second trimestre' et là en philo on a 'inconnu au bataillon'".

C'était bien drole :-d

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 mars 2009 à 12:46:37

Bah j'espère bien que ce ne jouera en rien, parceque là déjà c'est abligé je vais avoir 6 en histoire géo (j'imagine m^me pas si c'est majeure histoire, je serai obligé de rendre copie blanche en mineur ne connaissant aucun croquis :fou: )
Donc bon, ca me ferait un peu chier de me faire recaler en prépa parceque j'en ai marre d'apprendre des trucs qui ne m'intéressent absolument pas...

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 12:54:14

Mais ils le voient après l'admission, donc ça ne joue vraiment en rien du tout.

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 mars 2009 à 12:57:25

Mais justement, une fois admis, ils peuvent pas dire :" ah non dsl enfait votre attitude sur le 3e trimestre n'est pas à la hauteur de nos attentes, vous dégagez" ?

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 13:57:02

NON !
ILS NE PEUVENT PAS !

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 13:58:44

Au pire du pire, lorsqu'ils verront ces bulletins, si ils les voient (mon lycée est peut-être le seul à faire ça) ils diront :"Ah ba dis donc c'était du sérieux sa terminale !".

Moi ils ont juste dit que ça confirmait ma réputation de fumistes, ils ont dit à personne après 3 mois :"Ah oué mais on s'est rendu compte que t'as rien foutu fin T°, va-t-en. Même si t'as fait un bon début en prépa tant pis, zouh !"

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
08 mars 2009 à 16:24:56

Et bien merci du tuyau, c'est très bon ca, ca permet de pouvoir ne rien foutre pendant 3 mois, cool ca. J'imagine qu'on se rattrape à la rentrée :fou:
Enfin si j'y vais, enfait j'ai un peu peur d'une chose... je suis allé aux portes ouvertes du lycée l'autre jour, et franchement, j'ai été un peu dégouté de la "population" globale des classes prépas scientifiques du lycée que je vise enfait... mais sérieux, les 3/4 des élèves présents étaient tous des bon petits profil premier de la classe à lunette ne jurant que par les maths et la physique avec un bon balet dans le cul, avec cette impression amère que ce ne doit pas beaucoup rigoler la dedans... j'ai une personnalité plutôt exentrique, prêt à toujours déconner et à faire la fête autant que je peux, et j'ai peur de pas me sentir à ma place en prépa.
La population de medecine par exemple, là elle elle me plait par exemple. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais l'entourage, même si on bosse 24h/24, est hyper important pour moi.

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 16:32:43

Préjugés préjugés !

http://img17.imageshack.us/my.php?image=ahahax.jpg
:d) Non, nous ne sommes pas des "bon premiers de la classe à lunette ne jurant que par les maths et la physique avec un bon balet dans le cul".
Attention, je n'invite personne à faire ce que nous faisions là en physique ! Je ne veux pas être tenu responsable pour d'éventuels cartons aux concours :)

Certes on s'en mord les doigts maintenant, mais au moins nous ne sommes pas des "bon petits profil premier de la classe à lunette ne jurant que par les maths et la physique avec un bon balet dans le cul". Gare aux idées reçues ! :)

-stef_
-stef_
Niveau 9
08 mars 2009 à 16:45:29

glorfindel t'avais combien de moyenne en 1eS et TS? ca sert à rien de se comparer, mais juste pour savoir :-p

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 16:57:36

En effet ça sert à rien de comparer.
De la 6eme à la Terminale, j'ai toujours eu 14 de moyenne, à 0,2 près. Si ça c'est pas de la régularité ! :fier:

banned-login
banned-login
Niveau 13
08 mars 2009 à 17:05:38

Je reposes ma question : est-ce que aux ENSTIM, la bourse puisse, en général, couvrir tous les frais nécessaire pour vivre, ou bien on risque d'avoir besoin de l'aide de sa famille ??

Et, dans le même genre, est-ce qu'on peut travailler à mi-temps, (ou bien en interim le W-E et jeudi), ou bien la charge de travail sera encore trop importante ??

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
08 mars 2009 à 17:07:24

M'est avis que travailler à côté est large faisable.
On ne peut pas répondre à ta question, c'ets trop vague, ça dépend du train de vie, de ta bourse. Mais je pense que la famille doit participer.

banned-login
banned-login
Niveau 13
08 mars 2009 à 17:12:33

Ok. Mais juste pour savoir : est-ce que, en général, la bourse est plus élevée en école qu'en prépa ? Ou bien c'est le même montant ??

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment