CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
30 janvier 2009 à 21:23:37

Nn mais c'est juste pour se la peter qu'il dit ça ...... :noel:

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
30 janvier 2009 à 21:26:23

Ben à vrai dire, je suis plutôt de son avis... Faut dire que les DS de mon lycée volent pas super haut (même si c'est des annales de bac). :noel:

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
30 janvier 2009 à 21:36:14

ça y est toi aussi tu te la péte ?

:noel:

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
30 janvier 2009 à 21:44:03

Nan mais bon, le niveau de mon lycée est assez bas, faut relativiser. :noel: Même si j'vais me taper 6 ou 7/20. :noel:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
30 janvier 2009 à 22:01:19

Tu peux parler Francis. Ce n'est pas du tout ton genre toi de te la péter. :noel:

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
30 janvier 2009 à 22:22:50

Quel livre vous me conseillez en SI, pour des cours et exos de MPSI ?? et en Physique ?? (par exemple avec exos de type kholles avec corrections bien posés... )

De préférence, un livre uniquement de MPSI, et non pas de MPSI/PCSI (j'ai pas envie d'avoir à trier entre ce que je dois connaitre, et ce qui est uniquement au programme de PCIS)
??

KaiM
KaiM
Niveau 11
30 janvier 2009 à 23:11:36

Aucune idée. Mais a-t-on vraiment besoin de livres ?

Pour info, le seul bouquin que j'ai utilisé en deux ans de prépa, c'est le Physique! de J. Majou (éditions Bréal) en MPSI, vivement recommandé par la promo précédente en raison de la difficulté du prof à faire comprendre ses cours...

Plus, évidemment, deux éditions de l'Officiel de la Taupe. :)

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
30 janvier 2009 à 23:30:11
  1. KaiM Voir le profil de KaiM
  2. Posté le 30 janvier 2009 à 23:11:36 Avertir un modérateur
  3. Aucune idée. Mais a-t-on vraiment besoin de livres ?

KaiM... On n'est pas tous des surdoués. :o))

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
31 janvier 2009 à 00:07:58

+1, c'est bien beau tes récits, et je suis très content pour toi si tu n'en pas pas autant bavé pour integrer l'X, mais si je le demande, c'est que j'en ressent l'utilité.

KaiM
KaiM
Niveau 11
31 janvier 2009 à 00:47:48

Soyons clairs : le fait de ne pas avoir utilisé de livres ne signifie pas que je n'en ai pas bavé. Je m'étonne justement que tu trouves le temps d'aller bosser dans des bouquins, alors que les profs donnent déjà énormément de travail. Je ne fais ici que reprendre des propos de profs (voir sur prepas.org) qui déconseillent l'achat de bouquins d'exos, estimant que ça ne sert à rien si on fait déjà tous les DM et feuilles d'exos.

Copie du message :

"Pour ma part, je comprends bien plus qu'un étudiant ressente le besoin d'acheter un bouquin de cours plutôt qu'un bouquin d'exo.

En effet, il n'y a pas UNE façon d'aborder les choses. J'ai une façon très particulière d'aborder la thermo par exemple, qui ne plaît pas à tout le monde. Soit. Je comprends que des étudiants soient parfois moins réceptifs à ma façon de voir plutôt qu'à celle d'un livre et il peut être très utile de confronter plusieurs points de vue.

En revanche, les exos sont partout identiques ! Et je comprends mal qu'un élève veuille acheter des bouquins d'exos ! Il n'a qu'à déjà faire TOUS ceux que son prof lui propose. Et je suis sûr que tous les profs ont des archives suffisamment fournies pour donner quelques problèmes en plus (gratuitement) à ceux qui seraient "en manque" ....e

Mais bon, après tout, ça te regarde. Si tu veux des conseils, un copain me signale que les Tec & Doc sont très bien (Collection "Référence Prépas" pour les cours et "Méthodes & Annales" pour les exos). Après un coup d'oeil sur leur site, je ne trouve par contre pas de bouquin spécifique d'exos de SI...

Selon d'autres échos, les meilleurs bouquins de physique sont effectivement les Tec & Doc, et si tu veux apprendre tout plein d'astuces, les MéthodiX d'Ellipses sont parfaits.

LoveDeLui
LoveDeLui
Niveau 6
31 janvier 2009 à 00:50:42

Putain j'ai déconné j'ai un DS demain, et..;regardez l'heure :malade:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
31 janvier 2009 à 00:53:42

Je plussoie Kaim.

Meme si je ne suis qu'en SUP, je m'en tire parfaitement en me contentant des exos donnés par les profs... entre ca, la maitrise parfaite du cours et quelques petits trucs y'a peu de temps pour faire autre chose !

Ceci dit j'utilise toutefois quelques bouquins... pas en maths, mais un peu en physique et pas mal en Chimie (dur de trouver des reactions exotiques :( ), et c'est vrai que les MethodiX sont, a mon sens, les plus pointus :)

Mais ca reste episodique... :)

KaiM
KaiM
Niveau 11
31 janvier 2009 à 00:54:50

Ca doit encore être jouable pour le DS : avec la tension, tu peux rester réveillé. Par contre, l'après-midi sera rude. :malade:

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
31 janvier 2009 à 01:04:28

Euh...je penses que ça peut être utile, un bouquin d'exo. Pas indispensable, peut-etre, mais utile.

Parce que, la veille d'un DS, on refait souvent les exos déjà fait en TD, et là, une question légitime se pose : "Est-ce que, si je sais faire cet exo, ce ne serait pas parce que au fond, je connais les grandes lignes de la correction par coeur ??"
Ca m'arrive souvent, et un livre d'exo me permettrait d'y répondre.

KaiM
KaiM
Niveau 11
31 janvier 2009 à 01:04:43

13000 !!!

:fete: :fete: :fete:

KaiM
KaiM
Niveau 11
31 janvier 2009 à 01:05:15

Grillé de 15 secondes...

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
31 janvier 2009 à 01:05:21

Et merci pour les références.

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
31 janvier 2009 à 01:05:37

oups, désolé.

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
31 janvier 2009 à 01:09:48

Merci (messages disparus ?)

MasaokaShiki
MasaokaShiki
Niveau 10
31 janvier 2009 à 03:20:52

Pour la Si, si t'as besoin d'un bouquin je te conseille celui-là: http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/introduction-au-savoir-de-l-ingenieur-9782729810238
Un ensemble d'exos de base corrigés qui feront de toi une bête de calcul dans le domaine de la méca du solide (sup + spé). Je pense qu'il existe l'équivalent pour l'automatique.

En ce qui concerne la physique, j'ai jamais trouvé de bouquin qui m'ait vraiment emballé.

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment