Mec, tu me fais peur là. 
Moi-même, j'avais vu l'ESTACA en TS, mais le prix m'a rebuté, je me suis dit que j'essayerais de l'intégrer après une prépa pour économiser un ou deux ans. 
Je suis donc parti en prépa PTSI, et là au début de ma première année on m'a parlé des Arts et Métiers, que c'était une bonne école... etc. 
Et là, j'hésite entre poursuivre la prépa pour tenter l'ENSAM ( Arts et Métiers donc ), ou m'arrêter après la première année en tentant d'intégrer l'ESTACA ou l'ISAT. 
( Ou une hypokhagne, mais ça c'est autre chose
)
Autrement dit beeen... on est pareils.
Et puisqu'on semble penser un peu pareil, j'vais te dire c'que j'en ressens à présent.
Après plusieurs mois de SUP, je trouve pas que le rythme est trop dur, seulement pour moi il y a toujours quelque chose qui ne va pas. J'ai fini le premier trimestre en milieu de classe avec un gros défaut en maths, là à l'entame de ce trimestre je comprends mieux les maths mais me foire totalement sur la SI. 
Cela, plus l'impression de ne rien apprendre de concrêt, intéressant et applicable, a donné le même résultat qu' 1/3 de ma classe :
On en a marre.
Certains comptent partir en DUT, moi je vise une école Bac +1. ( Estaca sur dossier et ISAT sur concours, environ 40 places chacune. )
Pourquoi ces deux écoles ? Parce que de vivre au milieu de ta passion, c'est tout de suite bien plus motivant...
Je me vois pas du tout faire une deuxième année, et partir à l'ENSAM, car l'idée de continuer à avoir l'impression d'apprendre des choses abstraites me défonce le moral...
Donc, voila ce que je te conseille :
- Si tu es vraiment motivé à devenir un bon ingénieur, motivé à bosser et pas déconcentré par des notes qui partent en peu en couil*e, tente la prépa. Au pire, si après tu sens que c'est pas pour toi, tu pourras faire comme moi, y'a toujours d'autres issues.
- Si tu sais d'avance que tu pourrais vite être démotivé parce que le chemin vers le cadre du sport auto te semble loin, tente tout de suite l'ESTACA, tu seras au milieu de ta passion dès le début, ce qui devrait t'aider à tenir.