CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
13 janvier 2009 à 20:20:55

Celles à distance finie : Fresnel.
----------------- infinie : Fraunhofer.

Mais tu peux obtenir une diffraction du type Fraunhofer à distance finie en plaçant une lentille convergente entre les fentes et l'écran et en plaçant l'écran au plan focal image de la lentille. Çà te permet d'avoir une diffraction infinie (Fraunhofer) à distance finie. Et donc d'observer une diffraction de Fraunhofer sans se placer à l'infini (faut être con pour essayer de rejoindre l'infini ^^').

La différence entre les 2 types de diffraction :
Fresnel : Tu négliges le terme de Fraunhofer qui se trouve dans l'expression de r.
Fraunhofer : Tu négliges le terme de Fresnel qui se trouve dans l'expression de r.

Je rappelle que r = R + OM²/2R - R.OM/R (avec le R et OM du numérateur en vecteurs). Le terme de Fresnel est le 2ème terme, celui de Faunhofer le 3ème, il suffit de jouer avec les limites pour voir ce qui se néglige ou non).

Si t'es en Fraunhofer : r = R - R.OM/R
Si t'es en Fresnel : r = R + OM²/2R

r est la distance qui sépare un point de la fente (M) et son image diffractée sur l'écran (P). R la position des points images par rapport au centre du référentiel situé au centre de la fente. OM la position des points de la fente.

Niveau calcul de l'amplitude complexe de diffraction c'est bien plus simple d'être en Fraunhofer qu'en Fresnel (je parle au niveau de l'intégration).

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
13 janvier 2009 à 20:31:21

Exemple, regarde la diffraction de Fraunhofer par un trou circulaire c'est assez amusant. Tu dois jouer avec les fonction de Bessel. C'est pas top, alors imagine en Fresnel.

Autre petite précision. Lorsque tu es en Tp, tu peux considérer être en optique de Fraunhofer lorsque D >> a. Où a est l'ouverture d'une fente. Etant donné que le plan de diffraction se trouve à l'infini, on peut considérer que tu es presque à l'infini mais résultat tu auras une image pas super nette. Donc le must c'est vraiment de mettre une lentille entre l'écran et le système diffractant. C'est vraiment THE technique pour obtenir une superbe diffraction de Fraunhofer.

Surtout que la plus utilisée des diffraction c'est celle de Fraunhofer, notamment en Optique de Fourier. La transformée de Fourier de la transmittance de l'objet diffractant correspond à l'amplitude diffractée dans le cadre de FRaunhofer. Donc en gros tous les outils retombent sur Fraunhofer, donc du coup la plupart des diffraction utilisent des distances infinies ou une lentille qui ramène les diffractions infinie à notre échelle.

Résumé : Fresnel ne sert pas à grand chose.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
13 janvier 2009 à 20:38:01

Ps : r = R + OM²/2R - R.OM/R

Se retrouve en 3 lignes en posant d'abord ce que vaut r (en vecteur par composition de Chasles), en calculant le carré, en prenant ensuite la racine (en gros ça revient à chercher la norme de r), en mettant en facteur R² dans la racine, ainsi le faire sortir et finir par un DL de racine carré de 1 + epsilon.

Tu fais ensuite tendre R vers l'infini (Fraunhofer) pour remarquer que le terme de Fresnel est le plus négligeable et ainsi le virer.

sd460
sd460
Niveau 10
13 janvier 2009 à 20:42:39

Pas faché de ne plus faire d'interférences :hap:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
13 janvier 2009 à 20:42:54

Et j'oubliais, tu as un nombre appelé nombre de Fresnel noté N_f qui te donne en gros une idée de la diffraction dans laquelle tu te trouves : N_f = a²/lambda.D où a est la taille de la fente.

Si N_f << 1 : diffraction de Fraunhofer
Si N_f ~ 1 : diffraction de Fresnel
Si N_f -> oo : on rentre dans le cas de l'optique géométrique ! Puisque lambda << a !

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
13 janvier 2009 à 20:54:28

Merci beaucoup tidus, cela dit tu es allé bien au delà de mes espérances en terme de réponse, mais surtout bien au delà de mon cours. Pas parlé de Fraunhofer avant la diffraction et ma question se limitait (si on peut vraiment le dire) avant la notion de diffraction.

Globalement la interférences ça passe chez moi, c'est la diffraction le soucis :noel:

Je te relis et en fait tu vas à des années lumières de là où on s'est arrêtés :o))

Mais dis moi, tu le travaille régulièrement où tu te souviens encore de tout ça quand tu l'as étudié...?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
13 janvier 2009 à 21:07:46

J'ai exam d'optique non linéaire et de physique des lasers demain. Je suis obligé de revoir toute ma physique ondulatoire et électromagnétisme pour demain avant d'attaquer le vif du sujet. :rire:

La partie diffraction et interférences, je n'ai pas encore revu mais étant donné que j'en ai encore pratiqué récemment...
Diffraction et interférences ce sont des trucs qui ne s'oublient pas crois moi. :peur:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
13 janvier 2009 à 21:10:05

Ce qui est étrange c'est que moi contrairement à toi, j'avais vu à l'époque d'abord la diffraction puis ensuite les interférences, d'où le fait que j'explique ce que tu me demandes par la diffraction.
De toute façon à un moment donné faut pas rêver, diffraction et interférences c'est le même bordel. Ce ne sont que des signaux modulés entre eux. Ça forme un bloc quoi.

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
13 janvier 2009 à 22:50:29

Je viens de réfléchir et si tu ne veux parler qu'en terme d'interférences, le changement qu'il va y avoir dans l'intensité selon que l'on soit à l'infini ou fini se trouve dans le I_0 qui se trouve dans I = 2I_0(1 + Cos(Deltaphi)). Toute la diffraction est cachée dans le I_0.

Mais en gros ce que tu dois retenir à ton niveau c'est que lorsque que l'on fait des interférences à l'infini, bah ça signifie que les interférences s'observent à l'infini tout simplement. Donc comme dit précédemment, tu te places soit à une distance D assez grande du système diffractant, soit tu places une lentille et l'écran au plan focal image.

C'est juste pour le fait de négliger des choses dans les calculs de diffraction, faut pas penser à ça quand tu travailles seulement en terme d'interférences.

Sur ce bonne soirée ! ;)

Neorossi13
Neorossi13
Niveau 10
13 janvier 2009 à 23:16:29

Qu'est-ce que c'est que ce truc de malades... :ouch: J'ai pas l'air con avec mon p'tit DS sur les nombres complexes demain.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
13 janvier 2009 à 23:35:03

Alex : juste erreur de correction quoi :noel:

FoulcherII
FoulcherII
Niveau 10
13 janvier 2009 à 23:44:59

Ah bah là au DS on peut dire que j'ai réussi. Tout fait, j'ai faux qu'à deux questions et encore pas de manière totale selon le corrigé. :bave:

picto
picto
Niveau 9
14 janvier 2009 à 00:54:53

Ah la prépa... que c'est loin...
Bon courage les taupins :p

mpsl
mpsl
Niveau 8
14 janvier 2009 à 12:56:23

Une agression dans l'ancien lycee JamminTigger :ouch:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
14 janvier 2009 à 14:27:05

Pas très étonnant dans un lycée aussi symbolique de la communauté juive que Janson (Carnot aussi remarquez mais bon...)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
14 janvier 2009 à 18:53:49

J'ai eu 13 à ma colle d'optique, je m'en contente.

strife2
strife2
Niveau 10
14 janvier 2009 à 18:55:55

Je viens d'avoir 11 à ma colle de maths et j'en reviens toujours pas : cours sur les coniques vraiment pas su du tout, exos non finis, je me trompe sur une limite beta niveau première. Bref :noel:

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
14 janvier 2009 à 19:18:10

Prout prout depuis mon retour à camille vernet j'ai fait que majorer mes colles :noel:

strife2
strife2
Niveau 10
14 janvier 2009 à 21:32:29

Et à Champo ça donnait quoi les colles ?

mpsl
mpsl
Niveau 8
14 janvier 2009 à 21:34:12

En fait , j'ai été virer de la MP*1 de Saint Louis et l'année prochaine , On m'enverra à Arsonval :( en PSI

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment