CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
21 novembre 2008 à 21:40:26

Ben comme dit, je suis en prépa intégrée... sous contrat avec l'état.

Et c'est pas toi qui me blase^^

dolloe
dolloe
Niveau 9
21 novembre 2008 à 22:03:31

Ah ca me rassure^^
Ca m'énerve je commence à oublier des trucs vus en début d'année

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
21 novembre 2008 à 22:07:26

Perso je bosse plus à Centrale avec toutes les assoces et les cours et les partiels qu'en prépa. True story :noel: .

dolloe
dolloe
Niveau 9
21 novembre 2008 à 22:18:33

C'est pour ca j'irai pas à Centrale^^ de toute facon j'ai pas le niveau..

sd460
sd460
Niveau 10
22 novembre 2008 à 01:13:20

concours, concours, des fois ca se joue à pas grand chose :) :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2008 à 14:17:52

dolloe :d) Tu dis avoir peur des concours, mais un truc assez important dont apparemment tu n'es pas au courant, c'est qu'à l'INSA ils sont assez sévère, il y a un concours interne à la fin de la 1ere et de la 2e année où ils virent une bonne partie de la promo si tu fais pas partie des x% en tête.
Il me semble que 15% en moyenne de la promo ne passe pas, càd qu'entre la 1e et la 3e année seul 73% de la promo est toujours là, ce qui est un écrémage assez conséquent, et le problème de l'INSA c'est que tu n'as pas d'équivalent.
:)

Dystopia
Dystopia
Niveau 17
22 novembre 2008 à 14:41:45

:salut:

Je suis en T°S et j'aimerais avoir quelques infos sur le système de concours d'entrée en écoles d'ingé ^_^

J'ai vu en surfant sur ce topic que des gens ont préféré redoubler plutôt que d'aller dans une école où ils ont été accepté donc je me pose une question : est-ce qu'à la fin de la 2ème année, on passe des concours pour chaque école où on souhaite aller, puis on choisit d'entrer dans celle qui nous tente le plus parmi celles où on est accepté (comme en T°S lorsqu'on fait une liste de choix en mars) ? Et est-ce que les concours communs sont des concours qui permettent l'accès à toutes les écoles qui utilisent ce concours sans devoir en repasser plusieurs ?

dolloe
dolloe
Niveau 9
22 novembre 2008 à 15:10:53

South_Killer : Effectivement je ne savais pas qu'il y avait un concours interne à l'INSA.15% ca fait quand même un certain nombre assez conséquent.
Sinon les profs ils vous parlent un peu des écoles car nous pour l'instant ils nous en parlent pas... ?

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 novembre 2008 à 15:34:20

Les profs vous parleront peu des écoles, n'hésitez pas à vous renseigner pas vous même.

Par ailleurs si ça vous intéresse il y a un concours externe pour l'EDHEC (top 5 école de commerce pour les ignares) de Lille ouvert aux ingénieur qui se passe vers février je crois. N'hésitez pas à vous inscrire si ça vous intéresse parce que personne ne vous en parlera (et c'est très abordable comme concours...)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2008 à 17:17:54

Nous ils nous en parlent assez peu, mais notre lycée organise tous les ans une rencontre avec les anciens élèves qui nous parlent de l'école qu'ils ont intégrés etc.
Ca dure une journée et c'est assez interessant on voit de tout (tant des X/Centraliens/Ponts que des "Ecole Louis Lumière" (nofake) :noel: ), et on pose directement les questions aux eleves, ils donnent des brochures, etc. donc c'est pas mal.

Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ce genre de petit rendez-vous il reste le forum de l'Etudiant.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 novembre 2008 à 17:23:50

Tiens d'ailleurs je vais aller présenter Centrale à Janson le 6 décembre, mais c'est trop des blaireaux d'avoir mis ça un samedi matin :noel: .

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2008 à 17:25:51

Owned comme ça je serais pas le seul à me lever ce Samedi matin-là :noel:

Kylelesurvivant
Kylelesurvivant
Niveau 10
22 novembre 2008 à 17:43:24

Dystopia, si certains préférent redoubler leur 2éme année (pour faire une 5/2 comme on dit :oui: ) c'est soit parcequ'ils ont eu aucun concours, soit parcequ'ils n'ont pas eu celui qu'ils voulaient à tout prix.
Dans ces cas là, si ta prépa t'accepte, tu peux faire une troisiéme année de prépa et repasser les concours à la fin de l'année.
Pour les concours, tu peux passer ceux que tu veux (e3a, CCP, Centrale...) (en allongeant la monnaie quand même :noel: )
Et enfin, les concours communs, comme les CCP, sont effictivement valables pour plusieurs écoles mais il y a quelques variantes quand même comme le ccp physique et le ccp chimie qui ne changent que par l'écrit mais ont les mêmes oraux...

Dystopia
Dystopia
Niveau 17
22 novembre 2008 à 17:45:46

:merci:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
22 novembre 2008 à 18:04:58

Angelaxe: je suis allé a la reunion l'année derniere (on etait en terminale), c'tait pas mal meme si n voyait pas encore l'interet de nous parler de centrale :gni:

Ils foutent ca un samedi car plein de classes ont des DS le vendredi... et encore, ils ont evités le samedi avec les ds de chimie/SI :o))

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 novembre 2008 à 18:11:39

Mouais mais le samedi les spés sont soit en week-end soit en DS, personne va venir en gros...C'est vraiment des blaireaux finis...

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2008 à 19:05:51

Nous aussi ils mettent ça le samedi, et comme ça le samedi en question le spés n'ont pas DS :fete:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
22 novembre 2008 à 19:09:57

Ouais mais du coup personne va y aller, soit les gens vont rentrer chez eux soit ils vont pas se lever pour ça :( .

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
22 novembre 2008 à 19:20:01

Nous on nous l'a mise un samedi à 10h, et pour être sûr que nous venions, notre prof de maths nous a rajouté 2h de cours juste avant. :p)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
22 novembre 2008 à 23:23:35

Nous c'est considéré comme un cours, donc faudra être là à 8h30 et les profs feront l'appel :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment