" je vois mal comment faire un résumé tenant dans les temps... "
La gestion du temps fait partie des contraintes, et donc de la notation. Il faut savoir étendre ou raccourcir son exposé.
" En outre, cette étude se borne elle à une simple compréhension du document dans ses grandes lignes ou faut il réellement s´investir à fond dans la chose : faire des recherches d´exemples, aller voir les démonstrations, se renseigner sur les acteurs du phénomène, biographie etc... ? "
Pas de recherche, puisqu´en théorie tu n´as accès à aucun autre document que ceux fournis. Mais par contre rien n´interdit d´apporter tes propres connaissances. Pour te citer un exemple, j´étais tombé en ADS sur les couches du globe terrestre, quasiment aucune information scientifique, bref pas le moindre intérêt, ce qui s´est ressenti dans l´exposé, tout linéaire, bien qu´ordonné. Il aurait fallu rajouter, d´après la prof ( et je suis d´accord avec elle), une partie du type " Réalisons un bilan thermique sur la Terre, avec convection et conduction". Original, en lien avec le programme et intéressant, tu es sûr de te démarquer et de te faire apprécier de l´examinateur. Autre exemple, nous avions un ADS sur la radioactivité : nous n´avons fait que rebalancé le texte, alors qu´il aurait fallu expliquer la loi, le terme de demi-vie, calculer celle du plutonium à la place de remettre celle de l´uranium déjà faite dans le texte, vérifier l´homogénéité du truc...des choses qui paraissent évidentes après coup mais pas tant que ça pendant l´ADS.
Mais bon, ce n´est pas forcément la peine de toujours te casser la tête, certains ADS sont très touffus, et ont largement matière à disserter.
" Je pense qu´il s´agit d´une projection de ce dernier sur la surface"
Je dirais ça également. Pour l´orientation je verrais ça avec l´orientation de la courbure+la formule, il y a un passage d´explications un peu après les schémas.