salut à tous et en particulier aux nouveaux sup accrochez vous bien faut s'y mettre dès le début mais bon la sup c'est encore les vacances comparées à la spé moi c'est pareil que vous une tonne de boulot des cours très denses et 1er DS en physique X 2006 et puis un DM de l'ens (optique...) à faire pour la semaine prochaine
Puis en maths j'en parle même pas lol
enfin le weekend ! enfin cette semaine est passée vite je trouve ![]()
reprise des khôlles 12 en anglais et 14 en phy, ça démarre sympa, lundi je me prend d'affilé une en chim et en math
mais après au moins je serais tranquil pour le reste de la semaine
sinon petite question pour les TIPE, est-ce que vos profs vous ont "conseillé" (pour ne pas dire obligé) de trouver un contact externe pour être guidé dans les TIPE ?
faut que j'en trouve un qui s'y connaisse bien en satellites artificiels
enfin si ça se trouve je vais devoir changer de sujet car je suis le seul c*n dans ma classe à vouloir le faire dessus et il faut "absolument" su'on soit au moins 2 alors qu'on a tout à fait le droit d'être seul ![]()
bref, la vie en prépa suit son chemin ![]()
kylelesurvivant > quelle filière
Pour ma part je n'ai presque jamais vu de taupins qui faisaient appel à un contact externe pour être guidé dans les types... Cela dit je ne suis pas une référence en TIPE si l'on se réferre à mes notes ![]()
Par ailleurs c'est plutôt bizarre le fait d'être obligatoirement à 2 pour faire un tipe... Bien que cela se fasse assez souvent en pratique, c'est plutôt déconseillé de présenter un travail de groupe au jury. A moins que tu ne sois dans une filière moins classique auquel cas je ne peux pas trop en parler.
Le contact est pas pas vraiment important, inventes-en un si tu veux. Il faut que juste que tu puisses intéresser un jury pendant 10 minutes, jury qui voit passer des centaines de candidats en quelques semaines et qui est loin d'avoir des connaissances pointues sur le sujet. Donc contente-toi de faire en sorte de les amuser, à part aux ens bien sûr (
).
sd460 Posté le 20 septembre 2008 à 00:42:14 kylelesurvivant > quelle filière ?
PCSI l'année derniére, PC cette année.
Le truc c'est que nos profs sont "persuadés" qu'en travaillant à plusieurs on réussi mieux...(j'suis moyennement d'accord, on est seul pour présenter son tipe
)
et n'ayant accés à internet que pour le weekend et les vacances, ça va être sympa pour se dégoter un contact
surtout avec la surcharge de travail qu'on nous donne ![]()
Bah le TIPE c'est cencé vous donner envie de bosser en équipe et tout
(dit le mec qui a fait son TIPE tout seul
).
kylelesurvivant >> le tipe c'est pipo de toute facon, essaye de trouver un sujet avant noel histoire d'avoir un truc à noter dans ta fiche synoptique. Après tu fais ton tipe entre l'oral et l'écrit (comme ca si tu es admissible nul part, tu ne le fais même pas
). Sinon rien a rajouter par rapport aux posts précédents.
sd460 Posté le 20 septembre 2008 à 10:34:02 kylelesurvivant >> le tipe c'est pipo de toute facon, essaye de trouver un sujet avant noel histoire d'avoir un truc à noter dans ta fiche synoptique. Après tu fais ton tipe entre l'oral et l'écrit (comme ca si tu es admissible nul part, tu ne le fais même pas ). Sinon rien a rajouter par rapport aux posts précédents.
j'suis d'accord mais mes profs nous mettent la pression à mort pour les tipe
enfin bon j'aimerais mieux l'avoir fini avant les concours écrits, parceque si je suis admissible à une école qui me plait je ferais tout pour l'avoir aux oraux et pas faire 5/2 ![]()
enfin sinon ya toujours l'ADS pour sauver les meubles si on a un tipe pourri (quoique ?) mais pour le moment les tipe je m'en tamponne l'oreille avec une babouche surtout qu'ils vont probablement me dire de changer de sujet ![]()
J'ai fait mon TIPE tout seul et sans contact extérieur, et ça ne m'a pas empêché d'avoir une bonne note...
Et en janvier, au moment de remplir la fiche synoptique, j'avais juste un titre et rien derrière...
Donc pas la peine de se presser même si les profs foutent la pression (moi en janvier, j'étais censé présenter un TIPE bien avancé, et je suis arrivé à la présentation, j'ai dit que pour l'instant, j'avais rien fait, que j'avais juste des idées et il s'en foutait le prof en fait, alors qu'il avait bien foutu la pression avant), et l'astuce, c'est de mettre un titre suffisamment general en janvier, comme ça, derrière, tu peux faire un peu ce que tu veux...
Par contre, se dire "je me sauverais sur l'ADS", c'est pas une bonne idée parce que, même si il est censé y avoir deux notes sur 10, dans la pratique, je pense que c'est plutot noté sur une impression général de l'ensemble... (parce que c'est vraiment une épreuve de forme, le fond, ils s'en foutent vu que de toute façon, ils n'y connaissent rien au tetraconcours)
Salut tout le monde
Cette année je redouble ma terminale ES et j'espère intégrer l'année prochaine une prépa. Seulement voilà, vu que je redouble je pense que les prepas vont surement être plus exigeantes en ce qui concerne mes notes des 1er et 2ème trimestres de cette seconde année de terminale.
Sachant que l'année dernière j'avais 9 et quelques de moyenne coefficientée à chaque trimestre, combien devrais-je avoir au minimum cette année pour espérer être accepté l'année prochaine ?
J'ai pas assez travaillé l'année dernière ce qui explique mes résultats mais je compte bien tout déchirer cette année alors ce serait bien d'avoir une petite idée de ce que je dois viser comme "moyenne minimale".
Merci d'avance ![]()
Y'a pas de moyenne minimale, fais le mieux que tu peux, histoire de ne pas avoir de regret.
Après c'est sur que si tu vises une parisienne ou un provinciale le niveau requis change un peu...
Je vise une prepa HEC et si c'est pas possible je me rabatterai sur une moins côtée. Pour une prepa HEC si j'ai 12-14 de moyenne ce devrait être bon ou pas encore assez ?
Toutes les prépa éco sont dites "HEC"
Ca ne fait pas son "prestige".
Dans mon département il n'y a seulement que deux prépas économiques et on m'a dit que l'une était plus côtée que l'autre car c'était une "prepa HEC". Apparemment on m'a mal renseigné ou alors j'ai mal compris, je le sais maintenant au moins.
Sinon comme je l'ai dis précédemment, 12-14 de moyenne devrait être suffisant ? Je sais que je vais pas me fixer dessus et donner le meilleur de moi-même mais quand même ce serait intéressant de le savoir ![]()
Ca peut aller, ça dépend quels sont tes points forts et tes points faibles, ça dépend de la réputation de ton lycée, ça dépend du classement que t'as dans ta classe...Ne vise pas les "meilleures" prépas, car tu risques d'être déçu.
Sinon sur le TIPE j'ai trouvé personnellement que pour obtenir un résultat pertinent il faut vraiment s'y investir beaucoup, bien maîtriser ce qu'on a fait. Pas forcément chercher quelque chose de très pointu ou de très compliqué. Rechercher un sujet ayant une vrai problématique (ne pas faire un "exposé"), ayant un panel d'expériences réalisables facilement sans que ça prenne trop de temps, etc. C'est une épreuve à laquelle on peut avoir une très bonne note si on répond à ces critères.
"12-14 de moyenne devrait être suffisant ?"
pour rentrer à camille vernet ( ie petite prépa ) c'est largement suffisant
.
Une copine a eu le bac au rattrapage et là elle est en deuxième année.
Là bas ya une bonne ambiance ![]()
Et des trés bonnes conditions de travail.
Et puis il vaut mieux être dans le milieux de classe dans une petite prépa plutôt que d'être largué et de se faire jeter à la fin de l'année dans une grosse
Toutes les prépas économiques et commerciales sont appelé prépa HEC .
Voila ![]()
L'entrée en prépa prend en compte différents critères :
- classement dans la classe
- niveau de la classe
- niveau du lycée
- appréciations des bulletins ET du dossier
- la note de français qui peut jouer selon les situations
Après il y a des prépas de tous niveaux... Un mec dans ma classe plutôt dans le quart haut de ma classe (sachant qu'on était que 2 avec un gars à dominer vraiment la classe, le resté étant plutôt moyen au sein de mon lycée au niveau au dessus de la moyenne) est allé à Jacques Decour. Donc dans des prépas moins côtés en banlieus/province, ça peut le faire... Après, selon le niveau des prépas, ça peut être assez inutile de s'y frotter.
12-14 de moyenne ne signifient rien.
Par exemple, j'ai entendu de la bouche du proviseur d'Henri IV qu'une moyenne de 9/20 au lycée henri IV permettait d'entrer à henri IV.
Pour ma part, j'avais à peu près 14 et demi d emoyenne dans un lycée plutôt bien côté, je suis allé à Saint Louis.
Merci à tous pour les infos
Je sais donc ce qu'il me reste à faire.
Encore une question : le niveau des "prépas normales" est-il plus élevé que les "prépas intégrées" des écoles de commerce en 5 ans ou est-ce le même ?
De plus quand on accède à une grande école après une prépa normale, généralement le niveau reste le même, s'adoucit un peu ou bien augmente ?
Encore merci.
Ca n'a pas grand sens : une prépa intégrée conduit vers une école bien précise, et le niveau de la prépa dépend du niveau de l'école. Au contraire, une prépa "normale" prépare normalement à tous les concours, y compris les plus sélectifs.
Par ailleurs, en école on glande
.