Crayons
J'avais demandé à mon prof par mail, il m'a répondu ça : Difficile de résumer en deux mots ce qui a été plusieurs fois discuté cette année, mais disons que les formulations que tu proposes ci-dessus sont justement celles qu'il vaut mieux éviter.
Si tu peux t'arranger pour dégager (très brièvement) une caractéristique spécifique de chaque document dès l'intro, tu devrais pouvoir réduire au minimum les références "lourdes" dans le corps du devoir.
Par exemple, si tu établis en amont que le document 1 parle des Mercedes alors que le document 2 parle des Lexus, il sera sous-entendu que toute remarque sur les Lexus est issue du document 2.
Il se peut que malgré tout tu doives ajuster le tir en cour de route. Dans ce cas, évite malgré tout de donner des numéros aux doc. (du style "document 1").
1ère possibilité: tu peux te contenter de donner le nom de l'auteur, si tu l'as déjà mentionné en amont en lien avec le document.
Autre possibilité: si seul le document 1 est un extrait de roman alors que tout le reste est extrait de journaux, une référence du style "the fictional character feels that..." renverra automatiquement au doc. 1
Tu peux aussi citer le nom du journal, mais à condition que ça n'alourdisse pas trop ton style (OK pour The Guardian une ou deux fois, mais plus délicat pour The New York Review of Books).