C´est pas 3 ans pour l´X?
sinon, la prépa, c´est en général un gros coup de bourre à donner au niveau travail pendant deux ans, mais après, quand tu es en école, ca vaut vraiment le coup ( même s´il faut continuer à bosser, en ce moment, je suis trop à la bourre partout).
et puis c´est aussi la voie royale pour rentrer dans ce qu´on appelle " le monde des élites" ( je deteste vraiment ce terme) mais disons que c´est ce qui te permet de décocher un diplome renommé qui te facilite ton insertion professionel.
Dans tous les cas, même si tu fais la fac apres, c´est jamais des années de perdues, d´une part, ca te donne une méthode de travail et une culture scientifique assez énorme. ( et l´habitude de travailler, ce qui n´est pas négligeable)
Bon, moi je suis sans doute une exception, j´ai quasiment pas bossé en prépa, mais bon... faut croire que la prépa PT c´est facile, en tout cas, c´est celle que je préfère, beaucoup de concret via la SI ( Science de l´ingénieur: études des systèmes mécaniques, de la conception: calcul de structure, à la réalisation: fonderie, usinage etc...)
Si tu peux le faire, tente, c´est dur, mais le jeu en vaut la chandelle