L'ESPCI en MP c'est sur dossier + entretien et lettre de motivation.
La lettre de motiv doit faire "minimum 4 pages", et le dossier doit être un dossier de méga grosse torche.
Donc visiblement, pour être retenu à l'ESPCI en venant de MP, faut être une très grosse brutasse, et justifier solidement son intérêt pour la chimie, donc a priori c'est pour les mecs qui se sont trompés de filière quoi 
Donc c'est vrai qu'ils doivent pas prendre trop trop cher, s'ils sont super forts et intéressés par la chimie ça doit le faire.
Par contre Chimie Paris, t'as aucune sélection particulière concernant l'aspect chimie. Par exemple j'aurais largement pu y aller... mais OMG comment j'aurais pris cher 
(oui car je suis persuadé qu'il y a des cons qui sont prêt à intégrer Chimie Paris en venant de MP s'ils n'ont rien d'autre, même en n'aimant pas la chimie, juste pour le "prestige")