CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
04 décembre 2006 à 12:44:44

Pasfou: mon père est au CE et ma mère au tribunal administratif, et je peux te dire que quand ma mère est aux 45h à peu près mon père est aux 55h minimum, donc il y a quand même bien plus de 35h mais un écart certain entre les deux.

De plus les postes de tribunaux que tu dis être de bas classements sont rarement accessibles autrement que par l´ENA, le concours des conseillers de TA ne ménant pas aux mêmes postes. De plus les hauts postes dans les tribunaux ne sont pris que par des énarques sortis un peu en dessous des CE

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 15:48:51

Ok pour les horaires (je comprend maintenant ton interprétation du "bien plus" : j´avais réagi car en te lisant, j´avais l´impression qu´il y avait un côté où on se la coulait douce)...

J´ai une approche plus statistique et moins personnelle que la tienne, mais il me semblait qu´il y avait différentes situations :
- ceux qui passent par le concours complémentaire et débutent comme conseillers, puis premiers conseillers, en grimpant dans l´échelle (avec de l´ancienneté, ils peuvent atteindre les postes de président (cf. grille indiciaire du corps des TACAA)).
- les conseillers d´Etat fraichement sortis de l´ENA qui sont directement nommés Président de TA ou CAA (mais qui appartiennent au corps des conseillers d´Etat et ont le traitement correspondant). Eux sont conseillers d´Etat, donc ont eu un bon classement.
- les mals classés de l´ENA qui eux intègrent le corps des TACAA (1/4 des membres du corps des TACAA sont issus de l´ENA).

Tes parents en savent sans doute beaucoup plus sur Ségolène, mais vu que Ségolène n´est pas présentée comme conseiller d´Etat, j´en déduisais qu´elle appartenait à la dernière catégorie. Et là, à moins de vouloir impérativement travailler à Paris même (et pas à Cergy Pontoise (anachronisme, car ce TA n´existait pas à l´époque, mais c´est pour montrer l´idée) ou en province), la voie de l´ENA ne m´apparait pas comporter d´avantages flagrants...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 16:01:23

Mais il est vrai que je n´aurais pas dû mettre "accessible par d´autres voies", car si c´est vrai aujourd´hui, ça ne l´était pas à l´époque (vu que le recrutement complémtentaire n´a débuté qu´en 1980). :)

monkey000
monkey000
Niveau 10
04 décembre 2006 à 17:31:30

jamais vu des posts aussi long sur ce topic...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
04 décembre 2006 à 17:33:46

En même temps un copié/collé d´article ça prend vite de la place.

strife2
strife2
Niveau 10
04 décembre 2006 à 17:38:45

...et ça nous donne la flemme de tout lire. :p)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 17:41:33

C´est pour ça que j´ai mis des petites flèches rouges pour l´isoler et pour pouvoir le zapper plus facilement pour ceux que ça n´intéresse pas.^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 décembre 2006 à 17:47:02

Mais si mais si, c´est interessant :) Et ça montre qu´on ne connait pas du tout la chine (qui va nous baiser à sec d´ici quelques années :rire: )

L´autre chose surprenante, c´est Royal, 95° c´est pas brillant ... et de l´autre coté, on a Sarkozy qui a échoué à obtenir le diplome de science po... :lol: et c´est ça qui prétend sauver la France ?! ?
Non vraiment, on n´est pas gâté...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:21:19

Oui, il y a une véritable méconnaissance de l´extrême orient en France (et en occident (même si les anglo saxons ont fait beaucoup plus de recherches)).
Par exemple, on se gargarise de la puissance de l´empire romain (qui n´a compté au mieux que 300 000 à 400 000 soldats), là où par exemple Qin Shi Huangdi (le premier empereur de Chine (-260; -210 avant JC) mobilisait des armées de plus d´un million d´hommes (et où les chinois maîtrisaient la fonte pour la fabrication des épées et des flèches d´arbalètes, selon des procédés qui ne seront brevetés en Europe qu´au 19ème siècle).

On parle de Christophe Colomb et ses quelques caravelles, mais l´on oublie trop souvent les expéditions antérieures de Zheng He (expéditions de plus de 25 000 hommes, avec plusieurs centaines de bateaux, dont certains mesuraient 150 mètres de long et pouvaient embarquer 1500 tonnes), expéditions que ne sont pas allées jusqu´en Europe pour des raisons purement intérieures...

On ignore trop souvent que la Chine a été la première puissance économique mondiale jusqu´au début du 19ème siècle...

Ce qui explique certaines surprises : les observateurs occidentaux étaient ainsi très surpris quand, voyageant au Japon au 19ème siècle, ils voyaient que même une simple servante à l´auberge s´arrêtait pour lire un livre, dès qu´elle avait un peu de temps libre (ce qui en disait long sur le taux d´alphabétisation, comparé au notre)...

D´où les remontées économiques très rapides par la suite.^^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:24:03

Par contre, pour ce qui est de la réussite scolaire des prétendants à la présidence, je suis assez d´accord avec les propos de Sarkozy : à savoir que ce n´est pas parce que l´on a été brillant à une époque de la jeunesse qu´on le sera forcément par la suite.

Les diplômes démontrent une aptitude au travail et des facilités intellectuelles indéniables, mais pas nécéssairement que l´on sera très bon dans le monde professionnel et dans l´emploi proposé.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 décembre 2006 à 18:45:42

Si l´armée romaine n´était pas importante c´est qu´elle est inutile. Il n´y a pratiquement pas de légions à l´intérieur de l´empire, mais seulement sur les frontières. Et puis c´est un gros problème concernant l´entretien des troupes, et leur renouvellement (le tout coute très cher. Mais pour tout celà il faut revenir à Marius, ce qui est une orientation très particulière ^^)

Je ne dis pas que la réeussite scolaire est importante concernant les dirigeants (après tout, comme Alain, je pense que le cursus corromp les dirigeants, et que le chef est forcément mauvais, de même qu´il n´est pas besoin d´être un spécialiste pour être le chef) mais que l´intelligence (qu´elle soit pratique théorique, vivace etc...) l´est.
Et j´entend parler Sarkozy, j´entend l´imbécilité. J´entend l´avocat de formation, mais qui n´a pas d´idées. Un discours vide.
Et quand j´entend Ségolène, j´entend comme une fiche que l´on récite par coeur. Une mauvaise récitation d´ailleurs. Vous me direz, à l´ENA on leur apprend juste à rédiger des notes pour les gouvernants :lol: (bon j´exagère)

Ce n´est donc pas le fait d´être non brillant qui me dérange, mais le fait de ne pas être intelligent, voire idiot. Et non seulement ils sont idiots, mais en plus nous rammènent à leurs pitoyables niveaux. L´un nous parle de "rupture tranquille" et l´autre de "révolution douce".
Regardez parler Sarkozy, c´est certes naturel, mais ça sent pas l´intelligence. On regarde Ségolène, ce n´est ni naturel ni intelligent...
Franchement, comment peut-on accepter que des gens comme ça osent se présenter à la présidentielle ??

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
04 décembre 2006 à 19:02:19

d´ailleurs en parlant de ça, la topologie en 5/2 ça passe toujours aussi mal.

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 décembre 2006 à 19:04:02

Espaces vectoriels, je vous aime!

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
04 décembre 2006 à 19:20:50

Comment dicerner kâgnes, chartes, épices, & taupins... ? :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 décembre 2006 à 19:23:39

Un charte aurait dit tout celà en latin :lol:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 décembre 2006 à 19:25:38

cela*

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 décembre 2006 à 19:44:03

C´est quoi un charte? :p)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
04 décembre 2006 à 20:00:36

Ouai... :p

Un kâgne citera Freud pour égayer ses propos, un chartes le fera en latin(bien trouvé^^), un épice dira qu´il en fait plus que le taupin qui lui aura la corde au cou.

:content: Je sais plus si c´est l´ordre exact et je sais que je la raconte malmais c´est sensé être drôle :content:

Charte c´est les hypocharte en prépa "histoire" ;p

dark_0
dark_0
Niveau 10
04 décembre 2006 à 20:02:06

Vive les épiciers :hap:

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
04 décembre 2006 à 20:06:41

Une baguette SVP !

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment