Y'a vraiment longtemps que les groupes underground n'ont plus un son pourrave.
J'écoute je ne sais combien de groupes qui n'ont même pas de label (ou alors un label indé), et pas mal ont une production aussi bonne voire parfois meilleure que d'autres groupes bien plus reconnus. Après on voit ça par rapport à ce qui se passe en France. En Angleterre par exemple, on ne compte plus le nombre de groupe qui se sont faits connaître par le net, ou qui passent dans les plus grands festivals sans même être signés.
Après, je prends l'exemple de Radiohead, mais pour prendre un autre exemple connu, les Arctic Monkeys se sont fait connaître sans l'aide de personne, grâce à internet.
Et comme je l'ai déjà dit, c'est même pas une question de conscience (j'achète au moins autant d'albums que j'en télécharge, d'ailleurs je télécharge quasiment plus, et avec tous les concerts que je fais on peut pas vraiment dire que je vole les groupes, donc ma conscience est plus que tranquille
). Après, ce que tu dis était valable y'a encore pas si longtemps, mais la façon de faire et de consommer la musique a radicalement changé. Le réseau se fait quasiment tout seul grâce à internet, le home studio n'a jamais été autant en vogue... C'est peut-être pas valables pour les gros groupes, mais eux ne sont de toute façon pas concernés par ça, donc bon...