la coquine^^
* Posté le 01 décembre 2006 à 21:34:36 avertir modérateur
* Quand je torche un DS?
je crois que c´est pas près d´arriver donc j´ai encore le temps de réfléchir à ce qu´il faudra que je dise!
A qui le dis tu? ![]()
_WatzaKamikaze_ si dans ma prépa du coté de chez les taupins il y´en a un qui s´est suicidé l´année dernière. C´était assez tendu il s´est pendu avec sa ceinture dans sa chambre de l´internat...
Ca devient assez grave quand même...
Remarquez, en L, y´en a moins qu´en S, des suicidés me semble...
T3mp3sT, c´était La France de Cleach et Morvan je crois... Je le trouve pas, de même que mon passeport perdu ![]()
Il faut aller déclarer ça au comissariat d´abord non ?
Ouais enfin y´a un bon paquet d´histoires de ce genre qui circulent dans chaque prépa et la plupart ne sont que des légendes urbaines qui sont transmises chaque année pour faire peur aux nouveaux. Enfin du moins c´est l´impression que j´ai eu.
Non, non, pour pasticher cette pub bidon -et qui ne veut rien dire en plus- "le suicide est une réalité".
M´enfin, faut pas confondre les choses. Les gens qui se tuent ne vont pas bien, à la base. La prépa joue peut-être à accélérer les choses, ou à les agraver, mais n´initie rien du tout.
Je ne suis, par exemple, pas du tout d´accord avec cet article (
http://www.figaroetudiant.com/societe/20050203.FIG0877.html ) et ses conclusions de psy bidon.
La psychologie, d´ailleurs, en général est elle-même bidon...
"# gijoe080288 profil
M´enfin, faut pas confondre les choses. Les gens qui se tuent ne vont pas bien, à la base. La prépa joue peut-être à accélérer les choses, ou à les agraver, mais n´initie rien du tout."
Oui, c´est exactement ce que je veux dire. Les suicides provoqués par la prépa et le stress qui va avec tiennent plus du fantasme qu´autre chose.
On saura peut-être bientôt ce qu´il en est réellement ![]()
Si Ségolène arrive au pouvoir, je ne donne pas cher de la peau des classes prépa (sous leur forme actuelle, voire même de leur existence)...
Et dire qu´il va falloir voter pour elle..
Comment ça ?
Bah elle est animée d´une certaine haine des profs
et en tant que président de la République, elle aura pas mal de pouvoir quant à l´existence des classes prépa.
De toute façon, on va vers la fin de la prépa. D´une part, parce qu´elle subit les assauts répétés des sociologues et des psychologues (j´ai entendu l´absurde de fermer les prépas tout en gardant les grandes écoles ....
) et d´autre part à cause de l´Europe. Le LMD est en trois ans, et on évolue vers des prépas en trois ans pour "améliorer la lisibilité à l´étranger" (chose idiote, les étrangers qui viennent en prépa -du moins pour ceux que je vois- sont complètement largués). Pour mon cas précis, d´après ce que j´ai compris de la bouche d´un inspecteur venu nous interroger -imaginez vous un vieux con, arborant ses décorations (légion d´honneur nottamment, ce qui en fait sans doute un copinou du pouvoir) vous regardant avec condescendance, le langage assuré, et qui s´épanche en niaiseries absolues- il y´aurait une première année pour former les élèves à la culture générale (en gros, les faire taffer pour combler l´écart entre la T° et l´Hypo, une prépa à la prépa, comme on "offre" aux gens des quartiers défavorisés) et où l´on remettra le latin et le grec à l´ordre du jour sous forme de "civilisation" (le truc inutile mais rigolooù on apprend deux mots
). Puis une deuxième année, et une troisième année, puis le concours.
Entre les années, le moins de déperdition possible (ça faut surtout pour les littéraires, où en un an on perd 1/3 des élèves...) pour les rendre "rentables".
Et au niveau au dessus, union des différentes ENS autours d´un seul concours, avec des jurys séparés. Plus de distinction, donc entre A/L, LSH, LSS etc... à peu près sur le modèle qui se fait en maths sup/spé.
(j´ai entendu l´absurde de fermer les prépas tout en gardant les grandes écoles ....
)
Techniquement, ça n´est pas impossible. Je ne sais pas si tu entends "grandes écoles" dans le même sens que moi, mais dans les ESC par exemple il y a déjà une part non négligeable du recrutement qui se fait auprès d´élèves étrangers ou de transfuges de l´université. M´enfin c´est sûr que ça modifierait en profondeur la "philosophie" (j´ai un peu honte d´employer ce mot, mais je n´en vois pas d´autre) desdites écoles.
Et puis, même une fois présidente, elle ne fera pas tout ce qu´elle veut. Allègre s´est bien cassé les dents sur l´éducation nationale avec ses réformes. Je suis persuadé qu´il en sera de même pour elle si elle se met les profs à dos.
Rien ne nous oblige de voter pour cet effet de mode.
Je ne suis pas sur que tous les profs défendent les classes prépa ![]()
La plupart ne soupçonnent même pas leur existence (du moins, certaines "conseillères d´orientation" ne conaissent pas
) ou bien n´aiment pas ce système.
Moi et ma famille avons eu plusieurs fois affaire à des gens (professeurs et instituteurs) qui détestent les gens ayant des diplomes (cette honte de l´élitisme se voit partout d´ailleurs...)
Il n´y a qu´à voir ces instits merdeux de la methode globale, qui n´acceptent pas qu´on en sache plus qu´eux sur la methode
Ma mère était allé les voir, pour demander des précisions sur l´enseignement. [Pour vous situer la chose, mon frère lisait en classe des couvertures où l´on apprenait ce qu´étaient l´auteur, le titre, l´éditeur etc... Chose passionnante en théorie, et qui valorise le gamin en ne le prenant pas pour un con; mais c´est totalement inutile puisque même au bout de deux mois, les enfants confondent l´auteur, l´éditeur, le titre etc... et ne peuvent pas expliquer ce que c´est.]
Ma mère donc, est allé voir le directeur et l´institutrice, qui ont commencé à lui expliquer les subtiles différences entre le contexte, le destinateur, le message etc... Ma mère les coupe (vous aurez de toute façon reconnu de qui était la théorie) et leur répond "vous n´allez tout de même pas m´expliquer les théories de Jakobson...
De là, la communication a été assez brouillée
Même chose au lycée, avec les profs de ma soeur qui ne peuvent pas supporter que des parents en sachent plus qu´eux (ils sont dans le même lycée, et mes deux parents sont profs en Khâgne [Mon père depuis 30 ans est dans l´univers des prépas, prof de philo. Ma mère depuis une quinzaine d´année, prof de philo et d´histoire de l´art...] ).
Moi aussi j´ai eu droit à une altercation avec son prof de maths
qui se voulait un peu trop philosophe pendant les grèves contre le CPE ("Moi je suis contre l´égalité des chances, car les chances c´est le hasard. Il faut l´égalité des droits" voilà ses propres mots ^^)
Faut dire aussi que les profs y jouissent d´une situation que l´on pense privilégiée (ce qui est tout à fait faux, le seul avantage, peut-être, c´est la rémmunération des colles....) Bref, je ne suis pas sur que ça mobilise vraiment...
Il est vrai que faire rentrer des gens dans les grandes écoles, est tout à fait possible par d´autre voies (les ENS d´ailleurs, sont ouvert aux étudiants de fac, sous certaines conditions) mais il reste que ça bouleverserait, comme tu le dit la philosophie de la chose. Les grandes écoles étant le moyen pour l´état, de recruter des fonctionnaires hautement qualifiés pour son propre compte, et formé par lui. Lui qui se méfie de l´université (il a eu tort
il n´y a jamais eu de repaire plus marxisant que les grandes écoles ^^).
Et voter à la place Sarko ?? Non merci.
A mon avis, on est dans la merde profonde. J´ai vu la performance du nain sur France 2, et j´avoue que c´est impressionnant (pas au niveau de la puissance de l´argumentation, mais de l´assurance qu´il a pour débiter son discours).
Royal, en débat, va se faire bouffer par Sarkozy à un point...
De toute façon, on a le choix entre la peste et le choléra et je me vois de plus en plus voter Bayrou, le seul qui ait des idées et qui soit intelligent -même si mauvais orateur- là dedans...
Les grandes écoles étant le moyen pour l´état, de recruter des fonctionnaires hautement qualifiés pour son propre compte, et formé par lui
Ouais... désolé de ne pas développer plus avant mais je crois qu´on n´entend définitivement pas la même chose par "grandes écoles". On dirait que pour toi ça s´arrête à l´ENA et Sciences Po. Parce que ça n´est pas à HEC ou Les Mines qu´on trouve un vivier de futurs fonctionnaires marxisants ![]()
lemon-head
Je pensais à la même chose. On a pas tous la même notion de "grandes écoles".
En fait parmi toutes les grandes écoles il n´y en a pas beaucoup qui forment des fonctionnaires.
Non en effet
mais la fonction des Mines est la même ^^
HEC semble être une exception
Non je ne m´arrête pas à l´ENA et science po ^^ Je considère simplement leur rôle historique. après, c´est vrai que maintenant il y´en a qui ne répondent pas à mes "critères" (HEC, ou les écoles à prépa intégrée )
Allons, à quoi servent Polytechnique, l´Ecole Normale, St Cyr, des Chartes, l´ENS, l´Ecole Forestière etc etc etc...
Toutes forment des fonctionnaires pour l´Etat, ou bien des chercheurs qui leur sont liés.
De toute façon les prépas ne vont pas disparaître du jour au lendemain mais ça me fait drôle quand je me dis qu´on est peut être l´une des dernières générations à l´avoir expérimenté.