CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

BlooDay
BlooDay
Niveau 10
24 décembre 2011 à 22:06:37

Référendum ? :( Ca date un peu,de toute manière les marocains ont perdu espoir depuis bien longtemps...Là on a un premier islamiste : "Les Etats-Unis sont le premier pays européen à m'avoir contacté"

BlooDay
BlooDay
Niveau 10
24 décembre 2011 à 22:08:26

premier ministre*

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
24 décembre 2011 à 22:17:59

Ça date un peu :d)Je sais, ça fait un bout de temps que je me suis pas informé sérieusement sur la situation là-bas au Maroc :hap:

J'ai ri à la déclaration :hap:
"de toute manière les marocains ont perdu espoir depuis bien longtemps" :d) Je vois ce que tu veux dire, j'avais lu un article de Tahar Ben Jelloun qui rapportait cet aspect entre autres, en plus de comparer ou plutôt de différencier le Maroc et ses voisins. Mais est-ce que tu peux développer ? Comment est-ce que tu le vois autour de toi ?

BlooDay
BlooDay
Niveau 10
24 décembre 2011 à 22:33:16

Je sais pas vraiment comment te l'expliquer mais il suffit de descendre dans la rue parler à un peu tout le monde pour te rendre compte qu'absolument personne ne croit en toutes ces réformes "démocratiques",non pas que les marocains n'aiment pas le roi,loin de là,mais ils n'y croient tout simplement pas...
Après c'est sûr que le peuple y est pour quelque chose,il y aussi une chose surprenante que j'ai remarqué au fil du temps,c'est ce défaitisme marocain concernant la politique/liberté/droits de l'homme,chacun rejette la faute sur "eux","ces gens d'en haut","les riches" mais personne ne fait d'effort pour apporter quelque chose,on se dit que c'est perdu d'avance,donc peut-être que les hauts-placés y sont pour quelque chose (pas qu'un peu si tu veux mon avis) mais le peuple marocain (peuple très particulier d'ailleurs) y est assurément pour quelque chose aussi ...
Pour la différenciation Maroc/Maghreb je pense qu'elle n'a pas vraiment lieu d'être,corruption,politique contrôlée par une minorité,la seule différence notable qu'on peut noter c'est le fait qu'on soit une monarchie,on peut dire que nous au moins on l'assume :noel:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
24 décembre 2011 à 22:44:29

Parler de la politique marocaine sur le C&D, le réveillon, y a que ça de vrai :noel:

BlooDay
BlooDay
Niveau 10
24 décembre 2011 à 22:47:29

Politique est un bien grand mot mon cher Storm :noel:
Sinon vous avez passé un bon réveillon ? :)

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
24 décembre 2011 à 22:49:46

ça va :noel: et toi ? :)

BlooDay
BlooDay
Niveau 10
24 décembre 2011 à 22:53:29

Ironie ? :noel:

Cyclopentane
Cyclopentane
Niveau 9
24 décembre 2011 à 22:55:28

Ouarf, c'est universel Noël ! :noel: C'est plus occidental que catholique maintenant ! :noel:

BlooDay
BlooDay
Niveau 10
24 décembre 2011 à 23:03:03

Occidental oui,surement pas oriental :hap:
Ici y a que les bourgeois de mes deux qui veulent se donner un genre qui fêtent Noël :hap:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
24 décembre 2011 à 23:18:57

Ben t'as le droit de fêter Noël :noel:

Enfin ouais bon ma question était stupide :noel:

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
24 décembre 2011 à 23:19:57

C'est plus occidental que catholique maintenant ! :noel: :d) +1 :oui:

D'ailleurs ça ne m'étonnerais pas que certains marocains le fête d'ailleurs :hap:
Mais c'est pas ma came. Sinon, 19 ans que j'habite dans la même ville et surtout connue pour sa cathédrale, première fois que j'y entre (c'était l'heure de la messe :hap: )
Chaud comme les gens nous regardaient bizarre avec mon cousin :rire:

BlooDay :d) C'est dans les mentalités, c'est d'ailleurs une des choses qui fait que j'aime le Maroc. Je remarque surtout de la paresse, de l'accoutumance même dans la misère, c'est un état d'esprit marocain, ce marocain qui veut se débrouiller par tous les moyens, qui patiente mais qui s'énerve très facilement. La plupart des marocains ont tellement perdu foi en leur pays, en son système judiciaire et son administration défectueuse qu'ils ne rêvent que d'aller en France.
Voilà l'article dont je te parlais : http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/05/maroc-l-islam-doit-rester-dans-les-mosquees_1613522_3232.html

Pour nos voisins, un qui m'avait fait "mal" : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/10/algerie-les-desesperes_1585077_3212.html

TrolinVII
TrolinVII
Niveau 10
24 décembre 2011 à 23:31:41
  • une seule fois "d'ailleurs"
  • j'avais pas encore lu le 2ème message de Blooday :hap:
BlooDay
BlooDay
Niveau 10
24 décembre 2011 à 23:39:27

"Tous les responsables de cette politique n'ont pas ménagé leurs efforts pour inscrire leurs enfants dans les lycées de la Mission française " OMFG Tellement vrai :rire:
Tous les fils de ministre sont passés par mon lycée,y compris celui de l'éducation :rire:

Omniscience7
Omniscience7
Niveau 10
25 décembre 2011 à 00:32:25

noyeux joel le C&D :bave:

Omniscience7
Omniscience7
Niveau 10
25 décembre 2011 à 00:32:53

joyeux noel * :hap:

too much champain ~ :hap: /

[WheatIey]
[WheatIey]
Niveau 10
25 décembre 2011 à 00:37:02

Joyeux noel a tous :noel: et omni accuse pas le champagne pour ta tentative de blague ratée :noel:

BlooDay
BlooDay
Niveau 10
25 décembre 2011 à 00:47:29

Joyeux Noël :noel:

[serial_bideur]
[serial_bideur]
Niveau 10
25 décembre 2011 à 01:03:25

Moi soirée calme sans ambiance :hap:

Storm-Eyes
Storm-Eyes
Niveau 10
25 décembre 2011 à 01:09:19

Je vois que c'est de famille Surtaxe :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment