J'en appelle aux pros de Excel
J'essaie de proposer un modèle numérique (sous forme d'image) du profil de température d'une ailette de géométrie connue.
Les pertes de chaleur par rayonnement sont négligées pour l'instant, je ne prend en compte que la convection et la conduction...
Voilà le principe : j'ai effectué un maillage de l'ailette en 21*6 noeuds. Il y a 6 types de noeuds différents (c'est à dire qu'ils ont un bilan de densité de flux différent). Par exemple les noeuds aux extrémités subissent trois flux de conduction (noeuds adjacents) et un flux de convection (car il est à l'extrémité).
Je ne sais pas si vous voyez le principe, je peux scanner un document sinon.
J'en ai donc déduit pour chaque noeud, grâce à des bilans densité de flux, le profil de température en fonction du nombre de Biot et des températures des noeuds adjacents...
D'où mon problème : sur Excel, j'ai modélisé l'ailette sous la forme d'un tableau, avec l'expression du profil de température pour chaque cellule (analogue à chaque noeud).
Cependant, comme le profil de température d'un noeud dépend de la température des noeuds ajdacents, Excel se trouve dans une configuration de "multiples itérations". En gros, il est dans une sorte de boucle infinie bien que j'ai imposé des conditions aux limites (Neumann et Dirichlet).
Voilà ma question : Pour les connaisseurs, comment bloque-t-on le nombre d'itérations maximum sous Excel?
J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là, je peux poster le Excel et/ou mes calculs si vous avez du mal à me suivre