CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 octobre 2011 à 17:46:58

Ouais parce que t'es en début de L2 là. :p)

Hachino
Hachino
Niveau 23
28 octobre 2011 à 17:47:19

:d) Akudin : Il existe trois Jean Perrin en France. Un à Paris (mais on s'en tape :hap: ), un à Marseille, et un à Lyon. Devine où j'étais ? :hap:

Canson
Canson
Niveau 10
28 octobre 2011 à 17:47:25

Sasotzu > Non Jean Perrin à Marseille : http://www.letudiant.fr/palmares/classement-prepa/maths-spe-pt.html
11eme , mais bon la PT* a un très bon niveau , ce classement ne revèle pas la vraie vérité . :noel:

Akudin > En SI on fait la même chose que les MPSI à des TP près , car mon prof les avait en parallèle et c'etait exactement la même chose .
En maths pas du tout , on accentue les bases les premiers mois mon prof s'efforcait à nous apprendre à être rigoureux afin qu'on efface les erreurs qu'il voyait beaucoup trop souvent des jeunes taupins puis il s'est mis progressivement à introduire des notions obscures de Sup' en choisissant judicieusement ces chapitres par exemple on a pas touché à l'algèbre linéaire .
En Physique par contre on a quasiment torché la méca' , l'elec' , et l'optique de sup , on a pas fait de thermo' et de l'electromag .

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 octobre 2011 à 17:53:07

Le seul truc que je comprends pas pour les CPES c'est l'obligation d'être boursier. Je suis pas boursier et je suis loin d'être riche, je capte pas le truc là. :(

Hach' a majoré la sup' à Jean Perrin ( ne sois pas modeste :noel: )

Et Prau', le truc qui me dérange c'est qu'en maths on nous demande jamais des montrer des trucs, c'est juste la base, "trouver la limite, le rayon de convergence, résoudre l'équation" et quand j'ouvre un bouquin de maths de prépa je vois que des "montrer que, montrer que"...

C'est vachement pénalisant du coup parce qu'on n'apprend pas à adopter de telles démarches...

Du coup pour le concours en maths j'suis pas dans la merde :-(

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 octobre 2011 à 17:56:58

Tes concurrents seront dans le même cas que toi non ?

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 octobre 2011 à 18:02:36

Oui ils seront dans le même cas ( après je ne sais pas si c'est pareil en maths dans toutes les facs ).

Pis apparemment ils jugent ta capacité de réflexion et à adopter justement une telle démarche. Mais ça me fait chier quoi, d'une part j'ai l'impression d'être nul en maths ( :noel: ) et d'autre part va falloir que je vois ça tout seul avec des bouquins en plus des cours.

En gros mon plan d'attaque c'est en Janvier j'ai 1 mois de vacances, j'me fais un mono-stage intensif de maths à la BU avec des bouquins de BG :noel:

Et je prie pour tomber sur un truc que j'ai abordé au concours :peur:

Hachino
Hachino
Niveau 23
28 octobre 2011 à 18:02:42

:d) Akudin : Tout faux ! :rire:

:d) Sas' : C'est quand même malheureux que la formation soit comme ça. :(

J'sais pas, même en PC ils ont des trucs à montrer, quand bien même leur programme serait moindre, et malgré l'absence quasi-probable de matheux parmi eux, ils en font bien plus encore que des physiciens faqueux. :-(

Hachino
Hachino
Niveau 23
28 octobre 2011 à 18:07:50

Le plus drôle, c'est que je vois un moyen très simple de me retrouver. :sournois:

Il te faut deux petites informations, et c'est tout. :hap: Bien sûr, je garde ça pur moi, que crois-tu ? :nah:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 octobre 2011 à 18:10:40

Et le pire c'est que 3/4 des mecs comprennent rien à ce qu'on fait en maths, j'le répéterai toujours mais ça me fait halluciner comme le niveau en maths est nul à chier à la fac :rire: ça me frustre :(

Quand j'ouvre un bouquin de maths PC, en général quand faut montrer des trucs j'ai besoin de la correction quoi, c'est pas du tout que c'est trop technique mais fallait y penser...

Après j'me dis que les étudiants ne savent pas tout faire heureusement donc peut-être que si tu maîtrises vraiment le programme à la fac tu peux te retrouver meilleur qu'un prépa branlot :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 octobre 2011 à 18:11:28

C'est un concours réservé aux L2 physique ?

Canson
Canson
Niveau 10
28 octobre 2011 à 18:11:53

Akudin > Nous on avait pas d'EPS , mais on avait 6 de Français/Philo et 4 heures d'anglais , ce fut lourd par contre on etait en partenariat avec Centrale Marseille du coup tous les jeudi aprem' on se retrouvait labas , ils nous faisaient des cours , des TP'S , des sorties en entreprises ( notamment Eurocopter , StMicroelectronics ) , dans des instituts , ils nous ont même donner un ordi' portable . :noel:

J'en connais un qui etait à la CPES d'Henri IV l'an dernier , il a actuellement intégré Henri IV en ECS il est dans le milieu de classe mais il m'a dit que la CPES ne lui avait vraiment pas apporté grand chose en même temps à Henry IV ils trichent un peu , lui n'etait pas boursier et il avait clairement le niveau pour aller en prépa' directement . :noel:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 octobre 2011 à 18:12:00

Second Concours ENS. :peur: :peur:

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 octobre 2011 à 18:13:02

"Après j'me dis que les étudiants ne savent pas tout faire heureusement donc peut-être que si tu maîtrises vraiment le programme à la fac tu peux te retrouver meilleur qu'un prépa branlot "

Euh oui clairement. C'est pas parce que t'arrives pas à faire tous les exos d'un bouquin de prépa que t'es mauvais en maths.

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 octobre 2011 à 18:15:59

Y'en a tellement des concours de l'ENS. :p)

C'est pour qui celui-là ?

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 octobre 2011 à 18:18:57

C'est pour tous ceux qui viennent de la fac en fin de L2.

Tu choisis une matière sujet 1 et une autre sujet 2. Et si t'es admissible t'as une vague d'oraux + un espèce de TIPE à présenter.

Logiquement j'vais prendre physique 1 et maths 2.

Mais si t'as un mec qui a fait un cursus maths/info et qui prend info en sujet 1 et maths en sujet 2, il va être plus calé que moi en maths donc j'espère que j'vais pas me faire owned :(

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 octobre 2011 à 18:20:28

D'ailleurs à ce propos je sais pas si les mecs savent d'où tu viens quand ils te corrigent parce que MI et physique c'est pas pareil. :(

Et il paraît que c'est limite si y'a pas de barème quoi, ils regardent vraiment ta capacité à réfléchir :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 octobre 2011 à 18:21:27

Quelqu'un en maths/info n'est pas nécessairement fort en maths ET en info. :o))
Déjà pour les maths tu seras pas en concurrence avec des prépas.

Cyclopentane
Cyclopentane
Niveau 9
28 octobre 2011 à 18:22:02

Sasotzu :d) Ha bon, je croyais que c'était en fin de L3 les concours d'ingé. :(
Enfin je dis ça parce que le mec à côté de moi en TD avait passé ses concours après sa L3 et était plus vieux que le prof. :noel:

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 octobre 2011 à 18:23:47

Au pire y'a le 3ème concours, mais c'est plus chaud. :noel:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 octobre 2011 à 18:25:25

L'ENS n'est pas une école d'ingé :p)

Pour les écoles d'ingé par contre je ne sais pas. Peut-être que ça se passe en fin de L3 oui.

Sinon pour l'ENS tu peux être pris sur dossier en fin de L2 ou fin de L3, en général pour les faqueux vaut mieux viser le dossier parce que le concours... :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment