Sasotzu > En effet comme l'a remarqué Crayon-Ikea je sors d'une CPES , pas celle de l'ENS mais de Thiers à Marseille .
C'est une classe qui te permets en gros de solidifier tes bases de manière à te préparer au mieux à une entrée en CPGE et en apprendre plus sur le métier d'ingénieur .
Bien sûr c'est destinée aux élèves qui sont censé avoir du potentiel et n'ont pas pu l'exploiter pour diverses raisons , certains trouvent le concept burlesque car tu y es admis seulement si t'es boursier du Crous même échelon 0 .
Je passerai sur ce point car on peut en débattre des heures durant .
Donc ça te prépare à une entrée à une CPGE mais te ferme pas les portes d'un IUT , BTS etc
L'an dernier , on était 7 à aller en prépa' , les autres ont abandonnés ou se sont réorientés en medecine ou en DUT car ils ont vu que la prépa' c'etait tout simplement pas fait pour eux .
Cependant je garde contact , et ceux qui sont en DUT s'en sortent bien voir très bien car on acquiert des méthodes de travail et on approche plusieurs notions de sup' notamment en maths , physique , SI .
Les profs à la fin de l'année encourage ou pas des passage en CPGE , dans ma classe y en a un qui est allé à Fermat en PCSI ( il est actuellement 5 ème d'après ces dires et je le crois il était vraiment bon ) , un autre qui est resté à Thiers en PCSI ( dans le top 10 ) , puis deux en PTSI à Jean Perrin l'une des meilleures de France aussi (
) , et 3 autres dans des prépas plus ou moins connues , y en a un qui a aussi intégré l'ENI il me semble .
Personnellement je fais parti de celui qui est allé en PTSI à Jean Perrin , je le vis bien même très bien parcque je savais ce qui m'attendais et j'etais plus serieux pendant l'année de CPES qu'en Terminale et en premiere , à l'heure qu'il est je jouis d'un bon classement et je m'adapte bien à la charge de travail .
Je sais comment travailler , j'ai acquis de bonnes méthodes , j'ai maintenant des objectifs précis , et ça c'est en partie grâce à cette année de transition bref je suis content de a situation quand je vois que dans mon ancien lycée il y avait seulement 2 Terminale S , et qu'il n'y en a aucun qui a intégré une prépa' , v'là l'niveau de la ZEP ... et t'en a encore qui sont contre ce concept de CPES sans lequel je n'aurai jamais pu rêver d'un cursus me menant au metier d'ingenieur .