J'ai de sérieux doutes quant à la possibilité de devenir trilingue (sans même partir bilingue) avec des cours d'école d'ingé sur 5 ans, et d'autant plus qu'il s'agit de langues asiatiques, donc le background culturel est bien éloigné du notre.
A moins de très long voyages linguistiques en immersion dans ces pays là, je ne vois pas trop comment vraiment devenir "bilingue" et pis encore "trilingue".
Sincèrement ce n'est pas contre toi Surtaxe, mais étant moi même bilingue Franco-Polonais et ayant acquis un très bon niveau en Anglais (TOEFL et TOEIC avec très peu d'efforts, jamais révisé au lycée/supérieur et pourtant + de 16 de moyenne en général) grâce à de multiples voyages, je doute que ça soit possible, à moins d'être vraiment extremement passioné par la langue, le pays et la culture.
Pour répondre à ta remarque sur EPF et les autres écoles post bac privées, je pense que tu restes dans cette mentalité très populaire en France du prestige du publique par rapport au privé, mais l'EPF (l'exemple que je connais le mieux) par exemple est une école qui a 80 ans, qui a une histoire, qui a évoluée, etc alors que des écoles comme les INSAs, les UTs n'ont pas "d'histoire", l'UTTBM a été fondée en 1999 je crois, ça veux dire qu'il y a eu 7 promo jusque là, comment peut on être sur que c'est une "bonne école" meilleure que certaines privées?