CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

TouZa
TouZa
Niveau 10
08 septembre 2011 à 21:33:57

Ah ouais j'ai panser a la meme chose mais j'hésitais, vais tester :hap: Merci

TouZa
TouZa
Niveau 10
08 septembre 2011 à 21:34:12

j'ai pensé * :hap:

TouZa
TouZa
Niveau 10
08 septembre 2011 à 21:36:36

j'ai ça :

cos (2pi/8) + cos (-2pi/5) + cos (4pi/5) + cos (-4pi/5) + i (
sin (2pi/8) + sin (-2pi/5) + sin (4pi/5) + sin(-4pi/5) ) +1 :hap:

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 septembre 2011 à 21:42:58

:d) Trolin : tan est une bijection de ]-Pi/2,Pi/2[ dans R, le changement de variable pour résoudre l'équation est donc légitime. :oui:

:d) Touza : Tu as écrit un truc qui ressemble à a+bi = 0, avec a et b réels. On en déduit que les parties réelles et imaginaires sont nulles. Or, la partie réelle vaut...

TrolinV
TrolinV
Niveau 7
08 septembre 2011 à 21:46:00

Hachino :d) T'as une manière de simplifier les choses qui est impressionnante :hap:
J'ai compris, merci :ok:

TouZa
TouZa
Niveau 10
08 septembre 2011 à 21:49:41

Oui c'est bon j'ai calculé avec les formules de trigo

sin (2pi/8) + sin (-2pi/5) + sin (4pi/5) + sin(-4pi/5) ) = 0
cos (2pi/8) + cos (-2pi/5) + cos (4pi/5) + cos (-4pi/5) = 2cos (2pi/5) +2cos (4pi/5)

et 1=1 :noel:

Donc c'est bon j'ai 1+2cos (2pi/5) +2cos (4pi/5)=0

merci

TrolinV
TrolinV
Niveau 7
08 septembre 2011 à 21:56:40

En fait la coïncidence est assez marrante parce qu'on te demande de montrer que la somme des racines cinquièmes de l'unité est nulle alors que je les avais utilisées dans la question précédente :hap:

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 septembre 2011 à 22:01:10

Hachino :d) T'as une manière de simplifier les choses qui est impressionnante :hap:
J'ai compris, merci :ok:

J'ai eu de bons profs, insistant beaucoup... beaucoup... là-dessus.

Au bout de N fois, N -> +oo, bah ça finit par rentrer. :hap:

De rien. :)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:01:50

C'est assez classique comme question je crois, en tout cas j'avais eu exactement la même chose l'année dernière. Et je sais même plus comment faire. :noel:

TouZa
TouZa
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:27:27

Re :hap:

J'ai z=e^(i2pi/5), j'ai montrer que z^4+z^3+z^2+z+1=0
j'ai déduis que 1+2cos (2pi/5) +2cos (4pi/5)=0
J'ai montrer que cos (4pi/5) = 2 cos²(2pi/5)-1

et la je dois deduire que cos 2pi/5 est solution d'une equation du 2nd degré et trouver sa valeur.

J'ai remplacer dans 1+2cos (2pi/5) +2cos (4pi/5)=0 , cos 4pi/5

j'ai donc 4cos²(2pi/5)+ 2cos(2pi/3)- 1 =0

ça fait donc en gros une équation du second degré 4x²+2x-1=0

Mais comment justifier que cos (2pi/5) est solution d'une équation ? Ca suffit ?

Après j'ai calculé delta je trouve 20 et j'ai calculé les deux racines :

x1= (V5-1)/4 et x2=(-V5-1)/4

Donc je dois en choisir un pour cos 2pi/5 ? Comment le justifier ? :hap:

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 septembre 2011 à 22:31:57

Tu as ton équation du second degré, et par les manipulations précédents, tu as justement montré que cos(2Pi/5) est solution. Donc oui, tu as fait comme il fallait. :oui:

Une équation du second degré a deux racines, tu les a explicitées (x1 et x2), donc cos(2Pi/5) est l'une d'elles.

Question : est-ce que par hasard, il n'y aurait pas un truc qui différencie x1 et x2 ? Pas seulement leur valeur numérique, une information plus vague. Taper les deux nombres sur ta calculettes pourrait t'aider à y voir plus clair.

TouZa
TouZa
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:36:37

x2=(-V5-1)/4 < 0 :hap: or la fonction cosinus est positif.

Merci :)

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 septembre 2011 à 22:38:35

or la fonction cosinus est positif.

... dans un intervalle contenant 2Pi/5, sinon c'est faux. :p)

Mais bon, t'as compris, c'est l'essentiel. :-)

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:42:43

Je t'avouerais que je te recopierais l'exo si j'avais pas la flemme monumentale... :noe: En gros, on avait montré que les solutions de z^4+z^3+z^2+z+1=0 sont les racines 5ème de l'unité (jusque là rien de nouveau), que les solutions sont donc e^(2ikPi/5) avec k allant de 1 à 4.

Donc ensuite on a fait la même chose, à savoir résoudre une équation du second degré, dont on avait trouvé que les solutions étaient (-1+V5)/2 et (-1-V5)/2. Ensuite, on dit que :

2cos(2Pi/5) = e(2iPi/5) + e(-2iPi/5), comme e(2iPi/5) est une solution de l'équation, 2cos(2Pi/5) = (-1+V5)/2 car 2cos(2Pi/5) est positif, d'où cos (2Pi/5) = (-1+V5)/4. Et là, je me rends compte que tout mon speech était inutile, car le seul truc qui est important c'est qu'il faut choisir (-1+V5)/4 et pas l'autre car cos (2Pi/5) est positif. :noel: Mais bon, comme j'me suis pas fait chier à écrire tout ça pour rien, je le laisse quand même même si y'a que ça qui est utile. :noel: Et que d'ici à ce que je publie mon pavay, quelqu'un aura probablement déjà répondu. :noel:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:43:48

Et voilà, qu'est-ce que j'avais dit. En plus j'ai dit que j'avais la flemme de recopier l'exo, et finalement c'est plus ou moins ce que j'ai fait. Pour rien en plus, ça m'apprendra à pas réfléchir avant. :noel: Epic fail. :noel:

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 septembre 2011 à 22:46:17

Va te couchay, tu es fatigay. :noel:

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:47:06

Je crois que ça vaut mieux, en effay. :noel:

TouZa
TouZa
Niveau 10
08 septembre 2011 à 22:53:49

:rire: Désolé, mais MERCI quand meme :noel:

TouZa
TouZa
Niveau 10
08 septembre 2011 à 23:02:08

AOP ? ou je suis HS :hap:

Hachino
Hachino
Niveau 23
08 septembre 2011 à 23:03:42

Un ampli op, ça sert à plein de truc. Tu peux additionner, soustraire, multiplier des tensions, sélectionner la plus grande/plus petite,...

Entre autres, ça permet de faire du calcul binaire. :p)

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment