Je t'avouerais que je te recopierais l'exo si j'avais pas la flemme monumentale... :noe: En gros, on avait montré que les solutions de z^4+z^3+z^2+z+1=0 sont les racines 5ème de l'unité (jusque là rien de nouveau), que les solutions sont donc e^(2ikPi/5) avec k allant de 1 à 4.
Donc ensuite on a fait la même chose, à savoir résoudre une équation du second degré, dont on avait trouvé que les solutions étaient (-1+V5)/2 et (-1-V5)/2. Ensuite, on dit que :
2cos(2Pi/5) = e(2iPi/5) + e(-2iPi/5), comme e(2iPi/5) est une solution de l'équation, 2cos(2Pi/5) = (-1+V5)/2 car 2cos(2Pi/5) est positif, d'où cos (2Pi/5) = (-1+V5)/4. Et là, je me rends compte que tout mon speech était inutile, car le seul truc qui est important c'est qu'il faut choisir (-1+V5)/4 et pas l'autre car cos (2Pi/5) est positif.
Mais bon, comme j'me suis pas fait chier à écrire tout ça pour rien, je le laisse quand même même si y'a que ça qui est utile.
Et que d'ici à ce que je publie mon pavay, quelqu'un aura probablement déjà répondu.