Je suis pas taupin, mais les maths de B/L me permettent de tirer pas mal de conclusions...ce qui est assez fun, c'est qu'on a en gros 40% de ex-ES, 45% de ex-S, 2 ex-L et un MPSI paumé qui a redoublé en littéraire car il était mauvais en maths.
A la fin de l'année, l'ex MPSI majore les maths (normal) suivi de près par un mec qui sort de S avec 17 de moyenne en maths (on se demande ce qu'il vient faire en B/L...) le reste du top 5 était en ES, et sur les 10 premiers, 6 étaient en ES en term. Certains anciens S spé maths qui s'en étaient bien tirés au bac se retrouvent en dessous de 3 de moyenne en maths
Ca s'explique pas selon moi par une question d'etre forcé mais par la volonté, le boulot, et le fait que les maths du supérieur (et a mon avis c'est encore plus vrai en MP) n'ont rien à voir avec celles du lycée ou il suffisait d'appliquer des formules, quelle que soit la section.
Il y a aussi la question des méthodes de travail. Certains étaient bons au lycée car ils bossaient beaucoup, ce ne sont pas ceux qui réussissent le mieux en prépa, où il faut savoir bosser efficace, c'est à dire le moins possible pour le meilleur résultat.
Le reportage me fait marrer parce qu'il parle de 4h de travail tous les soirs, et c'est pas comme ça qu'on réussit, 1h par jour suffit amplement, il suffit d'essayer de comprendre et non d'apprendre par coeur un maximum de trucs.