Chez nous c'est soit on part en double diplôme à l'étranger, soit on part en échange 6 mois à l'étranger en 2A. 
Pour les doubles diplômes les destinations prisées sont US, UK et Australie, après c'est plutôt Suède, Espagne, Brésil je dirais. Le Japon c'est pas vraiment demandé. 
A part pour US/UK (et certainement Australie) et quelques établissements par ci par là, les facs de destinations sont partenaires (ie pas de frais) et sont bien sûr parmi les meilleures du pays. 
Du coup pour les states en plus faut être dans les meilleurs de la promo, en plus faut douiller. 
Après pour les 6 mois à l'étranger c'est pareil, on peut aller où on veut, sauf que c'est pas diplômant, et que pour les US/UK faut qu'il y en ait autant en face qui viennent, du coup ça limite un peu les possibilités. 