Plus précisément, c'est un bonus pour les 3/2 et non un malus pour les 5/2. Sur certains concours, les 3/2 se voient offrir des points supplémentaires.
ENS et Arts et Métiers: pas de bonification
CCP: 30 points, soit 0.7 point de moyenne en plus. C'est pas mal et ça peut faire gagner quelques centaines de places. Mais ça se rattrape largement lors de la 5/2.
Centrale: une cinquantaine de points. Vu le nombre de coefficient, c'est dérisoire, et ça change pas grand chose.
Mines: 50 points aussi il me semble. Mais il y a peu de coefficients, donc la bonification fait (très) mal.