CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

Buko_Hank
Buko_Hank
Niveau 5
27 juillet 2011 à 12:44:07

Salut à tous, je rentre en MPSI à la rentrée, je me posais une question, doit-on maitriser des fonctions précises de notre calculatrice avant la rentrée ?
Au lycée je me suis servi uniquement de l'affichage de fonctions simples et des touches de calcul de base (expo, logarithme ...)
Alors voilà s'il y a des outils de notre calculatrice qu'il est bon de savoir maitriser avant d'être en prépa, je veux bien savoir lesquels :) Merci

J'ai une TI NSpire (pas de calcul formel)

Nukka
Nukka
Niveau 9
27 juillet 2011 à 12:49:31

La calculatrice n'est pas compatible avec la prépa.

Et apprend tes formules de trigo.

Adiabatique
Adiabatique
Niveau 10
27 juillet 2011 à 12:53:52

Nukka
Posté le 27 juillet 2011 à 12:49:31
La calculatrice n'est pas compatible avec la prépa.

t'y as été pour dire ça? :hap:

Adiabatique
Adiabatique
Niveau 10
27 juillet 2011 à 12:54:51

Avec la TI Nspire non Cas je vois pas ce que tu peux apprendre...

ptet à tracer un nuage de points ou une courbe en polaire j'en sais rien ^^

la ti nspire cas est bien plus utile

Nukka
Nukka
Niveau 9
27 juillet 2011 à 13:01:53

"Attention cependant :
- Les profs estiment à juste titre qu'il est indispensable que vous sachiez aussi faire ce type de calcul sans calculatrice (et elles sont donc souvent interdites en DS)
- Les calculatrices sont autorisées à l'écrit de certains concours (comme Centrale), mais interdites à d'autres."

http://forum.prepas.org/v/viewtopic.php?f=16&t=9832

Faire des calculs avec calculatrice, c'est bien, les faire sans, c'est mieux.

Adiabatique
Adiabatique
Niveau 10
27 juillet 2011 à 13:07:13

Au concours centrale c'est autorisé en maths d'avoir la calculatrice, et ne pas savoir s'en servir ça te fait parfois perdre 1 heure par rapport aux autres...
Le sujet de maths MP 2 à Centrale de cette année en est un exemple... :)

Et en physique la calculatrice est pratiquement toujours autorisée ...

Il faut savoir se débrouiller SANS calculatrice et AVEC calculatrice

Adiabatique
Adiabatique
Niveau 10
27 juillet 2011 à 13:09:42

Et il n'y a pas que les DS et les concours en maths

Quand t'es chez toi que tu veux vérifier un calcul à la con pour ton DM ou alors pour voir si tu maitrises le cours, ben ta calculatrice est très utile

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
27 juillet 2011 à 13:19:38

Elle pourra te servir pour faire une régression linéaire en chimie aussi (en PCSI en tout cas c'était très utile) pour avoir accès au coefficient de corrélation, pente, ordonnée à l'origine, ...

Buko_Hank
Buko_Hank
Niveau 5
27 juillet 2011 à 13:22:14

"Nukka Voir le profil de Nukka
Posté le 27 juillet 2011 à 13:01:53

Faire des calculs avec calculatrice, c'est bien, les faire sans, c'est mieux. "

Oui oui je sais bien, je voulais juste savoir s'il y avait des outils à maitriser au niveau des graphiques, ou des commandes pour la programmation par exemple, juste histoire de regarder ça pendant les vacances.

Adiabatique : Ouais je sais qu'une CAS aurait eu plus d'utilité, mais j'ai eu celle ci en promo pendant mon année de seconde, je sais pas si ça vaut le coup de mettre 150€ maintenant dans une CAS d'après ce que j'entends ^^

Crayons_Ikea
Crayons_Ikea
Niveau 11
27 juillet 2011 à 13:30:26

Dans mon lycée on faisait des commandes groupées de CAS directement à TI, ça faisait baisser le prix...

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
27 juillet 2011 à 13:32:33

Buko: Honnêtement, ne t'inquiète pas pour la calculette. Le peu de choses qu'on a appris à faire dessus était facile à comprendre. Moi aussi je me demandais s'il fallait que j'achète une nouvelle calculette mais ça vaut pas le coup. J'ai une TI et ça va très bien, mais ceux qui on une Casio ça va aussi très bien, tu verras.

filscouc72
filscouc72
Niveau 10
27 juillet 2011 à 13:40:55

Je suis d'accord. J'ai acheté, en seconde, une TI 83+.
Je viens de finir ma spé, et j'ai... Une TI 83+. Mis à part dans quelques cas particuliers ça ne sert pas à grand chose d'avoir une calculatrice de malade. Tant qu'elle peut faire une régression linéaire pour la chimie et qu'elle trace des courbes paramétrées...

Brown_Sugar4
Brown_Sugar4
Niveau 7
27 juillet 2011 à 14:00:17

Quelqu'un peut dire par MP ce que fait noobey ? :hap:

formalhaut
formalhaut
Niveau 10
27 juillet 2011 à 14:17:24

7/2 :oui:

Shin_Shoryuken
Shin_Shoryuken
Niveau 10
27 juillet 2011 à 14:23:07

Moi aussi par MP svp :hap:

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
27 juillet 2011 à 14:34:37

Telecom Bretagne. Il aura l'occasion de chanter.

Buko_Hank
Buko_Hank
Niveau 5
27 juillet 2011 à 14:57:51

Ok très bien, merci Ridoudou et filscouc72 :)

schtroumpfnoir
schtroumpfnoir
Niveau 5
27 juillet 2011 à 16:42:55

La calto m'a servi pour le calcul formel (TI 89) et pour les régressions linéaires.

Et encore, j'ai jamais eu de régression linéaire à faire en chimie aux concours :rire:

Après en physique ça m'a servi à y mettre plein d'antisèches avec schémas et tout :noel:

Sinon elle ne sert à rien :ok:

_Ridoudou
_Ridoudou
Niveau 7
27 juillet 2011 à 16:44:28

Elle sert aussi pour les calculs matriciels, non pas parce que c'est très dur, mais parce que ça évite tout un tas d'erreurs :hap:

schtroumpfnoir
schtroumpfnoir
Niveau 5
27 juillet 2011 à 17:16:39

Oui, c'est pas faux, j'ai compté ça dans le calcul formel (même si c'est à part :noel: )

PettyPrint® inside

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment