Pour l'ENS, c'est parce-que l'ENS elle-même refuse de communiquer la provenance de ces élèves.
Pour les magistères, c'est pas vraiment représentatifs, puisque les élèves qui partent en magistère peuvent tout aussi bien être très bons (du type rater l'ENS de peu) ou alors très moyen (= pas admissible à CCP par ex).
Le truc bizarre c'est vraiment qu'ils ne prennent en compte que les intégrations dans le groupe A.
Du coup, une prépa qui était a côté de chez moi envoyait une quinzaine d'élèves (de sa seule classe de MP) dans les écoles de rang B (ECN, Mines Nancy, Ensica, Ensimag, Arts, etc.) mais que 1 ou 2 dans le groupe A.
Du coup, elle est classée très bas. Alors que statistiquement, t'as quasiment 40% de la classe qui se barre en groupe B, ce qui est déjà très bien !