C'est excellent le chinois.
J'en ai fait au lycée 3 ans, et j'ai dû arrêter en prépa. Mais je compte m'y remettre bien sérieusement (si je vois que les cours en école d'ingé sont nuls, je go dans un labo de langue et je bouffe des heures de casque à répéter des trucs comme un débile).
Et au fait, y a pas d'alphabet en chinois, hein.
Mais c'est vraiment intéressant, je suis d'accord qu'il y a un boulot triple à fournir par rapport à une langue latine (prononciation, lecture, écriture), mais c'est sympa.
C'est une langue très très logique qui plaît théoriquement aux matheux... Pas d'exception comme en français, pas de conjugaison, de terminaison, de temps, d'inversion sujet-verbe dans les questions...
En gros, c'est confortable comme langue. 