CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 novembre 2005 à 09:38:05

A St-Sernin, la meilleure prépa littéraire de province :) (enfin, il me semble en tout cas :rire: même si c´est pas un truc comme les grandes prépas paisiennes) en Lettres et sciences humaines (donc prépa pour Lyon, et pas Ulm comme les LSS)

En même temps ca dépend aussi des profs, la mienne est nulle en allemand (m´en fous, j´opte pas pour l´allemand) on fout rien en cour, on a parfois du boulot (comme ce week ou j´ai une version de 3 pages..... :snif: )
Fin bon voila quoi ^^ L´allemand ca pue d´abord :nah:
En fait à l´entrée ils sont pas si exigeants (à partir de 12 de moyenne en L tu peux trouver une prépa pour t´acceuillir, après en S je sais pas, j´ai des potes qui sont rentrés à Fermat mais je connais pas bien leurs notes.)
Bref, moi je trouve les tiennes largement suffisantes.
Mais à vrai dire, pour le tri des dossiers, les profs regardent pas que les notes. Ils regardent les appréciations (c´est limite le plus important, puisque tous ceux qui envoient leur dossier sont suffisament bon).
Bref faut pas avoir comme moi "Désinvolture" "Bavardage" "Absentéisme" :rire: ca fait mauvais effet.

Débrouille toi aussi pour avoir des profs sympas qui vont bien te monter au niveau de leur appréciation pour le dossier du conseil. (pour ca dis leur au bout d´un moment, que tu veux rentrer à telle prépa).
Faut qu´ils fassent l´effort de vrais appréciations. Quand tu vois passer un élève avec des appréciations du genre "Bon élève, bon travail".... bon ca pue la mauvaise foi :)

Et une fois que tu y est rentré, prépare toi à plus avoir de vie sociale :rire: et à vivre seulement dans le joyeux monde prépa (ou de temps en temps, un d´entre eux/nous se suicide sous le poid du boulot). Prépare toi aussi a avoir une tête de déterré, et à perdre tes cheveux :lol: Ou des profs te font comprendre dès le premier jour que toi tu es la merde qui va ramper, et lui l´homme intelligent.
Nous on a eu un discours sur la culture (classe prépa=sauveur lol) qu´il fallait sauver. "L´Education nationale est un bateau qui coule, vous vous êtes sur le radeau de sauvetage. Et vous allez ramer!"Biennn

Mais tu découvrira ca par toi même :rire:
Nan en fait, c´est vraiment bien ^^mais faut le vouloir

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 novembre 2005 à 10:14:34

La LV2 est facultative en prepa scientifique donc c pas un element important du dossier...

gijoe080288 :d) J´ai jamais vu de prepa litteraire sur ce forum lol... C vraiment vicieux comme ça prepa litteraire ? Parce que ns, en scientifique, les profs sont sympas lol... :rire:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
26 novembre 2005 à 10:39:16

Moi qui pensait passer tous mes samedis soir à me déchaîner dans les boîtes les plus branchées de Montpellier :snif:
Et non, quand tout le monde sera en train de s´amuser, moi je serai en train de résoudre des problèmes de honte :snif2:

Bon, je suis motivé... :)

:merci:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 novembre 2005 à 11:20:25

Les soirées étudiantes c´est toujours le jeudi soir ^^ Malhereusement, je suis obligé de sortir le vendredi... j´ai toujours un bouquin de philo en retard à lire pour le lendemain donc bon....
Après oui, prépa c´est un bon outil pour draguer :rire: (surtout quand tu dit "Moi ? Je suis en Hyppokhâgne" ca fait toujours de l´effet ce mot, et si t´es pas moche t´as pas mal de chance. Qu´en est-il des S ?? Je sais pas ^^)
Et puis tu verra bien. Pour nous (enfin moi) y´a plus bcp de sujets de discussion (fin si on peut discuter avec moi...Quand même). En prépa tu vis pour par et dans la prépa. Le reste tu t´en fous ^^.
Prépare toi à accumuler les frustrations ^^ Quand tes potes de la fac te demandent si tu vien en boite tous les soirs et que tu peux pas...

Bah HK c´est pas vicieux. On a un prof de philo un peu fou (sortant de rue d´Ulm, comme la plupart de mes profs). Disons que c´est un manipulateur d´idée, qui arrondit ses fin de moi en écrivant des articles pour le Monde et Libé, en faisant des conférences, du genre "décoloniser les esprits". Ensuite, c´est un mauvais prof bien qu´excellent philosophe ^^.

En gros, c´est un type qui aime pas ce qui fait et qui cherche par pas mal de moyens (les journeaux, ou d´autres trucs un peu plus en souterrain....) de s´approcher du pouvoir, d´avoir des "relations". Je crois que secretement, il rêve d´être le roi philosophe :rire:

Autrement oui y´a un vice en L ^^. A la différence de Maths sup (m´enfin tu le sais mieux que moi), ou on fait pas mal de par coeur pour les écoles d´ingés, même si il faut réfléchir un peu; chez nous tout est basé sur la réflexion.
Exemple en histoire, le prof s´en fout qu´on sache des trucs, ce qui l´interesse c´est notre raisonnement la logique interne de notre dissert, et le plan. La preuve c´est l´idée d´abord puis on appuie sur un exemple.
En francais pareil, on nous fait apprendre des trucs par coeur mais ca sert pas à grand chose (à part à draguer bien entendu ^^).

En fait pour chaque partiel, t´es sur que ca tombera que sur une toute petite partie du cour, voire même pas du tout (en francais, en géo, en anglais, en allemand et surtout en philo. On fait cour sur la Loi et on commente les méditations métaphysique. Sujet de DM "Bonjour les choses d´ici bas" et sujet de DS "Le dialogue" Sujet de colle "Soyez joyeux" ou bien "En voiture" ou encore "La caractéristique du pudding c´est d´être mangé" et enfin "Emeutes et Jacqueries")

Donc voila pourquoi c´est vicieux, et comme t´es jugé sur ton raisonnement, et bien tu pense qu´on te juge sur ta personne. Donc tu te démoralise assez vite (sauf si tu t´en fou, ou que t´es normalement constitué ^^) et tu abandonne.
On était 45 au début de l´année, y´en a 7-8 qui ont abandonné.

Le truc c´est qu´en même temps on exacerbe notre ego (en nous racontant que prépa HEC c´est de la merde, et que maths sup c´est que de la mémoire, que la fac c´est bidon, qu´on bcp de chance, qu´on coute le plus cher à l´Etat idéologiquement et pécunièrement (ahem néologisme) et de l´autre coté on nous ramasse ^^)
Donc au final, en prépa L quand tu rentre ds le lycée tu sais que tu va prendre cher (même si c´est pas pour rien) et quand tu sors, tu décharge tes vexations sur tout le monde. C´est à dire, tu méprise bcp de gens, t´as tendance à te croire supérieur (et ca ca s´effacera jamais. Je suppose que c´est ce que le prof de philo apelle "Le changement par la culture. Vous en sortirez transformés")
Dans le bus je supporte plus personne, quand j´entend des étudiants (de n´importe quelle matière) j´ai envie de leur clouer le bec etc.. lol mais bon, je me contien quoi ^^

Sinon, ouais les profs sont sympas.... sauf quand ils rendent les partiels :rire:

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 novembre 2005 à 12:15:22

" A la différence de Maths sup (m´enfin tu le sais mieux que moi), ou on fait pas mal de par coeur pour les écoles d´ingés, même si il faut réfléchir un peu; chez nous tout est basé sur la réflexion."

Serieux vs pensez ça !! !!
En scientifique, on se moque (tres gentiment bien sur... ) des literaires et des HEC qui ont plein de truc à apprendre par coeur..... Tandis que ns, on doit reflechir :rire: Comme quoi chacun voit midi à sa porte....
Et surtt, on est mort de rire quand on voit les debouchés : 5 pour 100 des prepas litteraires integrent Normale, 90 pour 100 finissent à fac :rire: Tandis qu´en cientifique, on a 80 pour 100 de chance d´aller en ecole :ok:

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
26 novembre 2005 à 13:12:13

"les filles en hyppo sont pas jolies"
ouais ben toi tu devrais faire un stage d´1 mois en math sup/spé ! ´tain les khagneux vous devenez vite difficile avec les 90% de filles dans vos classes ! enfin nous on s´en fou c´est très bien comme ça, les khagneuses avec les matheux et les khagneux, ben... :-)
bon on va en profiter pour tailler un peu, tu peux me dire l´éthymologie du mot "khâgne" stp ? :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 novembre 2005 à 14:19:01

Rhooo vous êtes d´encore plus mauvaise foi que moi ^^

Non on a pas que l´ENS comme débouché... heureusement. Y´a HEC, Science po, diverses écoles (dans les arts nottament) etc...
Ensuite t´es de mauvaise foi avec tes écoles :rire:
Combien de prépas S intègrent l´ENNSEEIHT (c´est ca le nom de l´école d´ingé nationale ?) ?? Après le reste, ce sont généralement des écoles privées ^^
Et puis ingénieur, c´est un boulot chiant :rire: (ca c´est vraiment de mauvaise foi .... :p) )
Hop deuxième chose (tout aussi de mauvaise foi ^^) le but de la prépa c´est de réeussir aux concours des écoles d´ingé, c´est à dire une suite d´exos divers dans diverses matières.
Jusqu´ici on est d´accord hein ^^
Bien, le but de la prépa S c´est de faire intégrer aux maths sup/spé le plus grand nombre de ces types d´exercices.
En d´autre terme, il faut que les maths sup aprennent le plus de types possible pour les recracher le jour du concour (ok ca nécessite de la réflexion... un peu :rire: )

D´ou CQFD, il suffit d´avoir une bonne mémoire et un peu de jugeotte ^^.
Pour prouver tout ca, je prendrais l´exemple d´un élève, y´a quelque temps, à Fermat. Ce type était un génie, il avait tout compris au maths et n´avait pas besoin de bosser les exos.
Du coups, le soir, étant interne il jouait à la pétanque alors que ses camarades étaient désabusés.
Pour la petite histoire, il s´est fait virer parce qu´il "démoralisait" ses camarades. Depuis il a integré polytechnique :rire:
J´exagère peut être un peu :lol: quand je dis que vous faites que du par coeur. En tout cas, c´était ce qu´on nous dit, et ce qu´on pense ^^

Ensuite pour les filles. Ok j´avoue on est mieux lotis que vous. Y´en a parfois de belles (et intelligentes qui plus est) Malhereusement, elles sont toutes prises (ca n´empêche rien en fait) mais surtout, c´est des filles sérieuses (là si ca empêche ^^)

Khagne ca a pas d´étymologie en fait (du moins il me semble). Le nom normal de notre série c´est Lettres Supérieures (comme vous maths sup) et Spé.
En fait, c´est une apellation qui est issue de vous, chers amis scientifiques ^^. Dans le temps, en lettres sup on portait des bermudas
(enfin des pantalons courts qui laissaient apparaître les genoux) ou peut être pas j´en sais rien.
En tout cas, en voyant les prépas littéraires, les maths sup se sont étonnés de leur musculature. Elle était peu développée en effet... surtout au niveau des genoux.
Bref les littéraires sont pas super beaux ^^ et pire, ils ont les genoux cagneux.
Donc pour faire genre, ils nous ont apellé les khâgneux... et hypo-khagneux (hypo c´est du grec, me semble que c´est en dessous)
En même temps, vous votre nom courant c´est les hypo-taupes et les taupes
donc bon ^^ chacun son truc :rire:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 novembre 2005 à 14:32:57

Me suis planté... je vien de me rendre compte que Khâgne peut aussi venir de cagne (du latin de cuisine) la chienne
Et puis c´est Napoléon, inspectant ses troupes, après les Polytechniques qui s´étaient préparés physiquement, s´arrête devant les normaliens et dit: "Ils ne pourront pas se battre, ils ont les genoux cagneux"

Ou encore, en plus moderne, les prépas S rèvent de vrais chiennes en khâgne (filles faciles quoi) alors qu´on est tous homos ^^

monkey000
monkey000
Niveau 10
26 novembre 2005 à 14:41:15

:lol:
On sent bien le litteraire habitué à faire tt trainer en longueur :rire:
Des bonnes ecoles d´ingé publiques, y en a tt un paquet...
Et des khagneux qui integre des ecoles de commerce genre HEC, ben ds mon bahut, il se compte sur les doigts d´une main :rire:

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:05:35

voilà, ce qu´on m´avait dit sur les lettres kh et l´accent ciconflexe sur le a est vrai, ils n´ont aucune origine latine ou grecque et sont là pour faire semblant que c´est le cas. Et les matheux, se rendant vite compte de la supercherie, decidèrent de nommer leurs interrogations orales, historiquement des colles, khôles histoire de faire un petit clin d´oeil aux cagneux :) (noooon pas pour se foutre de leurs gueules)

bon sinon je te confirme qu´en prépa S il y a beaucoup de très bonnes écoles, que ce soit l´X, les ENS, les Centrales, les Mines, les Travaux Publics de l´État (oui parce qu´en + dans un certain nombre on sort fonctionnaire !) , Sup´aero... bref beaucoup d´écoles dans autant de domaines.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:27:30

Okok :rire: je m´avoue vaincu.
Mais nous on est pas des taupes.... :)
:lol: oui j´aime pas faire de messages cours....
Mais reste l´argument ultime ! La filière L c´est les meilleurs.

Voilà c´est tout. C´est comme ca que je me casse les dents sur une version d´allemand de 3 pages... sur les chomeurs en 1931... c´est nul
Et puis on dirait que vous avez peur de la littérature (c´est notre amie prof de fr en Maths sup HEC et lettres sup (pr pas relancer la blague ^^) qui l´as dit d´abord :nah: )

tantale
tantale
Niveau 9
26 novembre 2005 à 15:33:58

"Maths sup HEC"
Si tu confonds math sup et prépa HEC, les 2 filières vont se sentir insultés...

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:55:15

:p

HS : Au fait tantale, si ma mémoire est bonne, tu es en 3ème année, non? Tu choisis quoi pour la suite, enseignant ou chercheur (ou autre chose)?

arthas59
arthas59
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:00:13

gijoe080288 :"Combien de prépas S intègrent l´ENNSEEIHT (c´est ca le nom de l´école d´ingé nationale ?) ?? Après le reste, ce sont généralement des écoles privées ^^ "

Rooo le troll. Il faut éviter de parler de sujet qu´on ne maîtrise pas du tout. L´enseeiht est une ensi parmi beaucoup d´autres, et énormement d´écoles d´ingés sont publiques.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:27:15

Nop nop, je confond pas les deux fillières (même si j´ai pas précisé ^^)
Ma prof de francais est prof pour les (prépas)HEC à auzenne, pour les maths sups à fermat, et pour nous, hypokhâgne à St sernin :)

arthas59 je fais avec ce que j´ai ^^ C´est laquelle la plus prestigieuse école d´ingé (fallait comparer avec l´ENS)
A moins que ce soit polytechnique non?

_Pepito
_Pepito
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:56:59

Voilà un classement qui rend assez bien compte du prestige :
http://www.lepoint.fr/static/palmares/ecoles_ingenieurs/pdf/1692_Palma_PostPrepa.pdf
bien sûr Polytechnique (X pour les intimes) est LA plus prestigieuse, viennent ensuite Centrale et Mines de Paris, etc etc
"L´enseeiht est une ensi parmi beaucoup d´autres"
Euh oui c´est une ensi, mais de là à dire que c´en est seulement une parmi tant d´autres...
tantale : c´était quoi ta prépa stp ? tu étais parmi les majorants ? sans indiscrétion bien sûr, si ça t´emmerde de me donner ces info répond moi juste va te faire foutre

Pedro_2004
Pedro_2004
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:27:31

C´est basé sur quoi ce classement ?

trotro72
trotro72
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:28:59

Hum...
Pepito, ne saurais-tu pas s´il existe un classement similaire pour les écoles possibles en sortant d´une prépa HEC ou d´Hypokhâgne ? Merci d´avance.

Jarozse
Jarozse
Niveau 10
26 novembre 2005 à 18:39:41

pedro_2004 Posté le 26 novembre 2005 à 18:27:31

C´est basé sur quoi ce classement ?

Comme tous les classements de ce genre, sur des critères qui varient et qui sont parfois douteux.

sd460
sd460
Niveau 10
26 novembre 2005 à 22:56:03

:salut:

ca faisait longtemps que je n´étais pas passé...

Vendredi on a eu le forum des écoles , et je dois dire qu´il y en a pas mal qui me font plutôt envie :-))) , après reste à savoir si elles me seront accessibles dans quelques mois :peur: on verra bien.

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment