Les colleurs peuvent utiliser l´échelle de 0 à 20, mais de manière adaptée. Ici le problème était vraiment mineur, en tous cas pour un sup de début d´année, qu´il se fasse lyncher aux concours à la limite, mais l´erreur qu´il a faite il ne la commetra plus à l´avenir, ne serait-ce que par expérience. Pour moi, les notes en-dessous de 7 en sup c´est de la fainéantise ou du foutage de gueule caractérisé, en spé, tu vas commencer à descendre dans cette barre si tu as vraiment planté ton exo, pour petit à petit être dans les conditions de concours au moment où tu es supposé être prêt.
Pour ce qui est du cours, cela dépend des examinateurs. J´ai eu droit aux Mines en physique à quelqu´un qui m´a donné pas mal d´indications en me faisant écrire certaines formules de cours ( comme les équations de Maxwell), et j´ai du m´en tiré avec 10 alors que j´avais chié les deux exos ( il faut quand même dire que j´avais proposé des méthodes ne fonctionnant pas).
Et pour les examinateurs, j´ai eu aussi droit au type qui regarde par la fenêtre pendant tout l´oral, et pire, à un bouseux à Centrale même pas fichu de comprendre une factorisation sur les matrices ( et donc pas de comprendre la méthode originale que je lui avais proposé), ce qui m´a coûté Centrale Pa. Mais est-ce une raison pour que les colleurs soient tous des chiens, plombant sur chaque note, méprisant totalement les élèves ? Non.
Ce que je reproche en plus c´est le manque de psychologie totale du colleur. Débuter par un 1/20 la sup, ça risque de casser totalement le moral de l´élève ( et me dis pas que " blabla c´est pour son bien, c´est pour l´entrainer, et lorsqu´il aura ça aux concours", tu viens de sortir de prépa, souviens-toi tel que tu étais en début de sup, ou tes camarades, avec le même état d´esprit).
Au fait, tu as intégré quelle école ?