CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui rentre en prépa cette semaine ?

NOOBey2
NOOBey2
Niveau 10
15 juin 2011 à 16:08:49

Hartus :d) Si tu as les mines de Nantes ça peut être un bon plan, ils vont passer dans les grandes Mines l'année prochaine normalement

Hartus
Hartus
Niveau 25
15 juin 2011 à 16:16:03

Ah ouai ?! Moi je veux celle de Douai en fait :(

NOOBey2
NOOBey2
Niveau 10
15 juin 2011 à 16:51:16

Après c'est ton choix, et puis l'info est pas totalement sure, mais pas mal de gens me l'ont dit, ils vont faire passer les petites mines progressivement dans les grandes donc peut être qu'au final toutes les petites mines sont un bon plan, mais pour les mines de nantes ça a l'air assez fiable

filscouc72
filscouc72
Niveau 10
15 juin 2011 à 16:53:16

ouais ils doivent juste vouloir faire ça progressivement, c'est pour ça qu'on a eu l'honneur de passer le concours sup des mines l'année dernière :fete:

filscouc72
filscouc72
Niveau 10
15 juin 2011 à 16:53:49
  • pour la dernière fois :rouge:
Integrateur
Integrateur
Niveau 10
15 juin 2011 à 17:29:18

Est-ce que quelqu'un aurait une méthode ou pourrait me faire la démo pour calculer la primitive de (3x²+2)*exp(4x) svp ? :p)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 juin 2011 à 17:38:47

Tu sais que quand tu dérives une fonction du type f(x)exp(u(x)), tu obtiens g(x)exp(u(x)).
Pour la primitive, pareil mais dans l'autre sens.

Ainsi, une primitive de P(x)*exp(Q(x)) avec (P,Q) polynômes, sera du type: R(x)exp(Q(x)) avec R polynôme.

Pour faciliter, on peut chercher le degré du polynôme R.
Si tu as f(x) = R(x)exp(Q(x)), alors:
f '(x) = [R' + Q'R]*exp(Q(x)).

Par identification, on a donc:
R' + Q'*R = P.
En particulier pour le degré, on a:
deg(P) <= max( deg(R)-1 ; (deg(Q)-1)*deg(R))

:)

filscouc72
filscouc72
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:06:35

j'ai envie de te dire double intégration par parties

je note que les pseudos de ce forum sont évocateurs : "Intégrateur", "Adiabatique"... :lol:

KarlWeierstrass
KarlWeierstrass
Niveau 6
15 juin 2011 à 18:10:09

C'est des pseudos de tantouse ça. Moi j'ai un vrai pseudo. :noel:
Comme Pafnouti :noel:

filscouc72
filscouc72
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:13:42

Weierstrass? Au moins tout ça :noel:

J'ai bien envie de me rebaptiser Gauss, en l'honneur de la question de cours que j'ai eu ce matin dans mon oral type Mines :rire:

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:14:32

J'approuve Weierstrass. :noel:

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:36:08

Merci bien South, mais je suis largué ici :

"Par identification, on a donc:
R' + Q'*R = P.
En particulier pour le degré, on a:
deg(P) <= max( deg(R)-1 ; (deg(Q)-1)*deg(R))"

J'ai pas compris pourquoi R' + Q'*R (ca j'ai compris d'où il sort, c'est pour le produits des fonctions dérivées) était égal à P :p)

Et filscouc72, en STI on fait pas les IPP, donc encore moins les doubles intégrations :noel:

VD2611
VD2611
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:44:03

f '(x) = [R' + Q'R]*exp(Q(x)) = P(x)*exp(Q(x))
vu que que l'on a poser f comme une primitive de P(x)*exp(Q(x)) , aprés il suffit d'identifier

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:45:35

J'y suis allé un peu brutalement :noel:

Tu cherches une primitive de P(x)exp(Q(x)).
Ta primitive s'écrit R(x)*exp(Q(x)).
Donc quand tu dérives, tu trouveras [R' + Q'R]exp(Q(x)).

Ensuite tu poses l'égalité:
P(x)exp(Q(x)) = [R' + Q'R]exp(Q(x))

D'où P = R' + Q'R

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:49:16

VD2611 Voir le profil de VD2611
Posté le 15 juin 2011 à 18:44:03 Avertir un administrateur
f '(x) = [R' + Q'R]*exp(Q(x)) = P(x)*exp(Q(x))
vu que que l'on a poser f comme une primitive de P(x)*exp(Q(x)) , aprés il suffit d'identifier

Aaaaah ok je vois, j'avais oublié que f'(x) était aussi égal à P(x)*exp(Q(x)) :p)

Pour le reste je vois à peu près comment faire.

J'ai juste pas trop compris : deg(P) <= max( deg(R)-1 ; (deg(Q)-1)*deg(R))" ; mais je crois que ca remonte aux cours sur les polynômes de premières :p)

filscouc72
filscouc72
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:50:01

ah tu es en STI? Désolé je savais pas la question me semblait bizarre du coup ça s'explique :rouge: par double int j'entendais deux IPP consécutives...
Oui c'est la meilleure méthode pour le coup je pense sans fair d'IPP :-)

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:52:07

La double IPP ça marcheaussi.
Mais je suis pas certain que ça soit plus rapide que par identification de polynôme :)

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:56:55

Ca après je peux pas le savoir, j'en ai jamais fait :p)

Et donc, une fois que j'ai R'+RQ'=P je peux faire comment pour identifier ? J'ai posé Q(x)=4x et P(x)=3x²+2, m

Integrateur
Integrateur
Niveau 10
15 juin 2011 à 18:57:36

tab :noel:

Mais je vois pas trop comment trouver le degrés de R et comment faire l'identification :doute:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
15 juin 2011 à 19:04:12

Au pire prends deg(R) = 3. :noel:

Sujet fermé pour la raison suivante : split
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment