Le calcul d'incertitude c'est pas bien compliqué.
Imaginons que t'es une grandeur D mesurée, qui dépend des paramètres (a,b,c). (Il peut y avoir beaucoup plus de paramètres).
Alors l'erreur d'incertitude est majorée par:
E = |dD/da|*delta(a) + |dD/db|*delta(b) + |dD/dc|*delta(c)
Avec delta(a) = incertitude de mesure.
Par exemple si c'est une mesure de distance à la règle, tu peux dire que delta(a) est de l'ordre de 0,5 mm.
Moi aussi on m'a dit que j'étais censé apprendre ça en fin de sup. En vérité, j'ai appris à faire un calcul d'incertitude en spé, pendant la révision des oraux.
Enfin on s'en fout de quand tu l'apprends en fait, tout ce qui compte c'est que tu saches le faire le jour du TP.