En méca du point, rien de bien dur.
La méca flu, ça reste de la méca. On base toute la théorie sur la conservation de l'énergie, le principe fondamental de la dynamique, etc.
Si au final, ça devient tellement compliqué que ça ne ressemble plus à de la méca du solide, ça reste de la méca.
En terme de méca du solide pur, j'aurais dit tout ce qui commence à mélanger la méca avec la théorie des structures.
Tu mélanges la méca générale du solide, avec la mécanique des milieux continus, ça devient très vite imbitable. Tellement qu'on est obligé de se restreindre à des modèles simplifiés et de s'appuyer sur des bases de calculs, par exemple pour ce qui est théorie des plaques, des membranes et structures minces.
Enfin si ça t'intéresse, à l'ENSICA ont en fait pas mal.
C'est super intéressant par contre
(rien à voir avec la méca pourrie qu'on fait en SI
)