Je trouve juste que ça manque de cohérence, par exemple tu as plusieurs packages d'algèbre linéaire, dans l'un les opérateurs sont surchargés pas l'autre ou un truc du style, pas mal de fonctions sont en doublon parceque l'une est une nouvelle version mais il faut garder l'autre pour ne pas rendre incompatibles les précédentes.
Typiquement il y a 36 fonctions plot, mais pas de cohérence dans les paramètres à entrer dans chacune d'elles, certaines sont à charger dans des package et remplacent alors celles de base enfin c'est un vrai boxon.
Il n'y a pas de typage rigoureux comme en Caml par exemple.
Pour dériver n fois une expression c'est un truc du style l'ordre de dérivation dans un crochet, la fonction dans une parenthèse, il y a une histoire de $ à un moment, enfin bref c'est juste un ressenti, et surtout un manque d'habitude.
J'ai pu dire de grosses conneries dans ce post, c'est juste l'image que j'ai de Maple 
Je ne sais pas si quelqu'un dans sa prépa a appris à travailler sous Mathematica, ceux qui s'y ont essayé le préfèrent à Maple généralement, vous confirmez ?