Salut
je pige rien à mon DM de thermo
Mais vraiment, je vois pas du tout comment amorcer le truc
J'ai 2 compartiments calorifugés (donc adiatique), avec un piston (calorifugé aussi)au milieu et qui est libre de se déplacer. Une résistance est dans le compartiment 1 et un courant d'intensité I (qui est suffisamment faible pour dire que l'evolution des gaz est réversible) circule pendant une durée Tau.
On note le rapport q= ( (gamma-1)(r.i^2.Tau) ) / (2RTA)
1) Que represente le terme r.i^2.Tau ?
Je vois vraiment pas, je me suis dit qu'avec le Gamma-1, c'était peut etre l'inverse d'une formule de Cv
2) En déduire du 1er principe: T(1B)+T(2B)=2T(A).(1+q) (avec A et B les états initiaux et finaux et 1 et 2 les compartiments)
J'applique dU=delta-Q + delta W
Q= 0 car adiabatique
Ensuite j'ai essayé d'exprimer
dU=delta-W
donc Cv.dT=delta W
donc nR/(Gamma-1)=DW
Mais je n'abouti à rien
Si quelqu'un pouvait m'aider
Si vous voulez, je peux uploader mon sujet 