La prof de Biologie de ma prepa Véto nous a fait acheter ( ceux qui veulent) un enorme traité de biologie appelé " Biologie" de Campbell et Reece, edition De Boeck Universités, nouvelle edition. C´est un traité de 89euros, absolument MAGNIFIQUE, j´en suis extraordinairement heureux, il n´y a pas de mots pour decrire la beauté et la richesse de cette ouvrage, qui couvre le programme de prepa Bio de Sup et Spé et d´ecole Vétérinaire. Je le recommande a tous les preparationnaires fanas de biologie. Un ouvrage EXCEPTIONNEL a tout point de vue.
t´es sponsorisé ?
non je trouve pas ça bien même si instinctivement ça fait toujours plaisir d´avoir du stress en moins. mais je sais très bien que cela me désavantagera par rapport aux autres pour les prochains ds, surtout que l´optique est un chapitre qui m´a plu. mais voilà j´ai 2 jours d´immobilisation, d´arrêt de travail, t´appelles ça comme tu veux
sinon je trouve ça pitoyable des kholeurs qui agissent comme ça, mais bon j´oubliais que pendant 2 ans on doit négliger le fait qu´on est des êtres humains.
" sinon je trouve ça pitoyable des kholeurs qui agissent comme ça, mais bon j´oubliais que pendant 2 ans on doit négliger le fait qu´on est des êtres humains"
c´est pas un peu extrémiste comme point de vue ? ?
Enfin personnellement, je vois pas la prépa comme ça, je me sens pas réduit à une machine à travailler pendant 2 ( ou 3) années.
Et courage, on a presque fait 10% de l´année ![]()
_Pepito Posté le 26 septembre 2004 à 10:15:34
sinon je trouve ça pitoyable des kholeurs qui agissent comme ça, mais bon j´oubliais que pendant 2 ans on doit négliger le fait qu´on est des êtres humains.
Imagine un examinateur de concours! Il voit passer 20 élèves par jour, il se retrouve en fin de série, un dimanche après-midi vers 14 heures et il doit encore faire passer 8 élèves; il est à bout ne nerfs, il t´as donné un exo sur lequel tous les autres élèves lui ont pris la tête et toi tu l´as préparé pendant une demi-heure en redémontrant la relation de conjugaison des lentilles dans ton coin parce que tu l´avais oubliée! Que fais-tu quand tu passes???
Tu lui dis: " Euh... on va démontré la relation de conjugaison des lentilles vue en cours pendant 25 minutes et après, si on a le temps, on fera l´exo donné!" et là tu te prends un méchant 1 ( parce que les examinateurs ont des scrupules à mettre 0 malgré tout).
Tandis que si tu fais: " Donc je vais utiliser la relation de conjugaison des lentilles qui me dit que bla bla bla et ça me donne comme résultat bla bla..." et là il t´intérromps et te demande: " Comment démontre-t-on la relation de conjugaison des lentilles?" et là tu lui refais pas toutes la démonstration avec le " euh!" caractéristique de celui qui est pris au dépourvu mais tu lui dis brièvement: on prends deux lentilles L1 et L2 quelconques, on applique les formules de descartes pour un objet situé à une distance L pour les deux lentilles puis n transforme le résultat obtenu pour obtenir la relation de conjugaison des lentilles" et là l´examinateur est content, ce que tu as dit était reposant à écouter, il a pas eu besoin de réfléchir et tu peux espérer la bonne note ( 19 parce que les examinateurs ont des scrupules à mettre 20)!
les relations de conjugaison pour les lentilles se démontre grâce à une seule lentille et non pas deux. Et on part des formules de grandissement pour y arriver ( enfin c´est comme ça quand nous l´a apprit).
" Et courage, on a presque fait 10% de l´année
"
Le sarcasme te sied mal
Sinon on rencontre certains colleurs sympas quand même ( en LV1 et physique nottament ) .
Notre prof de physique qui collait un pote lui a donné un exos d´optique sur les verres à saké, ceux où on voit la femme nue au fond quand il est rempli. Amusant ![]()
j´ai une question:
je suis en Ts et je voudrais etre ingenieur en informatique!
j´aimerai savoir si il est mieux d´integrer l´IG2I l´année prochaine ou de faire une prepa physique puis d´aller en ecole d´ingenieur?
Si tu veux faire de l´info, ne fait surtout pas PC
ou alors il faudra que tu sois acrément doué!
pedro_2004 Posté le 26 septembre 2004 à 13:23:58
les relations de conjugaison pour les lentilles se démontre grâce à une seule lentille et non pas deux. Et on part des formules de grandissement pour y arriver ( enfin c´est comme ça quand nous l´a apprit).
je vois pas en quoi la démonstration change quelque chose à la situation qui est que l´état de l´éxaminateur le jour fatidique de l´oral peut être très déplaisant et ce sera à toi de lui corriger l´exercice pour que ce soit le plus reposant pour lui et qu´il puisse te mettre une bonne note ( car c´est l´objectif).
Ensuite, les programmes ne cessent pas de changer donc pour la démonstration de ta relation de conjugaison, qui te sera donnée par des tables quand tu auras un boulot, on s´en fout complètement!
Bien sûr Busard, mais là on parle d´un colleur en début de sup et non d´un examinateur en fin de spé. Je maintiens que ce n´est pas normal de mettre des notes pareilles à ce moment là.
lag-it : Plus précisément, on voit une personne nue du sexe opposé. Et puis c´est bon le saké
nono662 : Je n´en sais rien. Probablement que si tu as un excellent niveau, mieux vaut la classe prépa ( filière maths option info), mais sinon, comme la plupart des écoles d´info accessibles après prépa sont accessibles après le bac, mieux vaut éviter la prépa.
Bien sur que c´est normal; les points du programme en prépa, on n´y revient pas dessus tout au long de l´année; on les voit une et une seule fois! Si ils sont acquis tant mieux, si ils ne le sont pas tant pis mais ça n´empêche pas de passer au chapitre suivant!
Le 1/20 ne doit pas être pris comme " tu es nul casse-toi" mais comme " si tu ne retravailles pas cette partie du programme, tu te payeras cette note aux concours!" c´est comme si l´examinateur tirait la sonnette d´alarme pour te mettre en garde. Maintenant, si tu étais habitué à avoir des 19/20 au lycée et que tu es vexé parce qu´on te mets un 1/20, c´est sur que c´est pas la bonne réaction et que tu risques sérieusement de te gammeller! Les khôlleurs sont pas là pour te casser ( comme tout le monde semble le croire) mais pour te préparer aux concours car oui, la prépa est une usine qui fabrique des élèves pour passer les concours et rien d´autre!
rien à taper de ton examinateur de concours que je verrais pas avant un bon p´tit bout de temps ! ils ont + d´1 an et demi pour nous mettre au niveau des exigences concours, alors je dis pas qu´il faut nous prendre comme des gamins en faisant attention de pas nous choquer trop vite etc mais l´attitude opposée me dégoute au moins autant ! merde ! j´en connais + d´un qui face à une situation pareille en SEPTEMBRE de leur PREMIERE ANNEE de prépa douteraient de leurs compétence, déprimeraient etc enfin auraient des sentiments HUMAINS quoi ! nous on est des machines pendant 2 ans alors eux ils pourraient au moins l´être pendant 1h, le temps de noter 3 élèves objectivement !
et pedro pour moi ce qui est extremiste c´est pas mon point de vue mais l´attitude du kholeur.
" Le 1/20 ne doit pas être pris comme " tu es nul casse-toi" mais comme " si tu ne retravailles pas cette partie du programme, tu te payeras cette note aux concours!" c´est comme si l´examinateur tirait la sonnette d´alarme pour te mettre en garde. "
Pas d´accord. Cela serait vrai pour un 7 ou un 8, mais si tu connais un minimum ton cours il n´y a pas de raison de descendre en-dessous, surtout qu´ici il s´agissait d´une exaspération de colleur. Et c´est STUPIDE de mettre un 1 à une première colle de physique, en fin de spé plus personne ne va redémontrer les formules de Descartes ou de Newton si on ne le demande pas, idem pour tout ce qui concerne les espaces vectoriels ou tous les ensembles dont les propriétés sont bien connus, il aurait suffit de dire " c´est gentil mais ça ne sert à rien, tu perds du temps inutilement et tu risques d´agacer l´examinateur" sans pour autant plomber.
Au passage expliques-moi si c´est juste une sonnette d´alarme et non pas " tu es nul" pourquoi il y en a qui s´est fait dégagé ? Les colleurs ne sont certes pas là pour casser, mais tu dois bien savoir que comme partout il y a des exceptions, des sadiques, des gars qui s´en foutent, des gars qui mettent la pression, d´autres qui saquent...
Moi je me demande pourquoi les profs ne devraient pas utiliser les notes entre 0 et 7; si toutes les notes devaient s´échelonner entre 7 et 17; autant faire une translation et noter sur 10!
Sinon, même connaître un minimum son cours ne te sauveras pas en concours; il faut être réaliste si tu te payes un exo et que tu ne proposes aucune solution dans les 10 minutes, l´examinateur ne te diras pas: " il serait bon d´utiliser telle formule" non, il va te demander la démonstration d´une formule utile pour démarrer l´exo ou te donner un exo plus connu présentant des analogies avec le premier! Si, à la fin de la démonstration ou de l´exo, tu ne rebondis pas immédiatement avec une solution de l´exo de départ, tu peux dire adieux à tes chances d´avoir cette école; c´est entre 1 et 3 que se trouvera ta note et encore, 3 c´est juste si tu réponds vraiment dans le plus parfait par coeur à toutes les questions de cour qu´il te donnera pour meubler ton oral!
Sinon pour les gars sadiques, qui s´en foutent... etc... tu ne peux pas imaginer à quel point ça existe: deux examinateurs qui font des mots croisés pendant ton oral de TIPE et qui t´intérrompent pour te dire: " désert de pierre en trois lettres qui commence par un R" ( exemple véridique) alors autant que vuos soyez préparés le plus tôt possible!
Imagine que le khôlleur te mette 8 pour être gentil parce que tu lui a récité ton cours; arrivé au concours, tu tombes sur la même question, tu fais la même chose qu´en khôlle et tu te ramasses un 2; tu ne comprendras pas pourquoi...
Busard : il est vrai que là n´était pas le problème.
pepito : c´est vrai que 1/20 c´est assez violent comme note, mais bien sur tout dépend de l´examinateur. Un autre examinateur aurait très bien pu mettre au moins 5. Sinon après une note comme ça je pense qu´il ne faut surtout pas se mettre à déprimer ou je ne sais quoi, mais il faut plutot prendre ça avec le sourire ( même si c´est parfois difficile), se dire que la prochaine fois on ne pourra faire que mieux et en plus c´est pas la fin du monde d´avoir une mauvaise note à un colle, qui n´en a pas eut ? ?
" désert de pierre en trois lettres qui commence par un R"
je pense que si tu lui donnes le mot mot, y´a moyen d´avoir une bonne note
Enfin tout ça c´est que du cinéma, les profs " jouent" avec les élèves parfois.
Je pense que ce qu´ils ont voulu vérifier dans le cas présent c´est si tu es capable d´attiser l´intérêt de l´auditoire en faisant ton exposé. Maintenant, le fait de lui dire que le bon mot est reg et que tu lui finis sa page de mots croisés, je doute que ça te rapporte des points bonus ![]()
en effet !
ça doit quand même être super déconcertant.
Ouais mais ça fait de bons souvenirs ![]()