la loi de l'escalier magique:
le jury se munit du tas de copies à corriger, se place en haut d'un escalier (plus ou moins grand en fonction de la précision voulue) et jette les copies. Plus la copie arrive bas, plus la note est mauvaise. Ceci permet d'obtenir une répartition gaussienne des notes sans manipulation supplémentaire, par les simples lois de la physique statistique. Tout une floppée de techniques permettant de tromper le hasard ont été développées par des taupins/lycéens (légéreté de la copie, ailes de freinage, etc)
de rien 